Aller au contenu

découverte des boucles en salle de motricité


Messages recommandés

Pour ma part ce qui m'a heurté à maintes reprises dans les interventions Denviedespoir,c'est le fait qu'elle semble farouchement opposée à toute méthode autre que la sienne et qu'à travers ces propos, je ressens un certain mépris envers ceux qui n'adhèrent pas à sa façon de penser . Perso, je trouve que dans sa méthode, il y a du bon, des choses à prendre, des pratiques que je trouve adaptées à tel ou tel enfant en particulier mais je pense aussi que c'est la cas d'autres méthodes donc, le forum doit nous offrir cette possibilité de piocher des idées de pratiques aussi diverses que nous avons dans nos classes d'enfants différents.Ce qui marche pour l'un, ne marche pas forcément pour l'autre et à mon avis, la meilleure méthode consiste à piocher des idées à droite et à gauche et à en faire sa propre sauce.La façon dont Envied'espoir présente sa méthode ne nous offre pas cette possibilité. Il faut la suivre à la lettre et tout le reste est à proscrire...C'est la que je dis:Non!

Sa méthode n'est pas soutenue par " une recherche scientifique" mais sur les observations qu'elle a fait en appliquant sa méthode.Pour ma part, des observations j'en fait également tous les jours et lorsque j'interviens sur ce forum et que je donne un conseil à quelqu'un , c'est que je l'ai testé dans ma classe et que ca marche. Je pense donc que mon expérience et l'expérience d'autres enseignants valent bien la sienne.

Il convient donc de laisser aux autres la possibilité de s'exprimer sans qu'ils aient la désagréable impression d'être vraiment incompétent.(Une fois qu'Enviedespoir répond ).Comme le disais Mamiebrossard:peut etre un manque de diplomatie !

mais ca je l'avais déjà dit dans un autre post. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    6

  • IsaG

    4

  • soho

    4

  • calinours

    4

Pour ma part ce qui m'a heurté à maintes reprises dans les interventions Denviedespoir,c'est le fait qu'elle semble farouchement opposée à toute méthode autre que la sienne

:D:D

Le farouchement est peut-être un peu fort <_<

Et pour sa défense, n'oublions pas qu'elle propose une méthode qu'elle a expérimentée et construite donc puisqu'elle y croit...

D'autres, Ouzoulias, Bentolila, Brissiaud... ne se situent-ils pas dans la même problématique par rapport à leurs méthodes de lecture ou de maths ? Il est vrai qu'ils ne viennent pas trainer sur EDP ... Pas de leur niveau :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le farouchement est peut-être un peu fort, je l'admets. :blush:

Et pour éviter des débats stériles, il faudrait que de véritables recherches "scientifiques" soient menées sur le terrain afin de dire ce qu'il en est de telle ou telle méthode d'écriture: ses avantages, inconvénients...car il est vrai qu'il y a un besoin à ce niveau: nos questions ne trouvent pas toujours de réponses et pour cause , très peu de chercheurs se sont penchés sur l'apprentissage de l'écriture et sur le développement de la praxie chez l'enfant.(le test de PMI consiste à demander à l'enfant de 3/4 ans de dessiner un carré, un cercle et un triangle: un peu réducteur non? :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce qui m'a heurté à maintes reprises dans les interventions Denviedespoir,c'est le fait qu'elle semble farouchement opposée à toute méthode autre que la sienne et qu'à travers ces propos, je ressens un certain mépris envers ceux qui n'adhèrent pas à sa façon de penser . Perso, je trouve que dans sa méthode, il y a du bon, des choses à prendre, des pratiques que je trouve adaptées à tel ou tel enfant en particulier  mais je pense aussi que c'est la cas d'autres méthodes donc, le forum doit nous offrir cette possibilité de piocher des idées de pratiques aussi diverses que nous avons dans nos classes d'enfants différents.Ce qui marche pour l'un, ne marche pas forcément pour l'autre et à mon avis, la meilleure méthode consiste à piocher des idées à droite et à gauche et à en faire sa propre sauce.La façon dont Envied'espoir présente sa méthode ne nous offre pas cette possibilité. Il faut la suivre à la lettre et tout le reste est à proscrire...C'est la que je dis:Non!

