joone25 Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 bonjour!!!!!! T1 à la rentrée , j'ai une question qui peut paraître idiote à poser _bl_sh_ mais je la pose quand même car ça me turlupine et à l'iufm , on ne nous en a jamais parlé. je sais que l'année est découpée en périodes ( 1 , 2 ,3 , etc) et ce pour chaque matière. A quels mois correspond chaque période? et comment sait-on ce qu'on est sensé faire pour chaque période dans chaque matière. Vous me suivez , ou ze suis pas très claire....mmmmmmmmhhhhh.pas très claire!?! hein? dans le même ordre d'idées , je me disais aussi que le BO ne donne pas les compétences pour chaque niveau mais pour un cycle , alors comment juger de ce qu'on doit faire pour un niveau au cours d'une année scolaire? merci aux ames charitables qui éclaireront ma petite lanterne de débutante!!!!!!!!! _bl_sh_
Capucin Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 Période n°1 : Septembre - Octobre Période n°2 : Novembre - Décembre Période n°3 : Janvier - Février Période n°4 : Mars - Avril Période n°5 : Mai - Juin Pour savoir ce qu'on est sensé faire pour chaque période dans chaque matière, je m'appuie sur les manuels et le BO. Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? _bl_sh_
joone25 Posté(e) 8 août 2003 Auteur Posté(e) 8 août 2003 merci beaucoup pour ta rapidité , c'et très gentil!!!!!!!!y en a des personnes sympas sur ce forum!!!!!! cela répond tout à fait à mes attentes! mon souci est que j ne sais pas quelles compétences sont à acquérir dans la période 1 en maths en ce1 par exemple , ou dans la période 2 en géographie...
lisachou Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 En fait, si j'ai bien compris : on s'aide des manuels pour savoir en gros le programme de l'année.....
Nath Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 Chaque période se termine par des vacances !! et malheureusement selon ta zone les périodes n'ont pas toutes les mêmes longueurs et de plus cela change chaque année. Pour découper tes progressions aide-toi des manuels ! des gens plus expérimentés que nous ont déjà travaillé sur cela, on ne va donc pas réinventer le monde. Il ne faut pas non plus être trop rigide et savoir que certaines notions finalement seront vues un peu plus tard Par exemple l'an dernier, sur la période 3 je n'ai pas pu faire grand chose car sur mes 2 journées de mi-temps j'avais ski (1/2 journée), sport (1h30), musique (1h30), informatique (1h) avec des intervenants !!
LaMi Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 comme l'a dit Nath, tout dépend de ta zone, pour le découpage en périodes. Si tu fais partie de la zone A, comme moi, je peux te donner mon découpage, je l'ai fait hier en maths.
clelia Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 salut Joone, pour les maths, dans les docs d'application il y a une aide à la programmattion pour les différentes compétences (années 1,2 et 3 du cycle). Voilà j'en sais pas plus et me pose les mêmes questions que toi
sophie56 Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 Sinon, dans le Babin, il y a aussi, matière par matière le détail de ce qui peut être vu en début, milieu et fin de cycle. Programme et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire, Norbert Babin, hachette éducation, coll. L'école au quotidien. 2002 environ 30 € Programmes, projets , apprentissages pour l'école maternelle, Norbert Babin, hachette éducation, coll. L'école au quotidien. 2002 environ 30 € Mais il faut voir aussi avec ce qui a déjà été abordé (et retenu ) par les élèves lors des années précédentes, et ce qu'ils doivent savoir faire ensuite quand ils ne seront plus dans ta classe! Y faut faire du sur-mesure quoi! Enfin voilà!
joone25 Posté(e) 8 août 2003 Auteur Posté(e) 8 août 2003 merci à tous pour votre participation. forte de toutes ces informations , je suis soulagée!!!!! merci , merci , encore merci!!!!!!!!!!!!! _bl_sh_
André Jorge Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 comment sait-on ce qu'on est sensé faire pour chaque période dans chaque matière Les programmations ou répartitions, qui définissent ce que tu feras pendant l'année et à quel moment tu pourrais le faire, sont mises au point normalement avec l'équipe pédagogique au début de l'année, en fonction des instructions officielles, du projet d'école, des projets en cours ou prévus, des capacités des enfants, des besoins des élèves, de l'école,... Perso, ça se passe comme ça dans mon école actuelle et je trouve ça trop cool : tout le monde y met un peu du sien et dès le début de l'année on a quelque chose de bien. Par contre, dans les écoles où j'étais avant, on me disait de me débrouiller tout seul... alors je faisais tout seul. La première année j'avais fait mes programmations avant de connaître mes élèves et bien j'ai du revoir le tout... Je n'avais pas travaillé pour rien quand même puisque ça m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'il y avait à faire en CM1, mais j'aurais préféré fonctionner comme actuellement, en faisant un travail d'équipe avec mes collègues. Si tu veux commencer maintenant, un bon système est de présenter son travail dans un tableau avec des cases à cocher, comme ça pas de risques de devoir recommencer.
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