Aller au contenu

math didactique: une question de vocabulaire


reinettebleue

Messages recommandés

Bonjour!

alors voici la question qui me taraude:

l'enfant, dans un problème de math, va mettre en oeuvre conjointement des procédures de résolution et des procédures de calcul, mais quand parle-t-on de recours à une opération experte et quand parle-t-on de recours à une procédure experte? Quelle est la différence entre les deux?

Alors il m'a semblé comprendre que ce qui se cache derrière l'expression "opération experte", c'est en réalité l'opération servant au calcul sous sa forme technique opératoire.

La "procédure experte" : :ninja: en revanche ma laisse perplexe, je pense qu'elle se situe au niveau des procédures de calcul, mais je n'en sais pas plus...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Mille merci en ces temps de dures révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

alors voici la question qui me taraude:

l'enfant, dans un problème de math, va mettre en oeuvre conjointement des procédures de résolution et des procédures de calcul, mais quand parle-t-on de recours à une opération experte et quand parle-t-on de recours à une procédure experte? Quelle est la différence entre les deux?

Alors il m'a semblé comprendre que ce qui se cache derrière l'expression "opération experte", c'est en réalité l'opération servant au calcul sous sa forme technique opératoire.

La "procédure experte" : :ninja:  en revanche ma laisse perplexe, je pense qu'elle se situe au niveau des procédures de calcul, mais je n'en sais pas plus...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Mille merci en ces temps de dures révisions!

je te donne un exemple pour imager ce que je pense comprendre:

" La maîtresse a 480 bonbons et doit les distribuer à 46 élèves de façon équitable. Combien les élèves auront-ils de bonbons chacun?"

la procédure de calcul "experte" et la procédure attendue dans ce type de problème (la solution la plus économique et donc la plus appropriée) ici c'est donc la division euclidienne.

Cependant l'enfant peut résoudre ce problème par tatonnement et par eemple utiliser la multiplication pour s'approcher du quotient:

46 46

* 3 * 4

138 184

ici l'élève a utiliser l'opération experte de la multiplication mais pas une procédure experte pour ce genre de problème!!!

Je sais vraiment pas si c'est ça mais c'est ce qui me viens en 1er à l'esprit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

donc la division est l'opération experte que l'enfant a reconnu comme étant pertinente pour l'activité proposée, mais il l'effectue par tatonnement, par une procédure non experte autrement dit une procédure personnelle?

c'est ça? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

donc la division est l'opération experte que l'enfant a reconnu comme étant pertinente pour l'activité proposée, mais il l'effectue par tatonnement, par une procédure non experte autrement dit une procédure personnelle?

c'est ça? :blush:

non c'est pas ce que j'ai voulu dire :blush:

Ce problème peut être résolu de 2 manières:

1) La procédure experte pour traiter ce genre de problème est la division (toi tu le résoudrais comme ça ;) )

l'enfant peut donc le résoudre grâce à une division euclidienne: il utilisera une procédure experte et en plus, technique opératoire experte de la division.

2) il peut utiliser une procédure personnelle avec l'approche du quotient grâce à la recherche de multiples de 46. ici m

la pocédure et personnelle mais l'enfant utilise la technique experte de la multiplication (posée en colonne avec gestion des retenues, ect...)

Je sais pas si tu comprends mieux et je ne sais pa si la différence se trouve là!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi, ch'uis pas convaincue, là !!

je suis d'accord pour dire procédure personnelle et procédure experte.

mais opération experte, je l'ai pas rencontré ce terme : où l'as-tu vu?pour moi, opération experte, c'est savoir résoudre son opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi, ch'uis pas convaincue, là !!

je suis d'accord pour dire procédure personnelle et procédure experte.

mais opération experte, je l'ai pas rencontré ce terme : où l'as-tu vu?pour moi, opération experte, c'est savoir résoudre son opération.

alors pour moi l'opération experte, c'est quand après avoir reconnu par exemple une situation additive ou multiplicative, on utilise l'addition ou la multiplication, dans leur algorithme, en tant qu'opérations expertes pour calculer la solution. J'ai ça dans mon cours de l'iufm quand on a vu comment traiter l'analyse de travaux d'élèves portant sur des problèmes de proportionnalité notamment...

mais du coup ça pose le problème de ce qu'est une procédure experte?

Il est vrai que dans l'hypothèse de la division, un élève peut reconnaître qu'il s'agit d'une situation de partage, mais il ne maîtrise pas l'algorithme de la division, donc il va procéder par soustractions succéssives ou pas additions réitérées, il recourt à une procédure personnelle pour laquelle il va utiliser des opérations expertes: l'addition ou la soustraction.

Une opération non experte serait de dessiner la totalité de la collection d'objet à partager, de la partager elle-même en sous collections, et de compter le nombre de sous-collections par exemple qu'il est possible de faire avec un nombre donné d'éléments.

En fait l'opération non experte est celle qui passe par la figuration de la réalité ou le surcomtage ou décomptage mental. Ce sont des opérations ne relevant pas à proprement parler du calcul, ce sont des opérations non expertes.

l'enfant peut sinon recourir à une procédure experte: la division qui est alors ici aussi l'opération experte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai la solution à ces problèmes, voilà:

une opération est l'opération experte quand lenfant avait le choix entre la technique opératoire correspondant à la situation problème à laquelle il était confronté et d'autres opérations, lui permettant également de solutionnner le problème. Exemple: situation de partage, possibilité de choisir entre la division et la procédure des soustractions successives, ou celle des additions réitérées notammant, si l'enfant choisit la division, il utilise l'opération experte.

La procédure experte se situe avant le choix d'une opération. L'elève peut soit recourir à une procédure tenant du comptage soit recourir à une procédure arithmétique, c'est à dire soit recourir à la figuration de la réalité ou à une représentation mentale, soit comme procédure experte (arithmétique), par la reconnaissance d'une opération pour solutionner le problème, recourir à une opération experte, soit recourir à une opération non experte.

Donc chronologiquement:

1: présentation du problème et appropriation par l'elève

2: Reconnaissance d'une procédure adaptée à la situation proposée, procédure experte ou non experte, comme expliquée plus haut, et ensuite choix d'une opération si l'élève a choisi une procédure experte ou arithmétique.

3: instanciation de cette procédure, c'est à dire adaptation de la procédure choisie au problème

4: execution de la procédure

Voilà, il me semble que c'est ça. En tout état de cause le terme d'opération experte existe, puisque c'est ma prof de didactique des math, de l'iufm qui nous a fait cette distinction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...