Aller au contenu

Comment aborder un nouveau chiffre ?


vivie

Messages recommandés

En stage de responsabilité en maternelle, je dois aborder la découverte du chiffre 7 (je suis en MS). Comment introduisez-vous le chiffre, en manipulant la quantité avec des objets ? mais quel type d'activités puis-je proposer ?

Merci de votre aide.

Sylvie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas ou peu de réponse, c'est peut-être parce que ta question suppose que la classe doit suivre une programmation pointue du type (le 1 en septembre...le 10 en juin...). Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous abordent les nombres de cette façon... ;)

Va voir dans ce post, il concerne surtout la GS, mais les activités rappelées par Dominique et ma discussion avec Betba pourraient t'éclairer (enfin j'espère :) ) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=49062&st=0

A défaut de projet particulier, les albums à compter peuvent t'aider en MS (en fabriquer un ?). Une piste ici grâce aux conseillers péda du Haut-Rhin :

Albums à compter en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un nombre n'existe que parce qu'il a un successeur et un avant lui (euh c'est moi beau mais bon). J'ai fait mon mémoire en pe2 sur la numération en mateR. Et j'en ai appris et j'en suis convaincu qu'il faut faire des liens avec les nombres, pas étudier tel nombre puis tel autre... pas de sens pour les enfants. En plus ça ne les gêne pas de constituer une collection de 6 7 ou 8 objets tant qu'ils ont compris le principe.

Un livre à compter est un bon projet pour un sr. Moi c'est ce que j'avais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...