Sa méthode n'est pas soutenue par " une recherche scientifique" mais sur les observations qu'elle a fait en appliquant sa méthode.Pour ma part, des observations j'en fait également tous les jours et lorsque j'interviens sur ce forum et que je donne un conseil à quelqu'un , c'est que je l'ai testé dans ma classe et que ca marche. Je pense donc que mon expérience  et  l'expérience d'autres enseignants valent bien la sienne.

Il convient donc de laisser aux autres la possibilité de s'exprimer sans qu'ils aient la désagréable impression d'être vraiment incompétent.(Une fois qu'Enviedespoir répond ).Comme le disais Mamiebrossard:peut etre un manque de diplomatie !

mais ca je l'avais déjà dit dans un autre post. ;)

tout a fait résumer ma pensée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boucles, c'est dur, dur en graphisme pour les PS ! En revanche, effectivement, travailler en motricité avec rubans ou cordelettes à enrouler autour de supports verticaux, puis reproduire avec des brins de laine ou des fils à broder, il doit y avoir quelquechose de possible. Mais pas en crayon-papier à mon avis !

Et non :D les boucles, c'est ce qu'il y a de plus facile en PS :D d'abord le point d'attaque et le sens de rotation sous forme de jeu puis les boucles elles-mêmes avec le travail du galbe en motricité. En fin de PS on peut obtenir sur papier (non ligné) des boucles bien galbées de deux dimensions successives (e et l) après les avoir faites sur plan vertical.

Comme il ne s'agit pas de faire reproduire des formes de boucles comme tu le prévois Soho, je crains que tu ne puisses exploiter cette piste pur ton stage. Je (re)donne simplement l'information car l'idée reçue que les boucles sont difficiles est tenace.

WAOUH ! Je ne pensais pas que mon observation aurait déclenché de telles vagues sur le forum. Plusieurs choses à la suite de tout ce que je viens de lire.

Je peux peut-être me tromper sur ""les boucles c'est dur, dur en PS...". Je m'appuie sur une faible expérience : bien que quadra, je ne suis PE que depuis 5 ans et à l'IUFM, ma formation en graphisme et écriture a consisté en un poly d'une vingtaine de pages composé de photocopies de La Classe maternelle et des "Chemins de l'écriture" de Tavernier distribué fin juin en PE2 et je n'ai pas fait de stage en maternelle. J'ai donc débuté avec une innocence (ignorance ?) pratique totale dans ce domaine. J'ai vite compris que les fiches toutes faites, c'était bon seulement pour les petites filles sages et appliquées. J'ai vu aussi que mes 4 premiers enfants (j'en ai 5 à moi), ne s'intéressaient au graphisme que s'il y avait une justification avec. Ma démarche avec mes élèves actuels de PS (de ZEP, qui n'ont jamais tenu un crayon avant de rentrer à l'école) est donc un chemin expérimental : aller-retour entre ce que je peux trouver dans les bouquins, mon expérience de maman, ma pratique de classe, mon observation de chaque élève et les échanges avec les collègues chevronnés. Je m'appuie beaucoup sur l'EPS parce que mes élèves saisissent très vite le lien entre mouvement et graphisme et cela les motive. Si je trouve une démarche applicable à mes petits dans ce que tu proposes, Enviedespoir, je saute dessus pour essayer... sachant que je travaille avec des enfants qui ont une motricité fine très en retard : en septembre, pas un n'arrivait à faire "la petite pince".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques remarques encore mais pas pour avoir le dernier mot.

