celine2462 Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 voilà en revoyant un exo, j'ai eu un doute sur la hauteur du triangle équilatéral, sur le corrigé, c'est écrit a (côté du triangle) V3 ( A RACINE DE 3) ms moi ds un cours j'avais trouvé une autre fois aV3/2 alors me voilà bien embêté!!! qui pourrait me dire rapidement quelle est la bonne formule? merci
elora danan Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 C'est bien racine(3)/2 voilà en revoyant un exo, j'ai eu un doute sur la hauteur du triangle équilatéral, sur le corrigé, c'est écrit a (côté du triangle) V3 ( A RACINE DE 3) ms moi ds un cours j'avais trouvé une autre fois aV3/2 alors me voilà bien embêté!!! qui pourrait me dire rapidement quelle est la bonne formule? merci <{POST_SNAPBACK}>
Ysanne Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 formule de la hauteur du triangle équilatéral : aV3/2 , comme tu le pensais. De toute façoc elle se retouvre facilement avec Pythagore : (a/2)² + h² = a² edition : j'ai pas été assez rapide :P
jezaca Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 salut dans mon cours de maths( chui a l iufm) la hauteur d un triangle equilateral de coté a mesure aV3/2. Je pense que c'est cette formule qui est la bonne!!
Dominique Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 voilà en revoyant un exo, j'ai eu un doute sur la hauteur du triangle équilatéral, sur le corrigé, c'est écrit a (côté du triangle) V3 ( A RACINE DE 3) ms moi ds un cours j'avais trouvé une autre fois aV3/2 alors me voilà bien embêté!!! qui pourrait me dire rapidement quelle est la bonne formule? Si a est la longueur des côtés d'un triangle équilatéral, la hauteur de ce triangle vaut .
Penelope Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 La hauteur [AH] d'un triangle équilatéral ABC de côté a est confondue avec la médiatrice du coté, donc partage ce côté en deux segments égaux (a/2). D'après Pythagore dans ABH rectangle en H BA2 = AH2 + HB2 a2 = AH2 + (a/2)2 AH2 = [4(a2)]/4 - a/4 AH = V [(3a2)/4] AH = (aV3)/2 Voilà.
hotstuff Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Salut, Je voulais juste rajouter qu'il fallait parcontre faire attention a bien faire a x racine de 3 et ensuite diviser le tout par 2 et non faire a x racin de 3/2, car sinon, ça marche pas, je le sais jme suis déjà fait avoir :P
Messages recommandés