Aller au contenu

Maths: réaliser une collection....


misss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En découverte du monde, j'ai pas mal traité la numération, mais pas du tout la quantité....

Comment abordez-vous cette compétence en manipulation ? ("réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection")

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un cd chez hatier pédagogie qui traite de situations problèmes en maternelle : tout est dessus : séquences toutes prêtes et montrées en vidéo!!

exemple : collection de voitures et garages :

les enfants doivent aller chercher le nb de garages (petits cartons blancs) correspondant au nb de leurs voitures : ça marche bien.

bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi un ouvrage qui s'appelle apprentissages mathématiques: jeux en maternelle au CRDP d'aquitaine qui traitent ce type d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En découverte du monde, j'ai pas mal traité la numération, mais pas du tout la quantité....

Comment abordez-vous cette compétence en manipulation ? ("réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection")

Avec les MS/GS nous avons abordé concrètement le problème au moment de distribuer les yaourts au goûter colectif... Chaque section (les MS pour les neuf enfants du groupe, les GS pour la classe entière) devait réfléchir au nombre de petites cuillères nécessaire... La manipulation peut se faire en petit groupe (avec les MS et les GS en difficulté) alors que les Grands se servent de la file numérique pour dénombrer des "jetons-cuillères" et retrouver l'écriture du nombre correspondant à la quantité en question... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En découverte du monde, j'ai pas mal traité la numération, mais pas du tout la quantité....

Comment abordez-vous cette compétence en manipulation ? ("réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection")

Merci pour votre aide ! :)

En motricité, j'aborde aussi cette notion lorsqu'on doit faire des groupes de deux, (ou de trois). On recherche combien il y a de garçons, de filles ou combien de moyens, de grands, de petits.

Pour résoudre ce type de problème ils se basent sur l'action et forment des groupes de deux( filles/garçons) ou des groupes de trois ( petit/moyen/grand) et on dénombre les enfants qui restent seuls ou les groupes incomplets. Tu peux ainsi jouer à partir de situations concrètes mais il est important de passer à une représentation symbolique du problème/ (Tu peux par exemple leur donner à chacun leur étiquette de présence ou leur photo qui permettra de passer au plan plus symbolique. Lorsque les groupes sont constitués les enfants regroupent leurs étiquettes au tableau (pâte à fix) en essayant de rendre apparent les groupes constitués). On peut ainsi dénombrer et comparer le nombre de filles de garçons et conclure en termes de plus/ moins/autant/. Tu peux ensuite passer à une représentation encore plus symbolique (tu leur faits entourer ( ou encadrer selon que c'est la collection de filles ou de garçons)chaque image ou prénom et tu retires photos ou étiquettes: Il ne reste que des paquets de ronds et de carrés ( 2 collections à comparer).

Le moment des rituels et aussi un moment privilégié pour comparer des quantités (toujours en utilisant étiquette ou photos). Il est possible de comparer le nombre d'absents et de présents d'un jour sur l'autre, le nombre de filles de garçons présents, le nombre d'enfants de chaque section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un cd chez hatier pédagogie qui traite de situations problèmes en maternelle : tout est dessus : séquences toutes prêtes et montrées en vidéo!!

Oui très bien ce CD. Nous l'avons acheté dans notre école après l'avoir testé pendant 6h en animation péda. Et pendant mon stage à l'iufm en mars, le prof de maths nous l'a aussi vivement conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il la liste des situations problèmes présentées sur ce CD (mise à part la situation des voitures et des garages que j'exploite déjà)

Un des auteurs étant formateur dans ma région, je connais pas mal des situations qu'ils proposent lors des conférences péda mais j'ai du mal à me lancer dans l'exploitation de certaines... Mais avant de commander le CD je voudrais être certaine qu'il traite des situation qui m'interessent plus particulièrement.

En ce qui concerne l'autre référence "apprentissage mathématique"( toujours d'aquitaine) j'exploite la plupart des activités dans ma classe de GS lors d'ateliers math et ça fonctionne bien. Le jeu des voitures et des places est aussi présenté dans cet ouvrage.J'avais d'ailleurs mis un post à ce sujet avec fiches, il y a quelque temps...(01/11/2004 situations problèmes ? je ne sais pas mettre le lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maternellecolor et les autres ! ;)

Etant donné que je n'ai pas le CD pour l'instant (je vais le commander), voici ce que je pensais faire en atelier la semaine prochaine: proposer aux élèves un panier contenant une multitude d'objets. Je leur demande alors à chacun de me ramener X objets. Je traite bien la quantité à ce moment là, non? Qu'en pensez-vous?

Sinon, pendant le rituel, on compare toujours le nombre de filles et de garçons.

En sport, on fait des groupes de 2, de 3, etc....

Je vais exploiter ton idée Maternellecolor: faire des groupes et coller les étiquettes de chacun dans des ensembles.

Merci et à bientôt! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...