Aller au contenu

CLIS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour,

Je déplace dans ce post très instructif ma question dans la rubrique "oral professionnel" Il y est dit dans une circulaire sur les CLIS que

"La CLIS organise la scolarité adaptée des élèves handicapés qui ne peuvent, dans l'immédiat, être accueillis dans une classe ordinaire et pour lesquels l'admission dans un établissement spécialisé ne s'impose pas."

Ou encore :

"Une intégration dans un dispositif collectif, la classe d'intégration scolaire (CLIS), sera proposée dès lors que les besoins de l'élève sont tels que des aménagements substantiels doivent être apportés au moins sur certains aspects de la scolarité. (...)"

Source :http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page123.htm

Mais comment est-ce décidé, concrètement, si un élève peut être intégré dans une classe ordinaire ou dans une CLIS? Sur quels critères? En fonction des moyens dont dispose l'école?

Et qu'est-ce qu'un ou une IME?

Merci de votre aide!

Les CLIS concernent pour la plupart des enfants d'au moins 6 ans. Ils ont déjà été scolarisés et sont donc connus. Si leurs difficultés ne sont pas trop importantes, ils poursuivent en milieu ordinaire, avec éventuellement, s'ils ont un handicap reconnu et si le besoin est avéré, l'aide d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui est là,dans la classe, à temps partiel, pour aider cet enfant (et l'enseignant par rapport à cet enfant). Sinon, après réunion de l'équipe éducative, la CCPE est saisie et statue sur l'admission en CLIS sur la base d'infos médicales, scolaires, psychologiques, sociales...quand il y a de la place (comme le dit Poitou !). Et, en dernier lieu, si les parents refusent la scolarisation en CLIS, l'enfant continue en milieu ordinaire (et on re-travaille ça l'année suivante).

Les critères sont donc l'importance du handicap et/ou des difficultés cognitives, le décalage (quand il devient trop important) avec les autres enfants, et aussi, parfois, en plus, les moyens dont dispose l'école (si les classes ordinaires sont très chargées par exemple, il sera plus difficile d'aider un enfant très en difficulté à avancer quand même).

Un IME est un institut médico-éducatif : c'est un établissement spécialisé qui accueille des enfants présentant une déficience intellectuelle assez importante. Il assure à la fois l'enseignement et les soins. Les orientations en IME sont faites par la CDES (car cela implique un prix de journée payé par la Sécurité Sociale).

Voilà...bonne chance pour l'admissibilité, et...pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grange

    11

  • MadMarc

    9

  • cleo17fr

    7

  • matali

    4

Membres les plus actifs

Merci pour vos réponses, Poitou et Harpège. J'y vois plus clair!

Une dernière : est-ce qu'on peut dire que l'IME est conseillé lorsque la scolarisation en CLIS ne convient pas à l'enfant? Il y a pour l'IME le côté médical qui n'existe pas en CLIS et qui laisse supposer des problèmes plus graves?

Je ne crois pas que ce soit vraiment utile pour l'oral mais ça m'intéresse.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis scandalisé les clis ne sont pas des enfants debiles

ils ont besoin d'aide, c'est la qu'est le cote magnifique de l'enseignement

Certes ils sont durs mais ils demandent aussi de l'aide.

Je suis très fier d'avoir passé ces 2 années en clis et moi je peux dire que même si ça n'est pas évident tous les jours j'ai aimé travailler avec eux. L'année n'est pas finie et j'ai encore pas mal de projets à finir avec mes élèves notamment le court métrage d'animation. Surtout n'hésite pas à demander ce genre de classes si un jour tu passes le concours je trouve ça très formateur. L'année prochaine je vais reprendre une classe "banale" avant de me spécialier par la suite.

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

"Une clis qui tournait le matin, mais où chaque élève allait l'après midi dans sa classe d'age. Les maitres des classes ( dage) s'engageaient a faire maths francais la matin et decouverte arts l'AM. L'enseigant CLIS tournait les AM sur els classes où étaient ces élèves ( soutien, demi groupes ateliers, etc...)

Cette organisatuion fonctionnait a merveille. Les gamins étaient vraiment intégrés. L'apres midi j'essayais en plus de faire des ateliers dan,s la clis pour ouvrir al classe .........

Les parents ne revendiquaient pas la classe ordinaire...........sauf les recalcitrants habituels........"

Du coup, tu "integrais" des enfants de classes ordinaires dans ta CLIS...? Je trouve ca géniale comme idée ! Avec un fonctionnement comme ca, je trouve que les enfants ne sont pas stigmatiser...Le matin francais et maths dans ma classe et à mon niveau...l'apres midi, on se melange un peu plus !

En fait, je me disais que pour ce qui est des arts visuels et de la musqiue, il faudrait trouver un systeme de decloisonnement general dans les ecoles une ou deux fois par semaine, mais bon apres forcement c'est beaucoup de boulot...enfin là, je sors du sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , normalemnt j'allais l'AM dans les classes où étaient intégrés mes loulous.

Tout dépendait alors des maitresses titulaires de la classe...Certaines en profitaient pour faire eps art en petit groupe et je prenais donc dans la clis une moitié de ce2 ou cm1...

D'autres preferaient que je fasse un atelier de francais par niveau ( il y avait plusieurs non lecteurs en ce2!).....Ca dependait beaucoup de l'instit et de la configuration de la classe...

Je faisais aussi un atelier cuisine avec des cm1, et des activités manuelles ( bricolage etc..) avec des ce1)

Voila voila

Fran:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...