Laziza Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Ben voilà, je viens de terminer un devoir de sciences sur la germination et en réécoutant ma piètre prestation, je me dis que j’ai peut être raconté une ânerie. Tans pis, le devoir partira ainsi, mais quand même, dites-moi, pour germer une graine a besoin d’eau, mais a-t-elle aussi besoin de lumière ? En y réfléchissant de plus près, je me dis que non, puisque ça peut se faire en terre, mais, bon, vous l’aurez deviné, le jardinage n’est pas mon fort !!! Merci pour vos réponses, histoire que je ne me couche pas idiote…
Soleil24 Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 J'essaie de faire pousser des graines d'haricots je les ai mise sur du coton humide on va bien voir. Ce que ça donne. j'ai un peu peur de tout rater. On verra bien. Séverine
amandine38 Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Pour moi la lumière n'est aps indispensable pour la phase même de germination mais est nécessaire dès que la plantule est sortie de terre.Je me trompe peut-etre mes cours de fac sont loin... Tu peux aller voir là: La germination des graines et encore mieux je pense sur le site de la map: la main à la pâte
pike Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 j'ai fait l'expérience l'an dernier avec des CE1 et meme sorti de terre le haricot poussait! seule différence: les haricot à l'abri de la lumière sont blancs et pas verts car pas de synthèse de chlorophylle sans lumière!
Laziza Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 Merci pour ces infos. Effectivement le mot du mâitre dans la séance de la main à la pâte est : Il conviendra de faire remarquer que pour germer, les graines n'ont pas besoin de lumière, mais que pour se nourrir et croître, la lumière est indispensable. Je verrai combien peut coûter une telle erreur!!! Ce n'est qu'un devoir... C'est sûr qu'en préparant réellement un telle séance, j'aurais fait des recherches, mais le jour de l'épreuve, je n'aurai que ma tête et quelques documentations !!! Du reste, je n'arrive pas à savoir précisément les documents que l'on peut consulter le jour J. Le savez-vous ?
Mokachino Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 pour les doc du concours tout dépend de ton académie. Normalement tu dois etre dans une bibliothèque donc tu as tous les manuels, encyclopédies... mais aussi doc officiels. Mais à Bordeaux par exemple, on a rien de tout cela ! on doit se débrouiller avec les doc du dossier et notre petite tete ! ! !
Messages recommandés