cocotte Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 Allez ... je me lance. Je n'osais pas demander _bl_sh_ mais j'y vais.... J'aimerais savoir ce que vous avez déjà mené comme projet en classe de cycle 3... ( je parle également des projets d'écriture..) histoire de me donner des idées pour faire mes progressions et programmations... et motiver les enfants. Merci d'avance à ceux qui me répondront...
Arcyanso Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 Moi j'ai déjà mené un projet d'écriture autour du conte, dont l'objectif principal était de faire un recueil de contes déposé dans la BCD de l'école. Les enfants ont adoré. Pour cette année, avec une collègue, nous mettons en place un projet botanique. Si tu peux travailler avec une autre classe, n'hésite pas, je trouve ça plus enrichissant, tant pour les élèves que pour les enseignants. Bon courage.
zoubys Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 de mon coté....cette année... ->roman photo (etude des caractéristiques de la bd en préalable) ->publicité ->portrait (dc description) ->fiche technique ->lettre vali vala
cocotte Posté(e) 7 août 2003 Auteur Posté(e) 7 août 2003 Merci Arcyanso... pourrais-tu m'en dire plus sur le projet botanique???
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 - ecriture d'une BD ! - creation d'un journal - spectacle musical (ecriture du dialogue, creation des instruments, du decor ...) en idee non encore realise : - decoration d'une ecole - adaptation theatrale d'un album - lecture d'albums dans les autres classes - securite routiere (expo, creation d'affiches, de panneaux, .....) - environnement
Nath Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 Projets réalisés l'an passé : - l'eau sous toutes ses formes (projet plutôt scientifique, avec observations, expériences, rédaction de compte-rendu) - enfants du monde : projet musical avec spectacle en fin d'année dans le cadre d'un festival - défi-lecture : lecture de divers ouvrages et rédaction de questions + réponses aux questions d'autres classes. ça occupe pas mal !!!
cocotte Posté(e) 7 août 2003 Auteur Posté(e) 7 août 2003 Encore un fois .. merci... je vous fais part de des projets que j'ai déjà faits: - création d'une galerie de portraits afin d'établir une correspondance avec une autre classe... - construction de monuments européens avec visite des parents - création de textes à suspense (roman policier) - travail sur la presse avec le premeir prix du fait divers - recueil de poésies et lecture des poésie aux parents Le problème c'est qu'une fois que certains projets ont été effectués (s'ils ont fonctionné), on a tendance à refaire les m^mes et on a du mal à trouver d'autres idées... Mais bon... il faut que je me bouge les fesses car cette année, c'est l'inspection! cryin cryin Bon courage à tous et toutes....
Zouapette Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 Salut ! Je viens de lire tous ces messages qui donnent des idées, ma foi ! :P Créer un spectacle musical, c'est une idée qui trottine dans ma petite tête, mais je n'ai encore rien de concret véritablement... Mamiebrossard, tu as mené un projet de spectacle ? sur combien de temps et tu es partie de quoi ? As-tu rencontré des difficultés? Je suis bien curieuse mais ça m'intéresse carrément de savoir comment tu as fait ! merci d'avance !
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 alors ce projet je l'ai mene en collaboration avec l'intervenante en musique sur l'année ! c parti d'une remarque d'enfants : elle leur avait fait ecouter un conte musical et il a dit que ca serait bien de faire le notre : g saisi la balle au fond ! on a commence par trouve le theme : un garcon reve qu'il doit partir a la recherche des notes de la gamme, il s'appelle Ré-mi ! et il lui arrive plein d'aventures dans différents pays du monde : chez les incas, en egypte, ... une fois qu'on a fait le theme, on a essaye de déterminer ce qui lui arrivait dans chaque pays puis ecriture des dialogues puis en fonction de ca, on a cree les instruments : instruments a vent, a percu, a corde, ......... puis on a cree les decors, et bien sur les repet au fur et a mesure ! ce qui nous fait travailler en musique mais aussi en geo sur les pays, en techno sur la creation des instruments, en francais (dialogue, vocab ...), en maths pour la creation de decors et les differents systemes ecriture maths, en info pour taper les textes et les invit, ...... mais bon, heureusement que l'intervenante etait la pour m'aider et surtout gerer les différentes musiques qu'on a cree a l'aide des instrument et de la chanson qu'on a cree !
cocotte Posté(e) 7 août 2003 Auteur Posté(e) 7 août 2003 Pour ceux qui ont travaillé sur la BD, j'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris? Avez vous fait écrit une Bd en entier? ET puis, surtout où avez vous trouvé de la doc??? (J'aime avoir pleins de docts et ensuite faire des mélanges... Le problème c'est que nous sommes en vacances et tout est fermé!)....
Arcyanso Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 Cocotte, Notre projet (car nous allons travaillé à 2 classes) botanique portera sur une amélioration de la cour de récréation par le jardinage (plantations, land art ...). Ce projet permet de regrouper pas mal de disciplines: sciences (plantations, monde végétal), art visuels (land art entre autres), écrire, maths, lire ... Je vais aussi participer à un défi lecture avec une autre collègue. Cette année, j'ai travaillé sur la BD. J'avais réussi à trouver des docts intéressants en fouinant à l'école (manuels), à la biblio municipale, et au cddp. En fait tout d'abord on avait nommé les différentes parties d'une bd (espace intercase, case ou vignette, bulle ...). J'étais partie d'une planche Titeuf, ça, ça les interpelle ! Puis on avait regardé en détail chaque chose. A la fin du projet, ils avaient produit chacun une planche de Bd. Ca leur a beaucoup plu. Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant