Aller au contenu

numeration


laeti33

Messages recommandés

Bonjour,

Voir ICI

J'en profite pour donner d'autres définitions utiles :

Reproduire :

Un objet c'est en réaliser une copie identique à l'original, agrandie ou réduite.

Décrire :

Un objet c'est communiquer oralement ou par écrit un certain nombre de ses propriétés qui permettent de l'identifier, de le reproduire et de le représenter.

Représenter :

Un objet c'est en donner une description ne retenant qu'un certain nombre de propriétés. Les propriétés mises en évidence varient suivant la représentation choisie.

Construire :

Un objet c'est en réaliser un exemplaire à partir d'une description ou d'une représentation. La représentation est une construction à partir d'un modèle.

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic...

Moi je n'ai pas compris le "representer" dont la definition est donnée au dessus.

Est ce un faux ami? C'est oralement? on construit l'objet?

J'ai pas saisi le concept et sa différence avec d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"représenter" un objet , sous-entendu " à plat " :

d'un espace en 3D à un espace en 2D

on adopte donc un point de vue particulier ... et une manière conventionnelle , sous forme de patron , en perspective , "éclaté" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

représenter un objet ou une situation spatiale , c'est l'évoquer à l'aide de procédés graphiquesconventionnels

c'est tout ce que je trouve dans le doc d'accompagnement :P , la suite peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais mais c'est comprendre exactement ce que ça signifie qui me pose problème :P

Quand je lis la définition donnée par affable je ne vois pas vraiment de différences avec sa définition de "Décrire"

Bref ça m'embrouille un peu ce "Representer" :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis la définition donnée par affable je ne vois pas vraiment de différences avec sa définition de "Décrire"

Bref ça m'embrouille un peu ce "Representer"  :ninja:

Regarde peut-être aussi les définitions données à la fin de ce document :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/geometrie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dominique...(et merci pour ton site tout court...)

Je peux comprendre le rôle de la représentation pour la géométrie dans l'espace, mais pour la géométrie plane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dominique...(et merci pour ton site tout court...)

Je peux comprendre le rôle de la représentation pour la géométrie dans l'espace, mais pour la géométrie plane?

En géométrie plane, on peut aussi représenter une figure en utilisant des procédés conventionnels.

Exemples :

Figure "porteuse d'informations" (codage conventionnel des angles droits, des segments de même longueur, ...)

Figure à main levée pas à l'échelle avec indication des vraies longueurs des segments

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet elles ne sont pas évidentes ces 4 actions là, mais grâce à vos interventions, j'ai l'impression que c'est -enfin!- plus clair...

y a-t-il une progression générale pour ces activités?

très certainement, mais alors laquelle? mes cours sont plutôt flous là-dessus... <_<

voici ce que j'ai, à compléter

cycle 2,

*compétences:

- reproduire ou compléter une figure sur papier quadrillé

donc figures planes

*connaissances:

- les solides (cube, pavé droit) : reconnaissance, reproduction, description

- les figures planes (triangle, carré, rectangle, cercle) : reconnaissance, reproduction, description

cycle3

*compétences

- tracer une figure, soit à partir d'un modèle, soit à partir d'une description, d'un porgramme de construction ou d'un dessin à main levée

- décrire une figure en vue de l'identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque

- décrire un solide en vue de l'identifier dans un lot de solides divers ou de la faire reproduire sans équivoque

- construire un cube ou un parallélépipède rectangle

- reconnaître, construire ou compléter un patron de cube, de parrallélépipède rectangle

*connaissances:

- les figures planes (en particulier: triangle et se cas particuliers, carré, rectangle, losange, cercle) : reconnaissance, reproduction, construction, description, décomposition d'une figure en figures plus simples

- les solides (en particulier: cube, parallélépipède rectangle) : reconnaissance, reproduction, construction, description, représentations planes (patrons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dominique...(et merci pour ton site tout court...)

Je peux comprendre le rôle de la représentation pour la géométrie dans l'espace, mais pour la géométrie plane?

En géométrie plane, on peut aussi représenter une figure en utilisant des procédés conventionnels.

Exemples :

Figure "porteuse d'informations" (codage conventionnel des angles droits, des segments de même longueur, ...)

Figure à main levée pas à l'échelle avec indication des vraies longueurs des segments

etc.

Dominique,

Les définitions que j'ai donné ne sont pas bonnes ? :huh:

Par ce que je vois la différence moi.... :cry:

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...