FennJA Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Je viens d'apprendre que je ferai mon SR3 avec des CE1-CE2 . Avez vous des astuces pour gérer un double niveau sur 2 cycles? Je n'ai pas encore contacté le titulaire, mais je vais dans la classe vendredi. J'attends de savoir où ils en sont pour élaborer un projet et établir mes progressions. Avez-vous des idées d'albums pour les CE1? j'ai toujours peur de donner qqchose de trop difficile ou trop simple Merci !!!
sofi59 Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 salut je suis aussi en R3 en ce1 ce2 et faut pas t'inquieter!! moi je fais litterature en meme temps et sciences arts musique aussi je vais travailler sur la poesie ya en maths et histoire geo qu'il faut faire les 2 programmes Tu jongles entre les 2 cours un en autonomie que tu lances et tu vas avec l'autre en dirigé quand tu prépares tes seances pense a laisser un temps toujours avec ceux qui sont en dirigé a faire un travail pour aller voir les autres si t'as besoin d'autres choses envoie moi un mp bon courage bisous
FennJA Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Posté(e) 11 avril 2005 Merci :P en fait, je m'inquiète car j'ai eu quelques soucis lors de mes premiers stages (blocage complet sur mes fiches de prép', j'ai l'impression d'être nulle ) alors je veux à tout prix me prouver que je suis capable de faire de bonnes choses Je pense ne pas avoir trop de problème à gérer les 2 niveaux (mes 2 premiers stages étaient également en double niveau), c'est la différenciation qui me pose problème .
Etoile Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Coucou Sonia J'étais moi aussi en CE1-CE2 au stage précédemment, je me reconnais assez dans tes angoisses Je suis dispo par MP si tu as besoin de conseils...
chamie Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 J'ai des CE1-CE2 pour la deuxième année. En lecture d'album, j'ai travaillé sur "Otto" de Tomy Ungerer l'an dernier et ils ont bien accroché. Ca nous a permis de parler un peu de la guerre 39-45 et de la différence (antisémitisme). Le sujet était parfois un peu difficile pour les CE1, mais j'avais une majorité de CE2 dans la classe. Et puis, tu peux ne parler que de l'histoire, sans aborder l'Histoire. Que veux-tu dire par "blocage complet sur les fiches de prep" ? Les deux cycles se gèrent bien, je trouve, sauf pour l'histoire-géo. Là, j'ai toujours pas trouvé de solution viable, hormis le décloisonnement avec les collègues pour travailler cycle 2 d'un côté et cycle 3 de l'autre. Mais bon, je ne suis pas une référence en la matière. L'histoire-géo, ça n'a jamais été mon truc... <_<
corn Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 je ne peux pas rajouter grand chose au témoignages de chamie le plus dur c'est l'histoire et la géo. Le reste c'est un double niveau normal. J'arrive de temps en temps à faire des leçons en commun en maths surtout la géométrie. pour la géo je reconnais j'ai tiré les CE1 vers le haut. exemple étude de paysages programme de découverte du monde, nous avons donc étudier les paysages français programme de CE2 histoire t'es obligé de différencier mais bon c'est chaud de mener deux séances de ce domaine en même temps. De plus au niveau de l'emploi du temps, il faut que les CE1 fassent plus de maîtrise de langage que les CE2. Il faut alors profiter de ce temps pour lancer des leçons d'histoire ou de géo (approfondissement du travail de la vieille ou de la semaine dernière) la chose à différencier c'est la trace écrite. voilà si t'as d'autres questions je joins mon emploi du temps pour les fiches de prep, pour mon dernier stage je ne les ai pas toutes faites et le jour de la visite, j'ai dit d'entrée jeu à l'imf que je ne faisais pas des fiches de prep pour tout. Elle a tres bien compris emploi_du_tps_04_05.doc
Zao Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 moi aussi je suis un peu paumée je viens de reprendre les IO du cyle 2 et 3 et en particulier les horaires. Néanmoins, je me pose tout un tas de questions..... J'aimerais faire les séances de littérature/ maïtrise du langage et de la langue en même temps, mais je bloque encore sur le choix des ouvrages que j'avais sélectionnés ("l'arbre généreux", "le secret de Chen", "Voyage au pays des arbres", "Terriblement vert" etc...) certains me semblent simples pour les ce2 ou au contraire difficiles pour les ce1 Comment choisissez-vous les ouvrages commun ds le cadre d'un projet? (ici le projet serait la conception d'un jardin personnel et l'ouverture à l'environnement) Reste les horaires: + de maîtrise de la langue pour le cycle 2. Il me semble que cela intègre des séances d'ORL (même si ce terme n'est pas explicitement dit ds les IO) et de copie. Mais à quel moment les mettre en place: dans le cadre de l'exploitation de l'album commun à la classe (et ds ce cas les ce2 travaillent eux aussi en ORL mais bien evidemment sur d'autres compétences) ou à d'autres moments de la journée (là je prends appui sur l'emploi du temps que Corn nous a gentiment laissé) . Or mon problème c'est que les ce1 ont fait de l'histoire -géo depuis le début de l'année, je ne peux donc pas continuer sans eux ? Je pensais donc faire de la "géo" avec l'étude des paysages (un peu plus poussée pour les ce2). Qu'en pensez-vous???????
corn Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 en géneral l'horaire du lundi me sert à faire de l'étude de son. celui de jeudi je fais en effet de l'orl. Il n'apparait pas sur l'emploi du temps. En orl, j'en fais deux séances par semaine Une en même temps que les CE2 le mardi matin en général. Sur un théme commun pas la même piste de recherche pas les memes supports d'exercices et pas la même trace ecrite et l'autre le jeudi apres midi enfin orl est un bien grand mot. Dejà faut faire attention aux IO, en plus il faut éviter de trop systématiser. pour la géo c'est une bon compromis les paysages
matali Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 J'ai des CE1-CE2 pour la deuxième année. En lecture d'album, j'ai travaillé sur "Otto" de Tomy Ungerer l'an dernier et ils ont bien accroché. [...] <{POST_SNAPBACK}> dommage de ne pas le laisser aux CM2...
FennJA Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 "blocage complet"= j'avais plein d'idées, mais arrivée devant mon ordi, trou noir... je passe des heures à faire mes prép mais je perds tellement de temps à me demander si ce que je fais est bien que le réultat ne correspond pas au travail fourni. De toute façon, ils veulent des fiches de prép' pour tout.. je n'ai pas le temps de rester ce soir, mais j'en saurai plus vendredi. Merci pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant