Aller au contenu

répertoire de problématiques


solenny

Messages recommandés

Bonjour à toutes, je me propose de commencer un ré pertoire de problématiques pour la synthèse. car même si chaque dossier est unique il y a beaucoup de problématiques communes.

Merci à celles qui voudraient compléter

-Pourquoi et comment faciliter l'accès à l'écrit?

-Comment permettre un enseignement optimal de la lecture?

- Quelle langue enseigner à l'école?

-Déchiffre ou comprendre? Cette querelle est-elle toujours d'actualité?

-Doit-on opposer oral et écrit?

-Quel statut pour la grammaire à l'école?

-Comment appréhender l'enseignement de la poésie?

-Comment améliorer les performances orthographiques des élèves?

-Quel statut accorder à la maîtrise du code graphophonétique dans l'apprentissage de la lecture?

-Quelle démarche et quels outils pour l'apprentissage de la lecture au cycle2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative !

Je copie-colle ta liste et j'ajoute les miennes en ssous :

-Pourquoi et comment faciliter l'accès à l'écrit?

-Comment permettre un enseignement optimal de la lecture?

- Quelle langue enseigner à l'école?

-Déchiffre ou comprendre? Cette querelle est-elle toujours d'actualité?

-Doit-on opposer oral et écrit?

-Quel statut pour la grammaire à l'école?

-Comment appréhender l'enseignement de la poésie?

-Comment améliorer les performances orthographiques des élèves?

-Quel statut accorder à la maîtrise du code graphophonétique dans l'apprentissage de la lecture?

-Quelle démarche et quels outils pour l'apprentissage de la lecture au cycle2?

- Comment préparer l'enfant à entrer en lecture et le conduire au plaisir de lire?

- Comment préparer l'entrée en levcture pour réussir sa vie de lecteur?

- Comment construire, chez l'enfant, le goût pour la littérature?

- Comment concilier plaisir de lire et apprentissage de la lecture?

- Comment et pourquoi enseigner la poésie à l'école?

- Quelle place accorder à la poésie dans l'enseignemnt primaire?

- Comment mettre en palce une véritable didactique de l'écrit?

- Quel enseigneent de la grammaire à l'école primaire?

- Comment faciliter l'apprentissage de la lecture à l'école, en l'associant à la langue orale et la production écrite?

- Quelle stratégie mettre en place pour faire entrer l'élève dans l'écrit et lui assurer notamment une bonne maîtrise de la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...