Aller au contenu

CLIS


cleo17fr

Messages recommandés

Ce matin, en me reveillant je sais pas pourquoi, mais une constation bizarre est passée dans ma tete....

Je me disais, mais je me trompe peut-etre...

Une CLIS c'est une classe ou il y a des enfants qu'on integre de temps en temps et le plus possible (normalement,) dans une autre classe. L'enfant dans sa tete est donc un enfant de la "classe CLIS" et va de temps en temps dans l'autre classe....d'ou parfois surement un sentiment d'exclusion.

Alors je me demandais si ce serait pas mieux dans l'autre sens...l'enfant appartiendrait à une classe XYZ de l'ecole et la CLIS serait la classe ou il irait quand il ne peut pas suivre dans la classe "normal" (meme si c'est plus souvent que dans la classe" normale")....ca serait plus de l'integration je toruve...

bon je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grange

    11

  • MadMarc

    9

  • cleo17fr

    7

  • matali

    4

Membres les plus actifs

Ben je pense que ça ne va pas dans le sens de la CLIS...

Un enfant de CLIS ne va pas que dans une seule classe "normale" en dehors de la CLIS, il navigue pas mal... (chez nous, il navigue dans son cycle 2 ou 3 dans presque toutes les matières) alors quelle pourrait être sa classe "normale" de référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'il y avait des CLIS qui fonctionnent comme cela ; dans les écoles que je connais dans lesquelles il y a des CLIS, ce sont des classes "fixes", les élèves ne navignent pas dans d'autres classes :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien normalement, il devraient naviguer dès qu'il peut (mais apparemment, souvent ce n'est pas le cas) !

Matali, tu as raison, je n'avais pas pensé a ce détail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CLIS doivent viser à l'intégration, il me semble.

Quand j'étais LC, j'étais dans la dernière école du département avec une PERF, et j'intégrais en CE2 3 élèves en Français, dont 1 qui suivait aussi les maths avec moi, et qui avait été intégrée dans ma classe à temps plein après les vacances de Pâques, soit plus de 2 mois. :)

Je sais qu'après la transformation en CLIS, les intégrations ont perduré, mais plus en CP et CE1 qu'en CE2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration peut aussi se faire dans l'autre sens à savoir des enfants pris en charge par des établissement ou des services de PIJ et qui viennent pontuellement en CLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration peut aussi se faire dans l'autre sens à savoir des enfants pris en charge par des établissement ou des services de PIJ et qui viennent pontuellement en CLIS.

PIJ ? :huh: (Désolée, Enna, j'apprends plein d'abréviations, aujourd'hui... :blush: )

Et dans mon école actuelle, on intègre un enfant interne en Institut de Rééducation. :) Il est là à temps plein jusqu'à la fin de l'année, au CM1, et devrait être orienté en SEGPA à la fin de l'année). :)

Il existe vraiment de nombreux types d'intégration, en fait. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors des formations que j'ai eues en tant qu'AVS, on nous a dit que les enfants qui sont en CLIS sont intégrés dans des classes "normales" pour certains apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit dans le nom ; CLIntégrationS ;)

Les élèves qui relèvent sont, normalement, des élèves qui ne peuvent pas être scolarisés à temps plein dans une classe "normale" mais qui pour autant ne relèvent pas de l'hopital de jour ou d'un IME ou... Cependant, comme leurs difficultés ne sont pas forcément solaires, ils ont dans chaque discipline un certain niveau qui leur permet de suivre un cour "normal" : maths en CM1, lecture en CE2, sport en CM2, histoire-géo en CM1...

Ces intégrations leur permettent de ne pas s'éloigner du cursus scolaire et d'intégrer une SEGPA par exemple.

Du fait de leurs problèmes ils ont quand même souvent besoin de se retrouver dans une structure à effectif réduit et, souvent, de faire des activités à caractère beaucoup plus ludiques et plus courtes que les autres. Ils ont aussi besoin, je pense, d'un maître qui soit disponible rien que pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...dans la classe "normal" (meme si c'est plus souvent que dans la classe" normale...

"ordinaire", pas "normale"...

s'il vous plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...dans la classe "normal" (meme si c'est plus souvent que dans la classe" normale...

"ordinaire", pas "normale"...

s'il vous plait...

et avec de l'ordinaire, on met quand même les guillemets ?? :huh:

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal, ca veut dire ce qui est dans la norme c'est a dire dans l'habitude....et puis comme dit matali, en plus j'ai mis des guillemets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...