Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais lancer ce post pour connaître vos séléctions albums pour la Maternelle. Ceux que vous avez travaillé, aimé ...

Quels sont vos préférés? Pourquoi? Pouvez-vous les décrire rapidement?

Merci à tous!

Posté(e)

Je voudrais lancer ce post pour connaître les albums de jeunesse que vous avez travaillés en classe , aimés ...

Quels sont vos préférés? Pourquoi? Pouvez-vous décrire ces albums?

Merci!

Posté(e)

Je me lance!!!

CM2 : Le voyage d'Oregon, Rascal

Résumé : C'est l'histoire d'un clown qui travail dans un cirque et Oregon, un ours lui demande de quitter le cirque de la ramener chez lui. Ils font le voyage ensemble ...

J'ai présenté l'album aux élèves, mais je ne l'ai pas travaillé dans un thème précis, mais je m'en suis servi comme support à débat!

Ils ont fait des suppositions sur la première de couverture, puis je leur ai lu l'histoire.

Je leur ai demandé : Qu'en pensez-vous? et je les ai laissé discuter.

Le thème de la différence est apparu et a ouvert un large débat sur le racisme, la différence physique ...

Le thème aussi de l'acte du clown, sur le fait d'emmener Oregon chez lui a motivé les discussions.

La fin ne les a pas intrigué plus que cela. J'avais caché avec mon pouce le nez rouge dans la neige quand je leur ai lu.

Nous sommes donc revenu cette la dernière page ensemble que je leur ai à nouveau montré, sans cacher le nez rouge et je leur ai demandé d'imaginer par écrit ce qu'allait devenir le clown.

Le résultat a été plutôt intéressant ...

Posté(e)
Pike a ouvert le même sujet là

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=37831

:)

index puis livres et manuels

C'est vrai, mais je trouve personnellement qu'on y trouve d'accord pleins de livres mais il y en a tellement que ça ne nous indique pas vraiment lesquels choisir!

J'aurais vraiment souhaité que chacun s'exprime davantage sur un album en particulier qu'il a vraiment aimé et d'expliqué l'exploitation qu'il en a faite en classe!!

Posté(e)

Nous choisissons nos livres en fonction du projet d'école et des thèmes que l'on souhaite travailler, deux exemples :

Les contes à croquer :

Octobre - Novembre : La grosse pomme (Les plus beaux contes de conteurs - Syros)

Décembre : Petit Noël (Mille ans de contes - Tome 1 - Milan)

Janvier - Février : Roule Galette (album Père Castor)

Février - Mars : La chenille qui faisait des trous (Carle - Mijade Editions)

Mai - Juin : Histoires d’ogres : à partir de plusieurs histoires sur ce thème, chaque classe aura comme projet, de créer son propre conte.

Histoires et couleurs :

Petit Bleu Petit Jaune

Le magicien des couleurs

Elmer

La guerre des couleurs

D'autres peuvent éventuellement se greffer sur les thèmes retenus, nous préférons travailler ainsi, ce qui donne une certaine unité et nous évite de partir dans tous les sens.

Pour connaitre les bouquins les plus utilisés, il suffit de suivre un peu ce forum, de nombreuses pistes sont également données dans les sites consacrés à la maternelle, il commence à y avoir un bon choix pour que tu puisses y trouver de quoi faire... et puis, et surtout, un bouquin, c'est un coup de coeur, tu peux aussi choisir de bosser sur un titre qui n'est pas "à la mode" mais que tu penses intéressant.

Posté(e)
et puis, et surtout, un bouquin, c'est un coup de coeur, tu peux aussi choisir de bosser sur un titre qui n'est pas "à la mode" mais que tu penses intéressant.

Tout à fait d'accord avec toi Moustache.

J'ajouterais que lorsqu'on aime un album , qu'on se sent à l'aise pour le raconter , la partie est presque gagnée: Ils accrochent car on y met tout notre coeur. Personnellement ce que je préfère, se sont les histoires avec des animaux comme personnages: J'adore prendre la voix d'une vache, d'une chèvre, d'un coq...Les enfants sont captivés et je découve que certains enfants sont très doués pour modifier leur voix lorsqu'ils racontent l'histoire ( C'est trop drôle de les entendre raconter :wub: et tellement agréable de voir que le message est passé)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En album auriez-vous des suggestions spéciales pour des PS ? <_<