Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

doc A : découverte d'une nouvelle procédure, la multiplication (comme étant une addition réitérée d'un nombre)

doc B : éxécuter une mutliplication de 2 façons : posée en colonne ou en ligne. compétences =

utilisation de la distributivité de la multiplication sur l'addition avec utilisation de la numération décimale -> calcul de 213 x 5 = (200 + 10 +3) x 5 par exemple.

savoir multiplier par 10 et par 100

connaitre ses tables de multiplication, utilisation de la retenue (cf. num. décimale).

doc C : reconnaitre et résoudre un problème relevant de la multiplication.

s'aider des infos d'un énoncé pour le résoudre.

s'engager dans une procédure et la terminer.

NB : 1er exo : procédure schématisée imposée. (les chifres sont petits, donc proc. faisable)

j'ai fait ça vite fait, faut voir pour creuser :)

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• salazie

12

• poucinette36

6

• Socrates

4

• lunavignon

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai fait ça rapidement ausi.

Notion commune : La multiplication

Doc A : Découverte de la multiplication à partir de l'addtion réitérée

Savoir résoudre des problèmes multioplicatifs simples (procédure libre)

Savoir que l'addtion est commutative

Doc B :

Découverte de la multiplication à l'aide d'une configuration rectangulaire

Savoir multiplier un nombre supérieur à 10 par un nombre inférieur à 10

Donner du sens à la technique opératoire de la multiplication

Savoir (implicitement) que la multiplication est distributive par rapport à l'addition

Doc C ;

Résoudre des problèmes faisant intervenir addition et multiplication à l'aide d'un schéma (procédure imposée)

Résoudre des problèmes faisant intervenir addition et multiplication (procédure libre)

Et pr la question sur la progression, vous avez fait quoi?

Posté(e)

"découverte d'une nouvelle procédure, la multiplication (comme étant une addition réitérée d'un nombre)"

et

"Donner du sens à la technique opératoire de la multiplication"

Cela ne fait pas partie des objectifs plutôt que des compétences?

Posté(e)

bonjour,

alors voilà mes réponses, comme d'hab j'en mets tjs une tonnes :blush:

notion mathématique: apprentissage de la multiplication

(est-ce que ça suffit pour définir la notion d'après vous?)

pour les compétences j'ai fait exercices par exercices dans chaque document! peut être fallait il simplifier, vous me direz!

et on parle bien de compétences visées et non de compétences nécessaires (donc déjà acquises ) pour résoudre les exercices, n'est -ce pas?

DOCUMENT A:

1ere partie

- déterminer par multiplication une quantité d'objets disposés sous forme rectangulaire

- comprendre le lien entre l'addition réitérée et la multiplication

2eme partie:

- savoir retrouver l'écriture * et l'écriture chiffrée d'un nombre à partir de l'écriture additive

3eme partie:

- reconnaitre et résoudre des pbs multiplicatifs (utiliser le signe* pour résoudre des pbs)

DOCUMENT B

piste de recherche:

1)produire une écriture multiplicative à partir d'une quantité d'objets disposés sous forme rectangulaire

2) maitriser plusieurs méthodes de calculs multiplicatifs:

par décompossition d'un nombre (remplacer un produit par une somme de produits)

application:

calculer un produit à partir d'une somme de produit

repérer le produit d'une quantité

calculer un produit à partir de la décomposition décimale d'un nombre

calculer le produit d'un nombre (à 2/3 chiffres )par un nombre de 1 chiffre

DOCUMENT C:

reconnaitre et résoudre des problèmes multiplicatifs en utilisant une procédure schématisée (comprendre le sens de la multiplication)

voilà vous en pensez quoi? c'est long non? :(

salazie

Posté(e)

:applause::applause:

je l'ai aussi regardé vite fait et dans l'ensemble j'ai les mêmes réponses que tout le monde ;)

notion mathématique: apprentissage de la multiplication

(est-ce que ça suffit pour définir la notion d'après vous?)

oui je crois que c'est suffisant puisqu'on ne demande pas une définition mathématique de la notion

DOCUMENT B

piste de recherche:

1)produire une écriture multiplicative à partir d'une quantité d'objets disposés sous forme rectangulaire

j'ai ajouté qu'on faisait référence à l'autre définition de la multiplication: le produit cartésien

;)

Posté(e)

oui j'aurais plutot fait (ou voulu faire :D ) comme toi Salazie.

Par contre j'aurais peut etre rajouter le truc habituel concernant les problemes, me souviens plus la formule exacte, "savoir interpreter et utiliser les données d'un problème" ou un truc dans le genre...

Mais je ne pense pas que ce soit indispensable...

Moi la boite de chocolat du doc B ça m'a un peu géné...

J'ai pas su lui trouver de justification...du moins en cohérence avec la progression dans la page.

Posté(e)

bon vous me rassurer les filles car là depuis hier je suis en plein doutes! j'ai du mal à organiser mes réponses et à aller à l'essentiel :blush:

Socrates, pour la boite de chocolat du doc B en fait c'est pour obliger les élèves à utiliser l'écriture a*b et pour qu'ils n'aient pas l'envie de dénombrer les chocolats dans la boite

c'est vrai je n'y pense jamais à ces compétences pour les problèmes :(

je vous donne après ma progression

salazie

Posté(e)
bon vous me rassurer les filles car là depuis hier je suis en plein doutes! j'ai du mal à organiser mes réponses et à aller à l'essentiel :blush:

Pour commencer je ne suis pas une fille :D

Sinon oui c'est le moment où on a plein de connaissances en tête et que les énoncer clairement n'est pas le plus évident... :ninja:

Socrates, pour la boite de chocolat du doc B en fait c'est pour obliger les élèves à utiliser l'écriture a*b et pour qu'ils n'aient pas l'envie de dénombrer les chocolats dans la boite

Ok merci.

Posté(e)
Pour commencer je ne suis pas une fille  :D

oups désolée! c'est ton avatar qui m'a induit en erreur :blush:

salazie

Posté(e)

alors voici ma progression :

I) découverte de la multiplication à partir de problèmes de recherche (document C)

- pour bien en saisir le sens et mieux se représenter la situation (procédure imposée: le schéma: représentation plus concrète pour les élèves)

II) introduction de l'écriture a*b à partir du lien entre l'addition réitérée et la multiplication (écriture simplifiée et plus rapide) DOCUMENT A

- utilisation de la représentation sous forme rectangulaire qui permet d'installer la propriété de la commutativité de la multiplication

III) découvrir les differentes techniques de résolution des calculs multiplicatifs (document B)

- effectuer des calculs à partir de la décomposition décimale d'un nombre permettant de calculer des sommes de produits

-calcul en colonne

-utilisation de la table de pythagore (pour apprendre les tables de *)

-calculer le produit d'un nombre de 2/3 chiffres par un nombre de 1 chiffre

voilà, vous en pensez quoi?

salazie

Posté(e)

J'avais la même progression !

Posté(e)

et les autres? :blush:

salazie