Aller au contenu

Addition et Soustraction


Socrates

Messages recommandés

Voilà je suis un peu surpris que dans le Hatier on n'aborde pas (à moins que je n'ai pas vu...) l'apprentissage de ces 2 calculs notamment le "jeu" des retenues...

Dans le chapitre "Addition et soustraction" on y aborde les problèmes qui y réfèrent, le champ conceptuel etc... mais pas vu d'apprentissage de la pose d'addition et de soustraction...

Normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils parlent peu des retenues dans les activités initiales... juste pour dire qu'il y a des erreurs de retenue. En fait sur la technique opératoire il n'y a pas grand chose à dire. Dans le livre du CNED ils en parlent un peu plus mais juste pour donner une chronologie

pour l'addition : CP technique opératoire sans retenue, CE1 avec retenue, cycle 3 nombres plus grands.

pour la soustraction plusieurs techniques : addition à trou technique classique ou technque anglo-saxonne (transformation de la dizaine en 10 unités à qui on enlève un ou plusieurs unités correspondant à la retenue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille le doc d'accompagnement sur le calcul posé :) il est écrit par Charnay :D

Il donne les étapes pour les 4 opérations. D'une manière générale en maths la lecture des docs d'application/d'accompagnement est très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

il y a des bonnes explications là dessus dans le manuel ermel.

sinon, avec le groupe didactique math, on a du faire une fiche sur l'addition, si vous voulez, je vous la file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...