soho Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Lors de mon stage je vais travailler sur l'album Les trois Ours et donc en activité graphique pour les ps , j'aimerais travailler sur la découverte des boucles( rapport à Boucle D'or). Je voudrais aborder ca tout d'abord avec une phase de découverte en salle de motricité.J'ai vu qu'on pouvait partir de l'utilisation de cerceaux ou de cordes(ils n'ont apparement pas de ruban dans l'école où je vais) mais je ne sait absolument pas ce qu'on pourrait faire comme activité. Donc si quelqu'un a quelques pistes, elles seraient les bienvenues...Merci d'avance.
orléanaise Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Les boucles, c'est dur, dur en graphisme pour les PS ! En revanche, effectivement, travailler en motricité avec rubans ou cordelettes à enrouler autour de supports verticaux, puis reproduire avec des brins de laine ou des fils à broder, il doit y avoir quelquechose de possible. Mais pas en crayon-papier à mon avis !
enviedespoir Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Les boucles, c'est dur, dur en graphisme pour les PS ! En revanche, effectivement, travailler en motricité avec rubans ou cordelettes à enrouler autour de supports verticaux, puis reproduire avec des brins de laine ou des fils à broder, il doit y avoir quelquechose de possible. Mais pas en crayon-papier à mon avis ! <{POST_SNAPBACK}> Et non les boucles, c'est ce qu'il y a de plus facile en PS d'abord le point d'attaque et le sens de rotation sous forme de jeu puis les boucles elles-mêmes avec le travail du galbe en motricité. En fin de PS on peut obtenir sur papier (non ligné) des boucles bien galbées de deux dimensions successives (e et l) après les avoir faites sur plan vertical. Comme il ne s'agit pas de faire reproduire des formes de boucles comme tu le prévois Soho, je crains que tu ne puisses exploiter cette piste pur ton stage. Je (re)donne simplement l'information car l'idée reçue que les boucles sont difficiles est tenace.
Moustache Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 (... ) Je (re)donne simplement l'information... Quelle info ? que "les boucles c'est ce qu'il y a de plus facile en PS" ? En général, quand on donne une info, il est de bon ton de citer ses sources. Une info est un fait avéré, sinon il s'agit de oui-dire, impression, sentiment, voire de théorie pourquoi pas... ... car l'idée reçue que les boucles sont difficiles est tenace. et les enseignants qui pourraient prétendre le contraire du haut de leurs quelques années d'expérience sur le terrain ne seraient que des imbéciles ? non, je pense que tes propos ont dépassé ta pensée... tu vois, mauvais langue comme je suis, j'ai failli écrire "pensée unique" Pour Soho, si tu souhaites des progressions un peu dans tous les domaines pour le cycle 1, tu peux consulter ces liens http://jt44.free.fr/bookmarks/jt.htm rubrique "livrets progressions" en déroulant la page, et également m'envoyer un message à l'adresse en signature.
calinours Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Soho, une piste ici quant à "une démarche possible " en graphisme, elle ne convient pas à Enviedespoir mais a déjà répondu aux attentes de beaucoup de collègues qui s'interrogeaient comme toi... http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/demarche.pdf Pour en revenir à la question posée : boucles en PS ? Je n'ai pas vu beaucoup de Petits en réaliser au point de se préparer à un algorithme du type "elelelele" (petite et grande boucle enchaînées <_< )... Je ne dirai pas que c'est impossible mais il y aurait bien d'autres signes simples (arrondis ou non) à reproduire et à combiner et davantage à la portée des Petits... Un post en parlait récemment : rubans et bouts de laine à coller (on peut s'interroger sur le lien avec le geste...), pas évident en PS... Une fois de plus, enviedespoir, ta réponse implique l'appropriation de ta progression pédagogique dans le domaine de l'écriture.... Soho est davantage dans le domaine du graphisme je crois... Aurais-tu fâché notre ami Moustache ce coup-ci ?
IsaG Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Aurais-tu fâché notre ami Moustache ce coup-ci ? <{POST_SNAPBACK}> On dirait que oui !
soho Posté(e) 23 avril 2005 Auteur Posté(e) 23 avril 2005 merci pour ces interventions mais je suis toujours aussi perdue pour choisir quelles activités mettre en place pour le graphisme en TPS Et PS.Mon stage commence lundi et je n'arrive pas à me décider . quand vous parlez de motifs graphiques plus simples vous pensez à quoi? Les PS ont déjà vu les lignes Horizontales et verticales et les rond. Vous pensez que je peux travailler sur le "pont" ou est-ce que c'est ausi trop compliqué???
calinours Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Des pistes plus précises (TPS/PS) ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...phttp/index.htm La ligne brisée (prog logique après lignes H ou V puis obliques...), tu y as pensé soho ?
