Posté(e) 10 avril 200521 a Je sais que de nombreux topic se sont déjà consacrer à ce thème mais en feuilletant un nouveau bouquin d'annale(concours professseur des écoles - épreuve de français - Vuibert - de Berbard Courbon), je viens de tomber sur une grille simplifiée de Nina Catach. Je l'a trouve plutôt bien faite mais je voudrais savoir ce que vous en penser : est-elle complète selon vous ? Calligraphie Ponctuation et majuscule Segmentation Phonogrammes - oubli (erreur extragraphique) - erreur relevant de problèmes de discrimination auditive - erreur relevant d'une mauvaise maîtrise du système graphique Erreur lexicale - lettres historiques - lettres dérivatives (morphogrammes lexicaux) - logogrammes lexicaux Morphologie - logogrammes grammaticaux - marque d'accord dans le GN - confusions entre les marques du pluriel - accord sujet-verbe - morphologie verbale - distinction infintif-participe Perso je pense que le dernier point (distinction infintif-participe) peut être traité avec l'avant dernier (morphologie verbale) mais globalement je trouve cela plus simple que la grille de Nina Catach qui est un peu indigeste ! J'attend vos commentaires !
Posté(e) 10 avril 200521 a Je trouve ce récapitulatif bien intéressant ; il ressemble assez à ce que j'ai trouvé dans différents livres. Dans les annales de français que j'ai pu faire, ils disent souvent de ne pas tomber dans une description ultra-précise des erreurs des élèves mais plutôt de les classées avec une grille simplifiée de Nina Catach... Bonne journée, Bonne "dernière ligne droite" Marie
Posté(e) 12 avril 200521 a :P ouah!!! merci pour cette grille simplifiée, surtout que depuis deux semaines j'ai la tête bien pleine et j'ai besoin de faire de la place dans ma boîte crânienne... Vous arrivez encore à travailler vous??? Personellement je commence à tout mélanger, alors il faut que j'aille à l'essentielle (ou que je prenne des vacances... vivement juillet!!!)
Posté(e) 13 avril 200521 a Petites questions : - caliigraphie, ça veut dire si l'écriture est correcte? (lettres bien formées) - c'est quoi exactement la segmentation? Merci pour ces précisions. Filetca.
Posté(e) 13 avril 200521 a Auteur Petites questions de filetca: - caliigraphie, ça veut dire si l'écriture est correcte? (lettres bien formées) c'est par exemple des jambage supplémentaire à un m ou alors l'elève se laisse emporter par des boubles et en fait une de plus - c'est quoi exactement la segmentation? je t'ai répondu sur ton post spécifique ! si tu ne comprends pas, dis moi !
Posté(e) 13 avril 200521 a Merci Mokachino! donc dans la grille simplifiée que tu proposes, quand tu parles de segmentation, cela ne concerne pas la ponctuation mais ce dont tu parles dans l'autre post? Excuse-moi, mais je sature un peu en ce moment. Filetca.