Aller au contenu

Besoin d'aide


anniou

Messages recommandés

Bonjour, j'ai su il y a une semaine que je pouvais passer lz CRPE (soucis de dossier !!!!).

J'aurais voulu savoir ce qu'attend le jury sur les 2 exos de français et ceux de math: production d'élèves et didactique ????

Je n'ai pas vraiment révisé pour le concours mais je voudrais quand même essayer de faire quelque chose de bien !!!

J'attends vos conseils avec impatience !!!

Bon courage à vous pour les révisions !!!

Bisous :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est à peur près la même chose en français et en maths.

Pour l'APE (analyse de production(s) d'élève(s)), il s'agit d'analyser la production d'un élève (étonnant, non). En fait, il faut faire très attention à la consigne dans cette partie. Parfois on te demande de relever les erreurs uniquement. D'autres fois, on te demande de dégager les erreurs et les réussites. Et bien évidemment, tu dois juger de tout cela en fonction de ce qui est exigible d'un élève du niveau considéré (tu as en général une indication sur le cyle, la classe, ou bien l'âge de l'élève). Il s'agit donc de montrer tes compétences en français (si tu oublies une faute, ou que tu relèves une faute alors qu'en fait c'est juste, et bien c'est mauvais pour toi), de montrer ta connaissance des programmes, et ta capacité à analyser les erreurs d'un élève (certaines erreurs sont des "classiques").

Pour l'ADP (analyse de document(s) pédagogique(s), tu peux avoir à analyser un document (dans ce cas, en général tu as une liste de questions, on te demande d'expliquer les objectifs, les moyens mis en place pour les atteindre, caractériser le type de démarche), ou bien tu peux avoir plusieurs documents à comparer (ça peut être simplement "comparez ces documents", comme ça peut être une suite de questions précises).

Là aussi, il s'agit de bien lire la consigne, pour savoir ce qu'on te demande précisément. Tout comme certaines erreurs sont des "classiques", il y a des démarches-type.

Tu dois montrer ici que tu connais les programmes (didactique --> les élèves de tel niveau doivent voir ces choses-là), les méthodes (toutes celles qui peuvent être utilisées), et les recommandations des programmes sur les méthodes (pour dire si une méthode est "en phase" avec la pédagogie à laquelle t'invitent les IO, ou pour dire laquelle parmi deux méthodes est la pls conforme aux IO).

Voila. Je pense t'avoir fais une mauvaise synthèse (hé, je fais qu'est-ce que je peux! :P ) de ce que tu peux trouver en préambule, introduction, préface, enfin bref dans les premières pages de pas mal de bouquins pour préparer le CRPE.

Jespère que ça t'aide.

Bonjour, j'ai su il y a une semaine que je pouvais passer lz CRPE (soucis de dossier !!!!).

J'aurais voulu savoir ce qu'attend le jury sur les 2 exos de français et ceux de math: production d'élèves et didactique ????

Je n'ai pas vraiment révisé pour le concours mais je voudrais quand même essayer de faire quelque chose de bien !!!

J'attends vos conseils avec impatience !!!

Bon courage à vous pour les révisions !!!

Bisous  :wub:  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

eh ben, c'est pas si evident d'expliquer tout ça en peu de temps.

en francais et en math, pour l'analyse de production d'élève, il faut proposer une analyse d'une copie d'élève(en math, parfois plusieurs) selon les savoirs que l'élève est sensé avoir selon le niveau et le cycle. Il y a souvent des thémes qui reviennent: fautes d'orthographe, grammaire, expression écrite, pour ça il y a pas mal de manuels qui peuvent t'aider pour avoir des bases et des critéres d'évaluation. en math, ca peut être un peu plus compliqué, car faut savoir analyser les méthodes utilisées par l'élève.

en analyse de doc, il faut traiter un doc peda ou une activité pour en expliquer les objectifs(grosso modo, qu'est ce qu'on veut que les élèves apprenent avec cette activité), la démarche, le rapport aux programmes etc...

si tu veux, il doit y avoir sur le forum, des fiches de methodologie pour t'aider à comprendre les différents critéres d'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...