Aller au contenu

Lecture litérale, implicite...


kuzco

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai fait une recherche parce que je pensais que ces questions avaient sans doute été déjà traitées, mais je n'ai pas trouvé ;)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce qu'est la lecture de compréhension litérale? C'est quand on lit pour comprendre le texte dans son ensemble ou est-ce qu'on peut dire que c'est aussi pour y trouver des réponses précises? Si ce n'est pas le cas, comment appelle t-on alors la lecture où on cherche des indices pour répondre à des questions précises?

Et en ce qui concerne la lecture implicite, j'ai lu "l'élève doit mettre en relation ce qu'il a lu et ce qu'il est en train de lire : liens entre éléments éparses à l'intérieur d'un texte = faire des inférences", alors que je pensais qu'elle consistait à déduire des choses (du genre "cet animal ne mange que des plantes" et en déduire qu'il est herbivore!). Quand l'élève met en relation ce qu'il a lu et ce qu'il est en train de lire, ce n'est pas justement un travail de compréhension de texte, sans forcément de l'implicite?

A un autre moment dans ce sujet, il suffit à l'élève de transposer la phrase du texte telle quelle, et on parle aussi d'implicite?! alors que la réponse est claire?

Bref je suis perdue, je ne comprends plus rien!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà schématiquement ce qu'on a vu en cours...

Où se trouve la réponse ?

Si elle est dans le texte, on distingue si elle est dans une seule phrase, on parle alors de lecture littérale, si elle est dans plusieurs phrases, on parle de lecture globale.

Si elle est dans la tête de l'élève, on distingue si elle est dans la tête ET dans le texte, on parle de lecture inférentielle, si elle est uniquement dans la tête, on parle de lecture interprétative (construction de l'implicite du texte).

Voilà, j'espère que ça t'a aidé... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, lecture littérale = lecture pas à pas==> découper le texte en plusieurs parties et progresser dans la compréhension petit à petit, en avançant de la première partie à la fin. A opposer avec compréhension (ou lecture) globale = on lit le texte entièrement et on procède à un premier relevé d'indices : personnages (qui ?), lieu (où ?), propos (quoi ?)...

En ce qui concerne la lecture implicite, elle correspond à uine phase de compréhension fine : comprendre le message délivré par le texte, la véritable pensée de l'auteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le terme lecture ici renvoie au terme compréhension et ces deux types de lecture se différencient par la manière dont le lecteur appréhende un texte.

Un lecteur utilisant des procédures de lecture littérale se contente de prélever des informations proposées de manière explicite.

Un lecteur utilisant des procédures de lecture implicite utilise ces informations pour élaborer des hypothèses de lecture de type inférenciel.

Un exemple :

"Léo a invité ses amis car aujourd'hui il a neuf ans."

La lecture littérale de ce texte ne permet au lecteur que de reprendre les informations clairement exprimées telles que : Léo a des amis - il fête son anniverssaire aujourd'hui - Il a neuf ans.

La lecture implicite lui permettra de faire des inférences, par exemple ici : sur le gâteau il y aura neuf bougies.

Je ne sais pas si j'ai été très claire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne la lecture implicite, j'ai lu "l'élève doit mettre en relation ce qu'il a lu et ce qu'il est en train de lire : liens entre éléments éparses à l'intérieur d'un texte = faire des inférences", alors que je pensais qu'elle consistait à déduire des choses (du genre "cet animal ne mange que des plantes" et en déduire qu'il est herbivore!). Quand l'élève met en relation ce qu'il a lu et ce qu'il est en train de lire, ce n'est pas justement un travail de compréhension de texte, sans forcément de l'implicite?

Ben l'implicite faut prendre sa définition...

"Qui est contenu dans ce qui a été exprimé, non pas en termes formels, mais de telle sorte qu'il en découle"

Donc effectivement ton exemple peut etre perçu comme de l'implicite...

A un autre moment dans ce sujet, il suffit à l'élève de transposer la phrase du texte telle quelle, et on parle aussi d'implicite?! alors que la réponse est claire?

J'ai pas compris...

Tu peux préciser?

Pour Littéral, pareil je prends la définition "se dit d'une preuve qui provient d'un récit"

Bref c'est écrit dans le texte...

Après je ne sais pas s'il faut chercher beaucoup plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est plus clair pour moi maintenant ! :)

Socrates, la question était "que devra faire l'aubergiste pour que le héron danse" et dans le texte il est écrit " quand tu frapperas 3 fois dans tes mains, le héron descendra du mur et dansera sur le sol". Pour moi ici on est dans l'explicite! Et il est écrit "c'est de l'implicite, la réponse est dans le texte".. A moins qu'il y ait eu erreur, qu'ils aient voulu marquer "c'est de l'explicite, la réponse est dans le texte" je trouverai ça plus logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bopnjour, pour moi ( désolée je n'ai pas tout lu vos réponses),:

compréhension littérale=compréhension globale= ce que l'enfant peut trouver comme information dans la texte= ce qui est dit explicitement

Compréhension fine= ce qui relève de l'implicite, ce qui n'est pas dit de façon "nette" (l'enfant devra chercher un peu la réponse ne lui "sautera pas aux yeux", il ne pourra pas répondre en recopiant une phrase du texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'en rajouter, mais je viens de lire dans un sujet corrigé qu'il existe trois types de lecture:

Lecture intégrale

Lecture linéaire

Lecture sélective

Je n'arrive pas à faire la différence entre les deux derniers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'en rajouter, mais je viens de lire dans un sujet corrigé qu'il existe trois types de lecture:

Lecture intégrale

Lecture linéaire

Lecture sélective

Je n'arrive pas à faire la différence entre les deux derniers?

selon moi:

lecture intégrale, il faut lire tout le texte

lecture linéaire j'aurai dis tu lis en diagonale (mais la diagonale est-ce linéaire?là je suis plus sûre...)

lecture sélective, tu ne lis que les passages qui t'intéressent

mais c'est peut être pas ça...

par contre pour revenir à ce qui était plus haut, j'ai vu l'an dernier à l'iufm, qu'il y avait 3 types de questions pour la compréhension d'un texte:

explicite textuel : c'est litéralement écrit dans le texte, y'a plus qu'à retourner chercher dedans

implicite textuel: c'est pas clairement écrit , pas mot pour mot mais la réponse est dans le texte

implicite non textuel: l'élève doit faire appel à ses connaissances, ce n'est pas dans le texte.

voilà ce que j'ai retenu... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dit que la lecture linéaire c'est lire et comprendre au niveau de la phrase alors que lecture sélective c'est survoler le texte pour y piocher une info précise

pas du tout sûre de ce que je te dis alors si quelqu'un d'autre sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...