J'ai tout relu (suivant ton conseil enviedespoir) et je reconnais que le ton employé fut vif mais je ne vois pas en quoi Moustache aurait insulté Danièle DUMONT... Un sujet développé à peine plus tard ( ici ) montre que nous ne sommes pas en désaccord sur tout...

Ce post n'a pas la prétention, heureusement pour EDP, de désigner la meilleure pédagogue de l'écriture mais il a le mérite de montrer que la méthode de Danièle DUMONT ne fait pas encore l'unanimité, non pas pour des divergences dans nos pratiques professionnelles mais pour la manière dont son auteur y réfère habituellement.

Je suis heureux de lire (enfin) les réactions de celles et ceux qui ont effectivement appliqué la méthode en question ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la!!! :cry:

Pour ma part ce qui m'a heurté à maintes reprises dans les interventions Denviedespoir,c'est le fait qu'elle semble farouchement opposée à toute méthode autre que la sienne et qu'à travers ces propos, je ressens un certain mépris envers ceux qui n'adhèrent pas à sa façon de penser .

(...)

.La façon dont Envied'espoir présente sa méthode ne nous offre pas cette possibilité. Il faut la suivre à la lettre et tout le reste est à proscrire...C'est la que je dis:Non!

Je n'ai jamais écrit qu'il ne faut voir qu'à travers ma méthode : j'écris "j'ai conçu une méthode, elle fonctionne, elle fonctionne même très bien, si vous voulez en profiter voila comment ça marche"

Que tu ressentes du mépris, c'est ton problème et non le mien car je n'ai jamais rien dit de méprisant et je ne suis pas méprisante. Si tu te sens agressée parce que je dis que les boucles sont faciles à réaliser, alors là, je n'y peux vraiment rien. Je le dis parce que c'est vrai et pas parce que tu dis le contraire. D'ailleurs tu ne le dis pas, je viens de relire, tu te contentes seulement d'applaudir.

Bon j'arrête je vais finir par me mettre en colère : marre de voir des enfants qui galèrent parce qu'il y a eu des ratés qui auraient pu être évités ! ça va, tu es contente ? Tu auras maintenant des raisons de critiquer ma façon de dire les choses ?

Mon objectif est que le moins d'enfants possible soient en difficulté.

Dans les méthodes traditionnelles de la maternelle - qui, à mon avis, est le niveau le plus difficle - il y a une foule de choses merveilleuses et je dis très sincèrement que je suis épatée en permanence (car je vois régulièrement des cahiers de maternelle - je les demande toujours en début de rééducation quel que soit l'âge de l'enfant ou ado) J'ai toujours dit et je maintiens que réussir en maternelle c'était du grand art .

Malheureusement en préparation à l'écriture il y a un problème, un gros problème. Je suis navrée : ce n'est pas un avis, c'est un constat ; ça choque ? Tant pis. Je préfère choquer trois personnes sur un forum et contribuer parallèlement à permettre à des enfants de bénéficier d'une meilleure approche de l'écriture.

Maintement c'est vrai que rien ne m'oblige à venir sur ce forum.

La façon dont Envied'espoir présente sa méthode ne nous offre pas cette possibilité. Il faut la suivre à la lettre et tout le reste est à proscrire...C'est la que je dis:Non!

Je crois effectivement que tu ne comprends pas très bien Maternellecolor : si tu veux suivre ma méthode, il faut la suivre à la lettre sinon ce n'est plus ma méthode. Mais je ne t'ai jamais dit de la suivre. Chacun fait comme il veut, il n'y a rien de méprisant dans mon propos. Si quelqu'un utilise une autre façon de faire qui permette aux enfants de bien écrire, c'est très bien, l'objectif est atteint.

Sa méthode n'est pas soutenue par " une recherche scientifique" mais sur les observations qu'elle a fait en appliquant sa méthode

ça, c'est toi qui le dis. Et là, en revanche, c'est un opinion et non un constat : ma méthode est fondée sur 20 ans de pratique et de réflexion sur les métiers de l'écriture ( rééducation et expertise ; il faut bien construire sur du concret par sur des opinions justement), mais elle est soutenue par une recherche scientifique qui arrive à son terme.

