Aller au contenu

plantations


tinou

Messages recommandés

Bonjour!

Je me lance dans les plantations (avec mes MS/GS) , je vais préparer ma progression et mes activités dans le domaine "scientifique" ... mais voilà, je cale un peu sur les autres activités : lecture, maths, arts plas !

Avez-vous quelques pistes qui pourraient m'éclairer?

Merci de vos propositions , toujours enrichissantes!

bonne vacances ... ou bonne rentrée à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'album "Une si petite graine" de Eric Carle qui est chouette.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, nous sommes dans les plantations depuis fin février. J'ai travaillé avec les albums "Toujours rien ?" de Christian Voltz, "Dix petites graines" de Ruth Brown, "La petite poule rousse" de Byron Barton, "Quel radis dis-donc !" de Praline Gay-Para. Activités autres que les séances semis et arrosage : photographier les plantations à intervalles réguliers, coller et commenter les photos pour le cahier de vie de la classe, mesurer la pousse des haricots (c'est la plante la plus spectaculaire ) avec des bandes de papier qu'on colle en frise pour visualiser la croissance, reconnaître globalement les noms des différentes graines et associer les étiquettes-mots aux photos des graines, faire un tri de livres selon le critère "ça parle de plantes ou non", diverses séances de langage sur les albums cités, remettre en ordre 3 ou 4 images de la germination et de la croissance du haricot, décorer des pots en plastique avec de la peinture vitrail pour repiquer les fleurs, faire un tri de couleurs fleurs et légumes (découpés dans des catalogues de jardinerie, réaliser des fleurs en graphisme (ronds et ponts), peinture et dessin : diverses techniques pour représenter nos plantations, observer des reproductions de tableaux figurant des plantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cet après midi : Savez vous planter les choux ? de Nathalie Dieterlé c/o Casterman un album plein d'humour

http://jeunesse.casterman.com/isbn/2-203-12330-3/

ainsi qu'un sachet de graines de Chou de Milan

http://www.graines-baumaux.fr/detailprodui...numproduit=1216

à nous les plantations ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aussi je me lance, après les vacances, dans la germination. Pour point de départ, j'ai choisi "Jacques et le haricot magique". Etant donné que c'est une histoire longue, il y a plein d'activités de langage autour, ainsi que des activités de graphisme (décorer l'initiale de jacques, ou la première lettre du mot haricot), de "lecture" (retrouver le nom du personnage principal, par exemple), de sciences avec des dessins d'observation, de structuration du temps avec des photos à prendre à intervalles réguliers pour voir l'évolution. C'est encore en projet pour moi, mais je pense que je vais explorer ces quelques pistes.

Tiens tu peux aussi faire un travail de comparaison des premières de couverture de différentes versions de cet album, ou commencer par raconter simplement l'histoire et demander "et si on plantait nous aussi des haricots pour voir comment cela se passe".

Si j'ai d'autres idées je les mettrai en ligne. Et je vous tiendrai au courant du déroulement de mes séquences.

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aussi je me lance, après les vacances, dans la germination. Pour point de départ, j'ai choisi "Jacques et le haricot magique". Etant donné que c'est une histoire longue, il y a plein d'activités de langage autour, ainsi que des activités de graphisme (décorer l'initiale de jacques, ou la première lettre du mot haricot), de "lecture" (retrouver le nom du personnage principal, par exemple), de sciences avec des dessins d'observation, de structuration du temps avec des photos à prendre à intervalles réguliers pour voir l'évolution. C'est encore en projet pour moi, mais je pense que je vais explorer ces quelques pistes.

Tiens tu peux aussi faire un travail de comparaison des premières de couverture de différentes versions de cet album, ou commencer par raconter simplement l'histoire et demander "et si on plantait nous aussi des haricots pour voir comment cela se passe".

Si j'ai d'autres idées je les mettrai en ligne. Et je vous tiendrai au courant du déroulement de mes séquences.

Bonnes vacances.

Je dirais aussi de faire une sorte de cahier de science : dessin d'observation, photos et du vocabulaire spécifique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le dernier classe maternelle il y a un dossier sur semer une graine je n'ai pas encore regardé mais cela pourrait peut être t'aider...

moi aussi je vais travailler sur ce thème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le dernier classe maternelle il y a un dossier sur semer une graine je n'ai pas encore regardé mais cela pourrait peut être t'aider...

moi aussi je vais travailler sur ce thème :)

Des pistes peut-être ici aussi à ce sujet pour ton premier message (bienvenu(e) adrelfr) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44186&st=0 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pur ton accueil Calinours

je suis une assidue de ce forum et je me suis enfin lancée à écrire des messages ben oui j'suis timide :blush:

mais maintenant je vais continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...