IsaG Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Ici aussi: http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/...sm/pttsec1.html
enviedespoir Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Comme les citations ne veulent pas fonctionner lorsqu'elles sont trop nombreuses, je mets mon message en deux temps : ... car l'idée reçue que les boucles sont difficiles est tenace. et les enseignants qui pourraient prétendre le contraire du haut de leurs quelques années d'expérience sur le terrain ne seraient que des imbéciles ? non, je pense que tes propos ont dépassé ta pensée... tu vois, mauvais langue comme je suis, j'ai failli écrire "pensée unique" <{POST_SNAPBACK}> Tu voudrais m'entraîner sur ton terrain pour me faire dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent pas, tu ne t'y prendrais pas mieux. Des années d'expérience n'empêchent pas qu'on puisse être passé à côté de certaines choses et il ne me viendrait pas à l'idée de traiter qui que ce soit d'imbécile pour cela Mais j'ai déjà constaté que nous ne nous ressemblions pas ... peut-être es-tu monté trop haut ? Mes propos n'ont pas dépassé ma pensée. Les tiens peut-être, car, parti de cette façon tu vas nous affirmer que la Chine n'existe pas ... sauf si tu y es déjà allé. ... (... ) Je (re)donne simplement l'information... Quelle info ? que "les boucles c'est ce qu'il y a de plus facile en PS" ? En général, quand on donne une info, il est de bon ton de citer ses sources. <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai pas cité mes sources dans le message puisqu'elles sont en signature. L'info ? Ne supporterais-tu pas la contradiction, Moustache, au point d'en avoir les idées aussi brouillées : l'info, c'est l'ensemble de ce que j'ai écrit : la facilité des boucles et la façon de procéder (Comme j'ai déjà expliqué sur le forum comment faire, j'ai fait un raccourci donc je précise que je re-dis). Une info est un fait avéré, sinon il s'agit de oui-dire, impression, sentiment, voire de théorie pourquoi pas... <{POST_SNAPBACK}> Mais c'est un fait avéré. Depuis 10 ans déjà.
orléanaise Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 merci pour ces interventions mais je suis toujours aussi perdue pour choisir quelles activités mettre en place pour le graphisme en TPS Et PS.Mon stage commence lundi et je n'arrive pas à me décider .quand vous parlez de motifs graphiques plus simples vous pensez à quoi? Les PS ont déjà vu les lignes Horizontales et verticales et les rond. Vous pensez que je peux travailler sur le "pont" ou est-ce que c'est ausi trop compliqué??? <{POST_SNAPBACK}> Les ponts, on a travaillé dessus avec mes PS, en commençant par sauter par dessus des lignes de caissettes en salle de motricité, puis en cherchant à reproduire le geste graphiquement (à l'aide de modèles réduits ASCO et de personnages Playmobil attachés à des craies, contre le tableau en regroupement, puis reproduction sur feuille A3)
enviedespoir Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Deuxième partie de mon message Pour en revenir à la question posée : boucles en PS ? Je n'ai pas vu beaucoup de Petits en réaliser au point de se préparer à un algorithme du type "elelelele" (petite et grande boucle enchaînées <_< )... Je ne dirai pas que c'est impossible mais il y aurait bien d'autres signes simples (arrondis ou non) à reproduire et à combiner et davantage à la portée des Petits... <{POST_SNAPBACK}> Mais Calinours, ce n'est pas parce que tu n'en as pas vu que ça n'est pas possible et que ce n'est pas plus facile que le reste. Soho, une piste ici quant à "une démarche possible " en graphisme, elle ne convient pas à Enviedespoir mais a déjà répondu aux attentes de beaucoup de collègues qui s'interrogeaient comme toi..... <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai jamais écrit que telle démarche "ne me convient pas", j'ai écrit que je ne peux pas proposer à Soho la piste de ma pédagogie car elle a trop peu de temps pour la mettre en oeuvre. M'enfin ! Bon, essaie de relire ce que j'ai écrit Ceci dit, tu as raison, c'est vrai que je trouve dommage que ... mais bon. Aurais-tu fâché notre ami Moustache ce coup-ci ? ... <{POST_SNAPBACK}> E pur si muove. Mais ne le dis pas, sinon tu vas te faire taxer de "pensée unique" Soho, si jamais tu étais intéressée par la préparation à l'écriture (je n'ai pas dit "graphisme" ) jette un coup d'oeil de temps à autres au site "bienlire".
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