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Posté(e)

Désolé soho, prise entre trois petits coups de bec…Il te reste les conseils d’orléannaise (de bons conseils je crois) et je suis sûr que ce SR 4 se passera bien…

Enviedespoir, le fait qu’un maître de conférence ou qu’un titulaire de chaire s’intéressent à ton travail, ne désigne pas ce travail comme « la » référence… Tu t’y es peut être mal prise pour nous communiquer ton idée pédagogique et tu ne nous a pas donné à tous l’envie de penser « l’apprentissage de l’écriture » à travers la méthode de Danièle DUMONT. Pour moi, ça manque de « à mon (humble) avis », « je crois que », « je pense que mais ça n’engage que moi », « je propose autre chose que calinours et Moustache », tu es sur un forum, pas dans un amphithéâtre devant un auditoire d’IEN que tu dois convaincre… Je te relirai... :)

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Enviedespoir, le fait qu’un maître de conférence ou qu’un titulaire de chaire s’intéressent à ton travail, ne désigne pas ce travail comme « la » référence… Tu t’y es peut être mal prise pour nous communiquer ton idée pédagogique et tu ne nous a pas donné à tous l’envie de penser « l’apprentissage de l’écriture » à travers la méthode de Danièle DUMONT.

:applause::applause:;)

Posté(e)

Pour Soho : je t'avais proposé de m'adresser un mail pour que je puisse t'envoyer quelques progressions que j'ai sous la main... mon offre tient toujours.

---------------------------------

"l'info, c'est l'ensemble de ce que j'ai écrit", "ma pédagogie"... et c'est moi qu'on traite de mégalomane...

merci, merci vraiment pour cet éclat de rire matinal.

Fin de ce fil en ce qui me concerne.

Posté(e)

Bonjour Moustache,

Merci beaucoup pour l'offre,je suis très interréssée par tes progressions, je t'ai envoyé mon mail en MP.

Encore merci à tous.

Posté(e)
Merci beaucoup pour l'offre,je suis très interréssée par tes progressions, je t'ai envoyé mon mail en MP.

Moustache préfère qu'on lui envoie un mail ;)

Posté(e)
Merci beaucoup pour l'offre,je suis très interréssée par tes progressions, je t'ai envoyé mon mail en MP.

Moustache préfère qu'on lui envoie un mail ;)

je vais lui envoyer un mail alors, merci pour l'info ISA.

Posté(e)
Désolé soho, prise entre trois petits coups de bec…Il te reste les conseils d’orléannaise (de bons conseils je crois) et je suis sûr que ce SR 4 se passera bien…

Enviedespoir, le fait qu’un maître de conférence ou qu’un titulaire de chaire s’intéressent à ton travail, ne désigne pas ce travail comme « la » référence… Tu t’y es peut être mal prise pour nous communiquer ton idée pédagogique et tu ne nous a pas donné à tous l’envie de penser « l’apprentissage de l’écriture » à travers la méthode de Danièle DUMONT. Pour moi, ça manque de « à mon (humble) avis », « je crois que », « je pense que mais ça n’engage que moi », « je propose autre chose que calinours et Moustache », tu es sur un forum, pas dans un amphithéâtre devant un auditoire d’IEN que tu dois convaincre… Je te relirai... :)

Je ne vais pas faire le compte sur ce forum des prof d'IUFm et IEN qui m'accrodent leur confiance ; ce n'est pas le lieu. Je ne viens pas non plus sur le forum pour m'autoproclamer comme la référence, je souhaite seulement y faire partager des façons de faire qui fonctionnent et qui aident les enfants. Le fait que ça fonctionne et que ça aide les enfants dont les enfants dits en difficulté est un constat.

Lorsque j'exprime une opinion j'écris "je pense" lorsque j'exprime un fait, j'écris ce fait sans préciser "je pense". Ce n'est pas du registre de l'opinion mais du constat ; ça heurte certes, mais je ne peux pas transformer les constats en opinion (je peux toujours écrire "j'ai humblement constaté que ... ")

J'ai conscience que ça gêne. J'ai conscience que je ne suis pas toujours diplomate. Désolée, j'en fais mon mea-culpa. Mais je ne vois pas en quoi écrire "je propose autre chose que Calinours" diffère beaucoup de "je propose" tout court. Que trouve même que c'est plus sympa que de pointer une opposition. mais çà, c'est mon point de vue, et je conçois très bien Calinours, que tu puisses ne pas le partager.

Tu me vois, Calinours, écrire aux personnes qui me demandent mon avis par MP, mail via edp ou mail hors edp "je ne suis pas de l'avis d'Untel " ?

Relis Calinours, relis.

Je sais que la majorité des personnes ici fonctionnent selon les méthodes traditionnelles ( de Calinours et Moustache par exemple), mais il me semble que certaines ont été intéressées par mes propositons (et si j'en juge par certaines demandes récentes, il y en a toujours de nouvelles).

