sophieinfo Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 Bonjour, Ne sachant pas encore mon niveau de classe l’an prochain je m’interroge sur l’organisation des premiers jours. Je m’inquiète plus particulièrement sur les CP. cryin Que faites-vous avec des CP la première semaine ? des évaluations ? Ce niveau m’inquiète également à cause de l’apprentissage de la lecture : à l’IUFM je n’ai pas eu de cours spécifiques sur « comment apprendre à lire »… Comment se déroule votre première leçon de lecture ?? J’accepte tous vos renseignements et vos expériences ainsi que tout document (organisation de la première semaine…). _bl_sh_ Merci beaucoup. Sophie.
Cécile Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 Voilà mes deux premiers jours d'un de mes premiers CP (dommage je trouve plus le dernier). Y'aurait plein de choses à revoir mais ça peut te donner des idées. Si tu as des questions n'hésite pas.... (méthode de lecture : Mika) 1er jour 1er_jour.doc
Cécile Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 + un p'tit doc qui contient des infos sur le 1er jour en CP et autres... Guidedébutant.pdf
titi80 Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 bonjour moi aussi je recherche des journées types avec les cp :comme celles que céline a mis en téléchargement :Céline que fais-tu les autres jours :as-tu des progressions ou autres journées type comme celles-ci sur une semaine par exple merci mon e-mail :Serictillier@aol.com MARDI____2___Septembre___2003_aprés_midi.doc
titi80 Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 voici un exple de premier jour avec des gs et cp pas terminé complétement:dites ce que vous en pensez merci e-mail:serictillier@aol.com MARDI____2___Septembre___2003_matin.doc
VirgR Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 ben j'en pense que tu vas te tuer si tu fais un travial aussi précis pour le reste de l'année!!! J'ai des complexes! Les idées sont sympas pour résoudre les problèmes de présentation de la classe, du matériel (j'y avais pas pensé!), mais c'est p'têtre parce que c'est trop détaillé, mais ça semble beaucoup, non? Un p'tit détail, chez moi, en Dordogne, il est très mal vu de parler de "lettre bâton", il vaut mieux parler de capitales d'imprimerie sous peine de se afire allumer parl'IEN! @+ (quand j'aurai fait mon cahier journal pour la rentrée(... le 28 août!) je le mettrai en ligne, on pourra en causer comme ça!)
titi80 Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 oui c'est ce que je pensais mais c'est mon premier cp alors si vous avez d'autres exples merci ps:c'est pour une grande section cp ce que j'ai fait! A+
ketb Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 Titi80, tu vas y passser tes week-end, tes vacances et tes nuits si tu fais un cahier journal aussi précis. Il est vrai qu'on nous conseille en formation d'écrire objectifs, matériel, déroulement, mais.... bon courage. J'ai fait ça 1 an, après j'ai dit stop. Parce que même en réduisant le cahier journal, tu y passeras un temps fou à tes preps, tes recherches, tes corrections, tes entretiens avec les parents... J'adore mon boulot, je m'y donne à fond : certains jours, je me dis que je n'en fais pas encore assez (cahier journal pas assez détaillé, arts plastiques pas génial...) et d'autres que j'en fais encore trop car je passe peu de temps avec mes enfants qui sont encore petits mais qui vont grandir vite et il sera trop tard. Sinon, les CP ont-ils besoin de ranger, goûter, et récréation pendant 50 minutes le matin? N'est ce pas trop? Moi, je pensais faire descendre les GS en récréation 15 minutes avant les CP ( les autres maternelles seront déjà dehors). A+ Kat
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2003 Posté(e) 6 août 2003 Cécile, une tite question : tu fais deux chansons différentes en deux jours ! n'est ce po un peu trop ? a moins que ce ne soit des chansons tres courtes ?????????
Cécile Posté(e) 6 août 2003 Posté(e) 6 août 2003 Effectivement, il s'agissait de chansons courtes. En outre, les enfants connaissaient pour la très grande majorité "le cerf et le lapin" (vu en GS), donc cela n'était pas vraiment un apprentissage; plutôt un moyen (parmi d'autres) de faire le lien avec la GS. Nous avons juste appris (la deuxième semaine) la deuxième partie de ce chant en inventant de nouveaux gestes).
sophieinfo Posté(e) 6 août 2003 Auteur Posté(e) 6 août 2003 Merci beaucoup pour tous ces documents. Je vais les regarder avec attention et peut-être m'en inspirer si j'ai un CP. Merci. Sophie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant