solenny Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Bonjour à toutes, je me propose de commencer un ré pertoire de problématiques pour la synthèse. car même si chaque dossier est unique il y a beaucoup de problématiques communes. Merci à celles qui voudraient compléter -Pourquoi et comment faciliter l'accès à l'écrit? -Comment permettre un enseignement optimal de la lecture? - Quelle langue enseigner à l'école? -Déchiffre ou comprendre? Cette querelle est-elle toujours d'actualité? -Doit-on opposer oral et écrit? -Quel statut pour la grammaire à l'école? -Comment appréhender l'enseignement de la poésie? -Comment améliorer les performances orthographiques des élèves? -Quel statut accorder à la maîtrise du code graphophonétique dans l'apprentissage de la lecture? -Quelle démarche et quels outils pour l'apprentissage de la lecture au cycle2?
lunavignon Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Très bonne initiative ! Je copie-colle ta liste et j'ajoute les miennes en ssous : -Pourquoi et comment faciliter l'accès à l'écrit? -Comment permettre un enseignement optimal de la lecture? - Quelle langue enseigner à l'école? -Déchiffre ou comprendre? Cette querelle est-elle toujours d'actualité? -Doit-on opposer oral et écrit? -Quel statut pour la grammaire à l'école? -Comment appréhender l'enseignement de la poésie? -Comment améliorer les performances orthographiques des élèves? -Quel statut accorder à la maîtrise du code graphophonétique dans l'apprentissage de la lecture? -Quelle démarche et quels outils pour l'apprentissage de la lecture au cycle2? - Comment préparer l'enfant à entrer en lecture et le conduire au plaisir de lire? - Comment préparer l'entrée en levcture pour réussir sa vie de lecteur? - Comment construire, chez l'enfant, le goût pour la littérature? - Comment concilier plaisir de lire et apprentissage de la lecture? - Comment et pourquoi enseigner la poésie à l'école? - Quelle place accorder à la poésie dans l'enseignemnt primaire? - Comment mettre en palce une véritable didactique de l'écrit? - Quel enseigneent de la grammaire à l'école primaire? - Comment faciliter l'apprentissage de la lecture à l'école, en l'associant à la langue orale et la production écrite? - Quelle stratégie mettre en place pour faire entrer l'élève dans l'écrit et lui assurer notamment une bonne maîtrise de la lecture?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant