Aller au contenu

dominos


cleo17fr

Messages recommandés

Voilà, j'ai des idees d'activités autour des dominos, mais je n'arrive pas a trouver une progression logique.....

pour les PS, je veux leur apprendre a jouer, avec les MS, j'aimerai leur faire ecrire la règle....

Pour commencer, je comptais faire faire :

Verifier qu'ils connaissent bien les constellations de 1 à 6 en distribuant a chacun des dominos et en demandant qui a le 1, le 2.....puis leur faire mettre les bons dominos bout a bout...mais apres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai des idees d'activités autour des dominos, mais je n'arrive pas a trouver une progression logique.....

pour les PS, je veux leur apprendre a jouer, avec les MS, j'aimerai leur faire ecrire la règle....

Pour commencer, je comptais faire faire :

Verifier qu'ils connaissent bien les constellations de 1 à 6 en distribuant a chacun des dominos et en demandant qui a le 1, le 2.....puis leur faire mettre les bons dominos bout a bout...mais apres ?

...Pour les PS, si c'est le seul objectif (apprendre à y jouer) tu peux te servir (ou fabriquer avec eux c'est encore mieux) du principe (correspondance terme à terme) sans les constellations sûrement plus difficiles à reconnaître que des pictogrammes simples (fleurs, objets, couleurs...). Ils pourront mieux s'approprier la règle...

Si tes PS assurent avec le décodage des configurations des dominos, tu peux te servir des 28 pièces (ou une partie) pour un exercice de tri ou de classement (tous les dominos avec le six, tous les dominos avec le cinq, etc...) Ca me paraît un peu difficile en PS, moins en MS, mais je connais moins bien tes élèves que toi ;) ...

Les configurations dont tu parles servent en principe à définir rapidement une quantité (jusqu'à six)... Tu peux essayer avec les PS jusqu'à 3 seulement et jouer avec "une partition" de la collection des 28 : des dominos représentant uniquement les paires avec 1, 2 ou 3 (il y en a 6 dont trois "doubles")... :huh:

(Dominique te mettra ça sous forme d'équation et te dira le nombre de combinaisons possibles pour placer les six pièces bout à bout :P / à mon avis : 6-1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait une TPS, donc je me disais qu'il devrait s'en sortir avec les constellations....après on peu essayer de créer un jeu par enfant peut etre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait une TPS, donc je me disais qu'il devrait s'en sortir avec les constellations....après on peu essayer de créer un jeu par enfant peut etre ?

Ca m'étonnerait qu'en sortant de TPS ils maîtrisent tous le décodage des constellations jusqu'à 6 Cléo (je ne dis pas que c'est impossible mais je <_< ).

J'ai essayé de fabriquer un jeu complet par enfant pour la fête des pères il y a quelques années en GS, c'est un travail ambitieux... Sans vouloir te décourager, tu peux travailler avec des dominos (formes, couleurs...) puis tenter de travailler avec six dominos à points seulement comme proposé ci-dessus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est pas l'occasion de leur faire connaitre les consetllations ?

c'est plus facile de compter des dessins que pter des points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est pas l'occasion de leur faire connaitre les consetllations ?

c'est plus facile de compter des dessins que pter des points ?

Il ne s'agit pas de "compter les dessins" mais de leur faire comprendre comment associer les pièces du jeu (une fleur avec une fleur, une étoile avec une autre étoile, le rouge avec le rouge...), au début de ta progression, ce sera plus facile avec des couleurs ou des objets... Jette un oeil dans les catalogues de jeux éducatifs, les jeux de dominos ne se présentent pas tous sous la forme numérique...

C'est l'occasion de faire connaître un type de configuration d'une quantité... Tu peux aussi te servir d'un dé adapté aux PS (configurations jusqu'à 3) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas si facile que cela paraît de faire jouer des TPS et/ou des PS en respectant les régles du jeu de dominos car placer un domino à la suite d'un autre en faisant un appariement avec le dessin précédent identique est loin d'être évident pour tous...d'autant qu'il y a "2 bouts au train des dominos" !

Le plus sage est d'apprendre la régle avec un jeu de dominos couleurs puis de passer à des dessins bien différenciés et seulement lorsque cela sera acquis proposer un vrai jeu de dominos.

Pour faire fabriquer un jeu à des TPS/PS en situation pb (et pas en exécutant les consignes de l'enseignant) même un jeu de loto simple prend du temps alors un jeu de dominos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Watteau : quand j'apprends à mes PS à jouer aux dominos, le plus difficile pour eux est de comprendre qu'on ne peut accrocher qu'à un des bouts, et pas à une image du milieu (quand il n'ont pas de domino correspondant aux extrémités, ils sont bien tentés de faire une dérivation par le milieu !). Je commence aussi par des dominos images, je suis très prudente avec les dominos constellations : certains enfants ne voient plus que des points partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Watteau : quand j'apprends à mes PS à jouer aux dominos, le plus difficile pour eux est de comprendre qu'on ne peut accrocher qu'à un des bouts, et pas à une image du milieu (quand il n'ont pas de domino correspondant aux extrémités, ils sont bien tentés de faire une dérivation par le milieu !) (...)

Ca arrive encore aux MS/GS... Que ce soit avec des images ou des configurations je me suis servi de deux jetons rouges pour marquer "l'endroit où on peut poser". ;) Quant au plateau de jeu, selon le nombre de pièces utilisées, j'ai tracé une suite de rectangles sur lesquels ils peuvent reposer leur dominos (images ou points)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on va apprendre a jouer au loto alors !

Je n'avais pas pensé au coté compliqué de la regle...donc je vais trouver un jeu de domino plus simple et en attendant ce sera loto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on va apprendre a jouer au loto alors !

Je n'avais pas pensé au coté compliqué de la regle...donc je vais trouver un jeu de domino plus simple et en attendant ce sera loto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...