Fais-je devoir finir par croire que c'est mal porté sur ce forum de présenter autre chose que la pensée traditionnelle (quelqu'un a parlé de pensée unique !) <_<

Posté(e)

je pense que ce qui heurte calinours et moustache et d 'autres dans tes messages, c'est surtout qu'on a l'impression que tu détiens une vérité et que les autres se fourvoient dans leur position !

peut etre un manque de diplomatie ! sincerement, quand on te lit, on a l'impression qu'en fait si on utilise ta méthode forcement tous les gamins vont réussir or JAMAIS une seule méthode n'a permis a tous les enfants d'acquerir un apprentissage ! et pourtant c'est ce qu'on ressent en te lisant en tout cas ce que moi j'ai ressenti ! mais peut etre n'est ce pas ce que tu voulais faire passer ;)

Posté(e)
je pense que ce qui heurte calinours et moustache et d 'autres dans tes messages, c'est surtout qu'on a l'impression que tu détiens une vérité et que les autres se fourvoient dans leur position !

peut etre un manque de diplomatie ! sincerement, quand on te lit, on a l'impression qu'en fait si on utilise ta méthode forcement tous les gamins vont réussir or JAMAIS une seule méthode n'a permis a tous les enfants  d'acquerir un apprentissage ! et pourtant c'est ce qu'on ressent en te lisant en tout cas ce que moi j'ai ressenti ! mais peut etre n'est ce pas ce que tu voulais faire passer ;)

Je comprends très bien que ce soit ce qu'on ressent quand on lit mes messages, car lorsque j'interviens (sauf sur de rares autres thèmes que l'écriture), c'est sur un domaine - l'écriture - pour lequel je pratique la rééducation depuis 20 ans et pour lequel ceux qui ont essayé sans rien modifier à la proposition ont constaté que ça marche. Je ne propose généralement pas de "faire autre chose" mais de "voir autrement" (donc d'organiser autrement).

Je n'écris pas : "c'est la seule méthode" mais "c'est une méthode qui marche" il semblerait que, comme ça ne plaît pas à certains, on me fasse un procès sur la base des observations que j'énonce exemple (enfin je pense, il me semble que c'est un exemple en tout cas c'est ce à quoi j'ai vu réagir en premier) "si tu fais ceci, tu obtiens cela" etc. Je redis : les observations sont les observations, les opinions sont les opinions, dans ce deuxième cas je précise "je pense", "il me semble que" etc.

Je pense qu'il serait dommage de ne pas faire part de ces façons de faire, d'autant plus que c'est souvent une question "d'éclairage" c'est à dire "d'angle de vue".

Que dire de plus ? voyez ici : ici et ici page 13 et ici aussi

et encore ici ici

par exemple.

Je n'oblige personne à assayer, je n'insulte personne en expliquant. Désolée si ceux qui fonctionnent de façon traditionelle en sont blessés, ce n'est pa smon intention. En revanche, je ne dirais pas la même chose en retour.

Posté(e)

Moustache tu ne partages pas les idées d'enviedespoir on l'a compris. Tu sous-entends qu'elle veut instaurer une pensée unique alors que toi-même tu l'agresses parce que ce qu'elle écrit ne correspond pas à ce que pensent les adeptes du graphisme, toi en tête. Il me semble à mon humble avis que si cette façon d'agresser ce qui diffère de toi ce n'est pas vouloir instaurer une pensée unique, ça y ressemble.

Mauvaise langue comme je suis j'ai failli écrire que c'est peut être parce que les enfants ne savent pas que le graphisme sert à apprendre à bien écrire qu'ils continuent de plus en plus à mal écrire après avoir fait tant de graphisme.

Moi j'ai opté pour la méthode d'enviedespoir. Il me semble qu'eux aussi : ici

Je suis d'accord avec enviedespoir les boucles c'est facile. C'est le plus facile et aussi le plus pratique car ça résoud des difficultés pour les autres formes à apprendre ensuite.

Perso, j'urais honte de continuer à me taire. J'ai tiré profit des avis d'enviedespoir comme beaucoup d'autres lecteurs du forum sans doute d'après ce que j'ai pu lire depuis quelques mois. Elle s'est toujours donné la peine de répondre aux questions en détail sur le forum. Par deux fois je lui ai envoyé des mails pour lui demander conseil personnellement. Elle a pris le temps de me répondre en détail. Pourtant je pense qu'elle n'apas que ça à faire. Même chose pour une de mes collègues.

Peut-être que d'autres ont fait comme nous ? Ce serait intéressant qu'lles ou qu'ils se manifestent. Et ceux qui ont profité de ses avis sur le forum. ? Qu'en pensent-ils ?

Enviedespoir a créé et publié une modélisation de l'apprentissage de l'criture. Il me semble qu'aucune modélisation de l'apprentissage de l'écriture n'existait avant elle, sinon ça se saurait. Moustache, pourquoi la traites-tu de mégalomane quand elle se réfère à son propre travail ? Lui en voudrais-tu personnellement ? Pour ma part, je trouve ça très déplaisant.

Enviedespoir, tu dis que lorsqu'il s'agit de constats tu ne précises pas « Il me semble », « Je pense que » saches publiquement que je le comprends tellement ça me semble évident. Tu n'es peut-être pas diplomate mais tu n'es jamais agressive et tu es d'une patience ! A mon humble avis je te trouve même très gentille de continuer à nous faire partager ce que tu sais. Tiens, t'as pas répondu sur le sujet « les modèles d'écriture » du forum « préparer et gérer une classe » ! Tu as pourtant dit des choses intéressantes là-dessus.

Sans vouloir te parodier Calinours la façon dont vous y prenez avec enviedespoir ne me donne pas envie de continuer à fréquenter le forum ne t'n déplaise.

J'ai connu edp par enviedespoir. Vu comme elle y est traitée <_<

Je t'apprécie beaucoup enviedespoir. Je trouve mesquin ce comportement à ton égard.

Trop c'est trop.

Posté(e)

:D:D

Je me jette dans la bataille :P

Je viens de lire beaucoup d'agressivité... Et ça me surpend d'eux :huh: Ce seraient-ils levés du mauvais pied ?

J'ai un jour reproché à Enviedespoir de jouer les zorros lorsqu'elle parlait de sa méthode sans se nommer ( et je n'avais pas fait le rapport avec Danièle Dumont ) mais qu'elle donne son avis et nous fasse part de son expérience ne nous donne pas le droit de lâcher les chiens :P

POUR CE QUI CONCERNE L'ECRITURE DES BOUCLES ( sujet du post ), l'an passé j'aurai dit comme mes collègues: trop difficile ! Maintenant, je dis: pourquoi pas. Si on regarde les études sur la progression du dessin chez le tout-petit, on voit des traits et des formes ovoïdes. Dans le gribouillage, y a bien des trucs qui ressemblent à des boucles ? OUI ? NON ? Physiquement, ça doit donc être dans leurs possibilités.

Perso, je sais que j'ai galèré pendant de nombreuses années avec beaucoup de questionnements à propos de l'apprentissage de l'écriture en maternelle ( et je n'ai pas dit graphisme ). Je faisais beaucoup de graphisme en pensant que je préparai les enfants à écrire mais je n'arrivais pas à régler les problèmes de tenue de crayons, le mauvais sens des ronds, les lettres tracées à l'envers... parce que je leur apprenais plus à dessiner qu'à écrire et que lorsqu'une mauvaise habitude est prise... De plus je refusais de mettre en place un apprentissage de type CP avec des copies fastidieuses de lignes. Je l'avais fait une année ( à la sortie de la méthode Gaffi pour les maternelles) et franchement qu'est qu'on s'était ... Et pas même un petit mot de mes collègues de CP pour me dire que les progès étaient phénoménaux !

J'étais donc revenue à mes pratiques anciennes: graphisme décoratif, prénoms, courte phrase ( bonne fête maman :P ) et roule Mimile... Tout le monde était content ( mais moi, je n'étais pas très satisfaite, cherchant toujours le pourquoi du comment pour toujours les mêmes trucs qui nous interpellent : tenue, gestion de l'espace, sens des lettres ). Je m'étais faite une progression tout personnelle et qui ne se défendait pas spécialement sur le plan pédagogique ( traits verticaux, horizontaux, ponts, ponts à l'envers, spirales, boucles, ronds ) mais je n'ai jamais bien compris comment sauter dans la salle de jeux pouvait apprendre à faire des ponts ( cité plus haut ) et pourtant je l'ai fait ( plus de place pour smileys !)

J'ai commencé l'année avec mes GS en prenant à Danièle sa progression et en adaptant les fiches à ma classe. J'ai débuté par les boucles (que je ne travaillais pas d'habitude avant le mois de décembre ) et c'est passé comme une lettre à la poste. Je dois reconnaitre que la qualité de l'écriture des enfants au mois d'avril est bien meilleure que les autres années. Ils écrivent beaucoup moins en quantité mais beaucoup plus facilement. Les boucles tournent, les lignes d'écritures sont droites et sans lignage aucun, les lettres tracées respectent les proportions, ils ont mémorisé facilement les petits mots appris ( elle, le, il...) qui n'ayant pas de réel sens pour eux ( cfs mots de liaisons sans image) passent souvent à la trappe, sont capables de les écrire le yeux fermés ( ne dites pas que je monte un numéro de cirque ou je me fâche :P ).

Ce que je raconte là ne veut absolument pas être une démarche de promotion de la méthode Dumont, c'est la simple honnêteté qui le demande :) . Je ne dis pas non plus que c'est la SOLUTION à tous nos problèmes ( j'ai encore des enfants qui tiennent mal leur outil :( ).

Maintenant vous pouvez me jeter une volée de bois vert si vous n'êtes pas d'accord... Je répondrai :P

MCD

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