Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà en revoyant un exo, j'ai eu un doute sur la hauteur du triangle équilatéral, sur le corrigé, c'est écrit a (côté du triangle) V3 ( A RACINE DE 3) ms moi ds un cours j'avais trouvé une autre fois aV3/2 alors me voilà bien embêté!!!

qui pourrait me dire rapidement quelle est la bonne formule?

merci

Posté(e)

C'est bien racine(3)/2

:blush:

voilà en revoyant un exo, j'ai eu un doute sur la hauteur du triangle équilatéral,  sur le corrigé, c'est écrit a (côté du triangle) V3  ( A RACINE DE 3) ms moi ds un cours j'avais trouvé une autre fois aV3/2  alors me voilà bien embêté!!!

qui pourrait  me dire rapidement quelle est la bonne formule?

merci

Posté(e)

formule de la hauteur du triangle équilatéral : aV3/2 , comme tu le pensais.

De toute façoc elle se retouvre facilement avec Pythagore :

(a/2)² + h² = a²

edition : j'ai pas été assez rapide :P

Posté(e)

salut

dans mon cours de maths( chui a l iufm) la hauteur d un triangle equilateral de coté a mesure aV3/2.

Je pense que c'est cette formule qui est la bonne!!

:)

Posté(e)
voilà en revoyant un exo, j'ai eu un doute sur la hauteur du triangle équilatéral,  sur le corrigé, c'est écrit a (côté du triangle) V3  ( A RACINE DE 3) ms moi ds un cours j'avais trouvé une autre fois aV3/2  alors me voilà bien embêté!!!

qui pourrait  me dire rapidement quelle est la bonne formule?

Si a est la longueur des côtés d'un triangle équilatéral, la hauteur de ce triangle vaut hauteur.gif.

Posté(e)

La hauteur [AH] d'un triangle équilatéral ABC de côté a est confondue avec la médiatrice du coté, donc partage ce côté en deux segments égaux (a/2).

D'après Pythagore dans ABH rectangle en H

BA2 = AH2 + HB2

a2 = AH2 + (a/2)2

AH2 = [4(a2)]/4 - a/4

AH = V [(3a2)/4]

AH = (aV3)/2

Voilà.

Posté(e)

merci bcp pr toutes ces réponses!!!!

Posté(e)

Salut,

Je voulais juste rajouter qu'il fallait parcontre faire attention a bien faire a x racine de 3 et ensuite diviser le tout par 2 et non faire a x racin de 3/2, car sinon, ça marche pas, je le sais jme suis déjà fait avoir :P