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type de problèmes en géométrie


salazie

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bonjour,

en lisant le document d'application sur "espace et géométrie au cycle2", il est noté que :

les problèmes proposés doivent prendre place dans des situations finalisés et que ces problèmes sont caractérisés par qqs verbes:

-dans le cadre de la structuration de l'espace: observer, situer, repérer, guider, communiquer des informations

- dans le cadre de la géométrie: comparer, reproduire, construire, identifier ou décrire des objets géométriques

ensuite dans le document d'application sur l'articulation école-collège: il est écrit que:

la géométrie est organisée autour de 5 grand types de problèmes: reproduire, décrire, représenter, construire, localiser

je voulais savoir si ces actions doivent être exécutées dans cet ordre précis? est-ce que c'est une progression à suivre telle qu'elle est présentée dans ces documents?

et au cycle3, on ne compare donc plus les objets géométriques?

enfin qu'entend-on par "représenter"? (c'est pas = à "reproduire"?) :blush:

salazie

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Je vais te répondre pour ce qui est du terme représenter. D'après la correction d'un concours blanc que j'ai fait, où on nous demandais de définir : reproduire, construire, décrire et représenter, notre prof :albert: nous a dit:

Il s'agit d'une abstraction de la réalité suivant des conventions, que l'on traduit généralement à l'aide d'un graphique, un objet géometrique thérorique qui ne se rattache qu'à certaines propriétés géométriques de l'objet (formes plutot que mesures). On peut par exemple représenterun cube en persective cavalière : on représente alors un solide (3D) sur une surface plane (2D)

Voilà j'espère que tu aura mieux compris l'idée avec ça ! :D

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que l'on traduit généralement à l'aide d'un graphique, un objet géometrique thérorique qui ne se rattache qu'à certaines propriétés géométriques de l'objet (formes plutot que mesures). 

donc si j'ai bien compris "reproduire" se rattache plutot aux mesures qu'à la forme

et "représenter" plutot à la forme, c'est ça?

sinon il y a toujours ces 2 questions de mon 1er message: "je voulais savoir si ces actions doivent être exécutées dans cet ordre précis? est-ce que c'est une progression à suivre telle qu'elle est présentée dans ces documents?

et au cycle3, on ne compare donc plus les objets géométriques?"

salazie

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Le corrigé donne pour le terme de reproduire la définition suivante :

C'est la réalistaion d'une copie conforme, mais le terme peut également être employé avec un changement d'échelle !

Exemple : reproduire un solide, c'est réaliser une copie de ce solide dont on a un modèle physique et qu l'on peut donc observer.

Pour les autres questions, je ne sais pas quoi te répondre, je te dirais des sotises.

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merci bcp Mokachino pour tes réponses! ;)

c'est plus clair pour ces 2 termes

quelqu'un sait pour mes autres questions? :blush:

salazie

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merci bcp Mokachino pour tes réponses!  ;)

c'est plus clair pour ces 2 termes

quelqu'un sait pour mes autres questions? :blush:

salazie

1°) Tu trouveras des définitions des termes reproduire, construire, représenter et décrire en bas de la page qui est mise en fichier joint à ce message.

2°) Tu demandes si "ces actions doivent être exécutées dans un ordre précis".

Réponse : non, il ne s'agit pas d'une progression.

3°) Tu demandes si "au cycle3, on ne compare donc plus les objets géométriques".

Si, bien sûr.

geometrie.pdf

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merci beaucoup Dominique pour ce document et pour tes réponses à mes questions

salazie

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