Aller au contenu

Exercice maths


titelle80

Messages recommandés

Je ne comprend pas la correction apportée par le hatier (volume 1, page 171, exo 12) sur le problème suivant, pouvez-vous m'expliquer une autre démarche ?

Un marchand a gagné 20% sur le prix d'achat d'un objet. Pour gagner 25%, il aurait dû le vendre 400 f de plus. Combie a-t-il vendu réellement cet objet ? Combien l'avait-il lui même payé ?

Merci d'avance de m'aider car la consigne n'est pas claire et la correction l'est encore moins dans ma tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marchand a gagné 20% sur le prix d'achat d'un objet. Pour gagner 25%, il aurait dû le vendre 400 f de plus. Combie a-t-il vendu réellement cet objet ? Combien l'avait-il lui même payé ?

Le problème est l'interprétation de la phrase "Pour gagner 25%, il aurait dû le vendre 400 F de plus".

Dans le Hatier, on considère que ça signifie "Pour gagner 25%, il aurait dû le vendre 400 F de plus que le prix qu'il a payé à l'achat".

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à considérer que ça signifie "Pour gagner 25%, il aurait dû le vendre 400 F de plus que ce qu'il l'a vendu".

Soit x le prix d'achat.

Si on prend l'interprétation du Hatier, on trouve 0,25x = 400 d'où x = 1600 (en F).

Dans ce cas, le prix d'achat est 1600 F et le prix de vente 1,20 × 1600 = 1920 (en F).

Si on prend mon interprétation, on trouve : 1,20x + 400 = 1,25x d'où

x = 400/0,05 = 8000 (en F)

Dans ce cas, le prix d'achat est 8000 F et le prix de vente 1,20 × 8000 = 9600 (en F).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résoudre cet exo, j'ai utilisé la 2ème explication de dominique... je n'avais même pas pensé à la 1ère solution :ninja: ... moi et ma logique <_<

mon ami l'a résout en utilisant tout de suite la différence entre les 2 pourcentages :

0,05x = 400, donc x = 8000

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...