D'autres, Ouzoulias, Bentolila, Brissiaud... ne se situent-ils pas dans la même problématique par rapport à leurs méthodes de lecture ou de maths ? Il est vrai qu'ils ne viennent pas trainer sur EDP ...

Ben oui, Sourimini, mais moi j'ai pensé que je pouvais être utile ici aussi :):D, même si je dérange certaines personnes :(

et je suis sincèrement heureuse que ta classe ait pu en bénéficier (même si tu arranges ma méthode "à ta sauce" <_< ;) ) (c'est pas bien ! ;):):D ).

Merci de ta confiance simpleprof. Comme tu le soulignes, j'ai effectivement pas mal de choses à faire. Ton observation Calinours me remet à l'évidence que je n'interviens que sur l'enseignement de l'écriture qui est mon domaine, ce qui pose pb bien que nous ayons effectivement des points de vue communs (et nous l'avons souligné l'un et l'autre ;) ). Je crois donc qu'il est temps que je "lève le pied".

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet initial ;), j'ai travaillé les boucles avec mes PS avant les vacances!

tous n'y arrivent pas mais ce n'est pas grave, il y a encore 2 ans avant qu'ils ne quittent la maternelle! pour moi c'était un coup de poker que d'essayer! ;) et je n'ai pas été déçue bien au contraire!

par contre les bouts de laine à coller autour d'objets pour former des boucles je ne dirai qu'une chose: NE PAS LE FAIRE! en tout cas avec les miens! (que ce soit petits ou moyens d'ailleurs) ils n'arrivent pas à comprendre le mouvement de cette façon, pour eux c'est difficile de faire le mouvement de la boucle et en plus de faire passer ce bout de laine qui est long, s'emmèle etc...

on en a d'abord fait autour des plots ASCO en tournant autour, puis en l'air, le tout en salle de jeux.

après direction le chevalet géant de la classe sur lequel j'avais collé des bandes de papier et des gommettes puis des planches velleda gentiment prétées par calinours sur lesquelles sont collées de grosses gomettes. je faisais le geste avec eux en individuel.

résultat, j'ai été assez époustouflée par la régularité de leurs boucles avec les gommettes. bon quand tu enlèves les gommettes c'est beaucoup moins régulier ;) mais maintenant certains d'entre eux (ceux qui étaient là à chaque étape de la progression ;) ) réinvestissent maintenant dans leurs dessins! ;)

je dirai donc que c'est possible en PS mais pas pour tous malheureusement.

j'ai des petits très immatures et/ou fréquentant peu l'école donc difficile avec eux d'aborder ce genre de choses.

je n'utilise aucune "méthode" je fais comme je sens les choses tout simplement. j'ai eu la chance que cela fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet initial ;), j'ai travaillé les boucles avec mes PS avant les vacances!

tous n'y arrivent pas mais ce n'est pas grave, il y a encore 2 ans avant qu'ils ne quittent la maternelle! pour moi c'était un coup de poker que d'essayer! ;) et je n'ai pas été déçue bien au contraire!

par contre les bouts de laine à coller autour d'objets pour former des boucles je ne dirai qu'une chose: NE PAS LE FAIRE! en tout cas avec les miens! (que ce soit petits ou moyens d'ailleurs) ils n'arrivent pas à comprendre le mouvement de cette façon, pour eux c'est difficile de faire le mouvement de la boucle et en plus de faire passer ce bout de laine qui est long, s'emmèle  etc...

on en a d'abord fait autour des plots ASCO en tournant autour, puis en l'air, le tout en salle de jeux.

après direction le chevalet géant de la classe sur lequel j'avais collé des bandes de papier et des gommettes puis des planches velleda gentiment prétées par calinours sur lesquelles sont collées de grosses gomettes. je faisais le geste avec eux en individuel.

