Socrates Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Voilà je suis un peu surpris que dans le Hatier on n'aborde pas (à moins que je n'ai pas vu...) l'apprentissage de ces 2 calculs notamment le "jeu" des retenues... Dans le chapitre "Addition et soustraction" on y aborde les problèmes qui y réfèrent, le champ conceptuel etc... mais pas vu d'apprentissage de la pose d'addition et de soustraction... Normal?
maryl Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 ils parlent peu des retenues dans les activités initiales... juste pour dire qu'il y a des erreurs de retenue. En fait sur la technique opératoire il n'y a pas grand chose à dire. Dans le livre du CNED ils en parlent un peu plus mais juste pour donner une chronologie pour l'addition : CP technique opératoire sans retenue, CE1 avec retenue, cycle 3 nombres plus grands. pour la soustraction plusieurs techniques : addition à trou technique classique ou technque anglo-saxonne (transformation de la dizaine en 10 unités à qui on enlève un ou plusieurs unités correspondant à la retenue)
Socrates Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 ok merci à toi. C'est surprenant mais bon...
maryl Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 je te conseille le doc d'accompagnement sur le calcul posé il est écrit par Charnay Il donne les étapes pour les 4 opérations. D'une manière générale en maths la lecture des docs d'application/d'accompagnement est très intéressante.
jojo Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 salut! il y a des bonnes explications là dessus dans le manuel ermel. sinon, avec le groupe didactique math, on a du faire une fiche sur l'addition, si vous voulez, je vous la file.
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