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Posté(e)

bonjour,

le sujet du cirque a déjà été abordé plusieurs fois, mais ce que je voudrais avoir comme témoignage, c'est: comment mettre réellement en place les activités de jonglage, de manipulation des objets; nous avons investi dans des massues, balles de jonglage, assiettes chinoises.....

comment faire pour faire passer cet apprentissage spécial aux enfants? déjà que pour nous c'est pas forcément facile à manipuler!!!!

merci de votre aide! :);)

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Posté(e)

Perso, j'en suis resté au stade de la manipulation, et ils ont adoré ! :)

Posté(e)

en fait, j'ai oublié de préciser que le thème de la kermesse est le cirque, et que donc, nous proposerons un spectacle: acrosport, jonglage etc..., saynète de théâtre :)

Posté(e)

Toutes formes de manip

tenir l'objet en équilibre (laisser trouver des solutions) immobile, en déplacement, à deux.

passage d'objet à deux ou plusieurs, de main à main, en lançant dans l'air, sur le sol etc...

Se déplacer sur un banc, passer dans des cerceaux...

Au fur et à mesure des découvertes, une petite présentation peut se mettre en place.

Tu peux aussi investir dans des anneaux de diverses tailles et des diabolos, des foulards légers c'est sympa.

voilà quelques modestes idées.

Je vais essayer de te scanner des méthodes de jonglage.

----quel niveau ?

---- attention aux assiettes chinoises. Pas d'excitation et de la place à cause de la baguette

A+

Posté(e)

Paxfra : puis-je aussi profiter des méthodes de jonglage, STP ? :blush:

Je travaille aussi sur ce thème... enfin, je suis en préparation et j'avais quelque peu laissé tomber l'idée du jonglage car cela me semblait bien compliquer au final... mais peut-être qu'avec des méthodes, je reverrai la chose !

Merci d'avance !

Posté(e)

avec des balles, pas avec les massues :cry: (bien que la technique soit à peu près la même c'est assez difficile). J'ai eu des CM qui s'en sortaient vraiment très bien, mais le matériel était à disposition et ceux là avaient une fixette sur les massues pour y arriver.

Bon je te cherche ça, en fait je ne connais qu'une méthode progressive et qui marche bien. A ce soir.

Posté(e)

Tu as pas mal de sites sur google.

Celui-ci a des gifs animés.

http://www.multiloisirs.com/jonglerie/

Le problème, très souvent, est que le jonglege à une balle est rarement détaillé, alors qu'il est la base à bien maîtriser.

Posté(e)

merci de ton aide :)

tu peux trouver mon mail dans mon profil ;)

Posté(e)
Paxfra : puis-je aussi profiter des méthodes de jonglage, STP ?  :blush:

Ben ouais, c'est pour tout le monde quoâ :)

Posté(e)

Le thème de notre spectacle de fin d'année est également le cirque.

Pour le matériel, nous avons décidé de le mettre en "libre-service" lors de certaines récréations, sous la surveillance d'un enseignant. Cela permet aux enfants de manipuler librement pour le moment. Cela se fait sous un préau couvert et fermé

Posté(e)

Désolé, j'ai oublié que j'avais passé ma doc à quelqu'un.

Tant pis je vais résumer en tentant de faire au mieux.

----

Bon, donc d’abord il faut que ça reste un plaisir, mais je n’ai encore jamais vu de gremlins se détourner de cette activité.

Il faut maîtriser le geste à une balle et corriger deux défauts essentiels qu’on retrouve souvent.

Le mouvement de base est le lancer du bas (élan de la main de la taille vers le nombril) vers le haut ( la balle montant à peine au dessus de la tête ) et retomber dans l’autre à hauteur de la taille. Même mouvement à partir de cette main. Le trajet de la balle forme un 8 couché. (le signe infini)

Les deux défauts :

- les enfants risquent d’avancer, à la recherche de leur balle qui va trop loin, car il jonglent vers l’avant au lieu de laisser la balle dans un plan vertical. On peut donc s’entrainer à 50 cm face à un mur.

- Et surtout ils ont tendance à monter au fur et à mesure leur main réceptrice pour aller chercher la balle tout là-haut, alors qu’il faut la recevoir vers la taille pour conserver de l’élan et de la vision. Pour cela un copain jongleur m’a refilé un truc : Quand la balle a quitté la main lanceuse, celle ci vient tapoter la cuisse et y reste collée le plus longtemps possible. Pendant ce temps la main réceptrice devient lanceuse et ainsi de suite.

Un autre petit truc que les gamins adorent

Pour garder un rythme, on va aider la balle en prononçant le mot CHO-CO-LAT (sans crier siou plaît <_< )

Je lance – cho

La balle est au dessus de la tête pendant que ma main frappe ma cuisse – Co

La balle redescend et quand elle arrive dans l’autre main – Lat

Un temps et ça repart en sens inverse.

Si certains n’aiment pas le chocolat, ils peuvent faire de même avec E-PI-NARDS. :P

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Posté(e)

encore un grand merci :);)

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