résultat, j'ai été assez époustouflée par la régularité de leurs boucles avec les gommettes. bon quand tu enlèves les gommettes c'est beaucoup moins régulier ;) mais maintenant certains d'entre eux (ceux qui étaient là à chaque étape de la progression ;) ) réinvestissent maintenant dans leurs dessins! ;)

je dirai donc que c'est possible en PS mais pas pour tous malheureusement.

j'ai des petits très immatures et/ou fréquentant peu l'école donc difficile avec eux d'aborder ce genre de choses.

je n'utilise aucune "méthode" je fais comme je sens les choses tout simplement. j'ai eu la chance que cela fonctionne!

Même avis, pour apprendre à faire des boucles faire coller de la laine en forme de boucle ne sert à rien. C’est ce genre de choses qu’enviedespoir essayait de dire à ceux qui acceptaient de la lire. Ne me dis pas que c’est une pub pour sa méthode, c’est toi-même qui le constate et tu constates aussi que les boucles ne sont pas difficiles en PS.

Enviedespoir te dirait que si tu veux que les boucles soient encore mieux faites qu’elles tournent mieux, ne fais pas entourer de gommettes, travaille plus la préparation du geste et quand tes pioux pioux en sont aux boucles elles-mêmes laisse-les libres de choisir la dimension et l’espacement des boucles, tu seras encore plus époustouflée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pout te contredire, sans les gommettes, il aurait été impossible à mes petits de faire des boucles à peu près "normales" ils ne comprenaient pas pour eux cela n'avait pas de "sens"!!

je ne fais aucune pub pour qui que ce soit! je rejoins les autres sur la façon qu'a enviedespoir de matraquer les posts en faisant constamment référence à sa méthode!

elle peut aider les autres sans pour autant sans arret dire "c'est comme ça dans ma méthode"! non, il serait plus simple (car tout le monde a compris qui elle est, pas la peine d'en rajouter une couche) d'aider simplement les autres en disant tu peux faire comme ci ou comme ça!

je ne sais pas comment elle va prendre mon message mais j'exprime ma pensée! elle cite parfois des comptines puis dit "tu la trouveras dans le cahier numéro tant de ma méthode", ça, ça me hérisse l poil! pourquoi ne pas tout simplement dire la comptine et se limiter à ça??!!!

pour en revenir aux gommettes, ça leur a permis de tracer de superbes boucles! la préparation du geste a été très travaillé mais sans les gommettes ils ne savaient pas torp quand tourner alors que ce passage à la gommette leur a permis de le faire puis après d'acquérir le geste sans avoir une gommette pour autant!

pour ce uqi est de l'apprentissage des boucles, je n'ai absolument pas dit que ce n'était pas difficile, là c'est toi qui extrapoles!!!!!! je trouve au contraire que ce n'est pas quelque chose de facile pour eux! c'est même plutot l'inverse! tous les PS n'ont pas la maturité nécessaire à cet apprentissage! c'est bien pour ça que je n'insiste pas auprès de ceux qui n'y arrivent pas, ils auront bien assez de la MS pour le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En salle de motricité, j'utilise aussi des serpentins que les enfants lancent pour "introduire" la notion de boucles... seulement INTRODUIRE. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulah

LE ton monte .....;on va pouvoir pêcher !!!!!!

Il es tvrai que lorsqu'on est persuadé de quelque chose on emploie peut être des termes forts.......

Mais en tant que spectateur neutre, je trouve que la mayonnaise a monté un peu vite..

Je pense que tous ont fait le max pour aider les enfants

Les méthodes sont toutes utiles et si il y avait une solution miracle on le saurait........

Maintenant vous êtes surpris que certains qui ne réagissent pas d'une façon impulsive ( comme Mous' qui est une bonne pâte ) le font dans ce cas.

Peut être est-il de se remettre en question et que vos propos ???????

Maintenant ce n'est que mon avis et je vous souhaite bon courage dans votre travail.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...