Aller au contenu

Quel est votre livre culte ?


thanys00

Messages recommandés

[

oups vous me faites sacrément culpabiliser parce que moi je continue à lire et pas que pour le concours la preuve c'est que je suis en train de lire je suis noir et j'aime pas le manioc à une dizaine de jours des écrits :blush:

bon si je l'ai pas mon concours je saurais ce qu'il me reste à faire l'an prochain :cry:

J'ai remarqué le titre ce livre dans une librarie, ça parle de quoi? Enfin, j'ai une petite idée mais j'aimerais savoir dans les détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    24

  • tipiak

    12

  • matali

    10

  • ortisse

    8

j'en ai oublié un, pourtant sublime et à la fois si sombre :

Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde  :wub:  :wub:  :wub:

Tout à fait d'accord ce livre est sublime!

Pour la suite d'Autant en emporte le vent, je suis d'accord le fait que Scarlett abandonne Tara est totalement improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore lire et c'est ma plus grande frustration de la préparation du concours : je n'ai plus le temps de lire pour le plaisir... c'est forcément pour le concours.

Marie  :clover:  :clover:

je te comprends marie ! j'ai vécu la même chose l'année dernière et je ne rêvais que d'une chose ; avoir fini les oraux pour pouvoir ENFIN me jeter dans une boulimie de romans... bref, enfin lire pour le plaisir :) et c'est ce que j'ai fait durant tout l'été ;)

oups vous me faites sacrément culpabiliser parce que moi je continue à lire et pas que pour le concours la preuve c'est que je suis en train de lire je suis noir et j'aime pas le manioc à une dizaine de jours des écrits :blush:

bon si je l'ai pas mon concours je saurais ce qu'il me reste à faire l'an prochain :cry:

Je réécris mon message car il n'est pas clair: de quoi parle ce livre en détail: je suis noir et je n'aime pas le manioc??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est pas mal c'est un monsieur qui est noir et bourguignon et qui en a un peu marre qu'on lui demande toujours d'où il vient

il dénonce l'attitude de la France et des français sur tout un tas de sujets comme le fait de penser qu'il faut regrouper les immigrés noirs ensemble pour qu'ils se sentent moins "perdus" alors qu'ils viennent pas du tout du même pays voir pire qu'ils peuvent être d'ethnies ennemies...

il parle aussi des instits qui croyant bien faire font travailler la classe sur les origines de tel petit à la peau noire mais le petit en question il connait pas ce pays ça lui parle pas ça se trouve ça fait deux générations que sa famille grandit ici...

voilà bon je t'avoue qu'à des moments il s'enflamme pas mal mais dans le fond il a tellement raison

moi perso j'avais jamais imaginé à quel point les gens (la majorité) sont obtus (j'ai pas été élevée comme ça) ben ça m'a ouvert les yeux

petit extrait :"alors mon brave,dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de bamako:toi content repartir en France gagner sous!Toi faire quoi en France?

-je suis professeur de littérature à la sorbonne,monsieur"

voilà et puis il aime pas le manioc (comme je le comprends :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est pas mal c'est un monsieur qui est noir et bourguignon et qui en a un peu marre qu'on lui demande toujours d'où il vient

il dénonce l'attitude de la France et des français sur tout un  tas de sujets comme le fait de penser qu'il faut regrouper les immigrés noirs ensemble pour qu'ils se sentent moins "perdus" alors qu'ils viennent pas du tout du même pays voir pire qu'ils peuvent être d'ethnies ennemies...

il parle aussi des instits qui croyant bien faire font travailler la classe sur les origines de tel petit à la peau noire mais le petit en question il connait pas ce pays ça lui parle pas ça se trouve ça fait deux générations que sa famille grandit ici...

voilà bon je t'avoue qu'à des moments il s'enflamme pas mal mais dans le fond il a tellement raison

moi perso j'avais jamais imaginé à quel point les gens (la majorité) sont obtus (j'ai pas été élevée comme ça) ben ça m'a ouvert les yeux

petit extrait :"alors mon brave,dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de bamako:toi content repartir en France gagner sous!Toi faire quoi en France?

-je suis professeur de littérature à la sorbonne,monsieur"

voilà et puis il aime pas le manioc (comme je le comprends :D )

A la fac, j'ai étudié la littérature francophone et ce problème d'écartelement entre 2 cultures apparaît souvent dans les romans de certains écrivains noirs. Si je peux t'en conseiller un: L'aventure ambigue, de Cheikh Amidou Kane. C'est différent de Je suis noir et je n'aime pas le manioc, car là, l'auteur est né au Sénégal, a été à l'école coranique, puis se retrouve en France à la Sorbonne et ne sait plus où est sa place (en gros).

Un autre, plus récent, écrit par une femme: Le Ventre de l'Atlantique (fatou diome), même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les yeux bleus cheveux noirs, Marguerite Duras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci toubab :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune je vous aurai dit La nuit des temps de Barjavel. Adulte je vous aurai plutôt dit L'empire des anges mais maintenant Autobiographie d'en amour de Jardin.

Chaque "stade" de ma vie correspond à un livre qui me bouleverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Un autre, plus récent, écrit par une femme: Le Ventre de l'Atlantique (fatou diome), même thème.

... que je conseille egalement, tout en etant subjectif puisque j'ai connu Fatou quand j'etais en Ethnologie il n'y a pas si longtemps (a l'echelle de l'univers)...

une fille qui etait deja tres chouette et qui a ecrit un livre tres chouette...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Un autre, plus récent, écrit par une femme: Le Ventre de l'Atlantique (fatou diome), même thème.

... que je conseille egalement, tout en etant subjectif puisque j'ai connu Fatou quand j'etais en Ethnologie il n'y a pas si longtemps (a l'echelle de l'univers)...

une fille qui etait deja tres chouette et qui a ecrit un livre tres chouette...

:wub:

Ah ouai? C'est marrant ça.

Son bouquin m'a marqué car je suis allée plusieurs fois au sénégal et je trouve qu'elle décrit d'une façon très réaliste la "mentalité" sénégalaise et l'idéalisation des toubabs et de la france par les sénégalais.

Et toi, pourquoi as-tu arrêté ethno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...