Aller au contenu

La chenille qui fait des trous


Messages recommandés

Je viens d'inventer un jeu sur cette fameuse chenille... J'ai une photo mais les règles sont en publisher !

Envoyez vos mail en MP

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maternellecolor

    7

  • Mike

    3

  • Anwamanë

    3

  • pike

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

et bien rare si dans le bric à brac de la souris...

:D:D

J'ai fouillé dans mon... comme dit si bien Mr M. :P et j'ai trouvé ceci :

http://www.minimat.net/pagepapillon.html

Projet vaste et je trouve un peu réducteur de ne proposer que des exercices ( de type lecture ou mathématiques ) <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur son site, MOustache a une fabrication de chenille à partir de bandes de papier qui est très sympa!

d'ailleur sà ce propos, merci MOustache pour l'inspiration! ;)

mes MS l'ont faite hier, enfin chacun la sienne!

hier d'une feuille A4 de couleur sur laquelle j'avais tracé des bandes (pas mal pour les faire déocuper sur un train, pas évident encore pour certains!) après explication de la façon d'imbriquer les bandes les unes dans les autres avant de faire l'anneau!

ben nickel, tous ont compris pas fait de bétise! ;)

par contre, on n'a pas utilisé de boule de cotillon. on a découpé dans ronds dans du papier rose, ils ont dessiné un "visage" et l'ont collé sur le dernier anneau! ils ont ramené ça chez eux hier à 16h, très content!

en plus pendant cette activité ils étaient d'un calme! époustouflant!

Calinours qui est entré dans la classe à ce moment là était hyper surpris, on aurait entendu une mouche voler! les vendredis après midi sont parfois producteurs de bon travail dans une ambiance studieuse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, moi aussi, mes MS ont fabriqué cette fameuse chenille : ils ont A -DO- RE!

Et se sont énormémént appliqués : merci Moustache :wub:

Vous l'aurez compris, on travaille sur l'album et j'ai également commandé des chenilles chez JBA nature et pour l'instant tout se passe bien, elles grossissent très vite, ce qui est super pour les petits qui ne se lassent pas d'observer tous ces changements si rapides! (elles mettent 3 semaine /1 mois à se transformer en papillon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr les liens.

Je v tenter la fabrication de la chenille de Moustache moi aussi cette semaine, j'espere ke ca marchera aussi bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je vais partir bientôt en stage R3 dans une classe de 6MS et 24 GS et je comptais utiliser le même album que vous (La chenille qui fait des trous). Même avec tous les sites en référence je suis un peu perdu: jusq'a l'arrivée des fruits dans l'histoire je sais quoi faire, mais après j'ai plusieurs pistes: le goût, l'observations de chenilles ... mais je ne sais pas, je nage complètement en plus je n'y connais rien en chenilles. Ca se transforme en combien de temps en papillon? Est-ce que 3 semaines suffiront? Est-ce que c'est difficile à élever? En plus les élèves ont déjà fait un élevage d'escargots avec leur maîtresse donc est-ce que ça ne va pas être trop rébarbatif? ;)

Aidez-moi je suis dans un flou total!!!

Une PE2 en détresse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  zebiou :  Ca se transforme en combien de temps en papillon? Est-ce que 3 semaines suffiront? Est-ce que c'est difficile à élever? En plus les élèves ont déjà fait un élevage d'escargots avec leur maîtresse donc est-ce que ça ne va pas être trop rébarbatif?

Il faut compter 8 à 10 jours pour chaque phase (chenille/chysalide/papillon)... Tu peux encore récupérer des larves de Vanesses voire des chrysalides dans les orties dont ces chenilles raffolent... Ca n'est pas difficile à élever mais c'est préférable dans un petit terrarium qui facilite l'observation. ;)

Mes images dans ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=52030

Tu pourrais comparer ce que mangent les escargots et les chenilles... Faire travailler les GS sur le séquentiel d'images de l'oeuf au papillon... Faire des recherches dans les documentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

post-8049-0-50250800-1298648496_thumb.jppost-8049-0-32253000-1298648288_thumb.gi Voici un jeu que j'ai fabriqué et adapté à partir du jeu Noisette trouvée sur « Eveil et jeux » . Toutes les pièces du jeu sont en porcelaine froide (compter environ 5 heures pour fabriquer le jeu complet) mais ce jeu peut être réalisé entièrement en papier voir ci-dessous.

Jeu pour 2 à 4 joueurs de 3 ans à 6 ans et plus. (Pour augmenter la difficulté il suffit de jouer avec un dé classique et d'augmenter le nombre d'aliments nécessaires pour gagner : soit 10 pour les petits 20 pour les plus grands).

Matériel : 4 chenilles, 50 aliments divers, 4 garde-manger, un dé (classique ou de 1 à 3 pour les plus jeunes), un plateau de jeu.

Règles:Chaque joueur lance le dé pour savoir qui commence. Le plus grand chiffre commence. On joue ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Le premier joueur lance le dé et avance sa chenille du nombre de pavés correspondant à son lancer de dé. Si la main sur le pavé indique 1, 2 ou 3 le joueur prend le nombre d'aliment correspondant à la configuration de doigts et les place dans le jardin central. Le joueur a ensuite le choix entre rejouer ou s'arrêter. S'il décide de s'arrêter , il gagne les aliments du jardin et les met en sécurité dans son garde manger. S' il n'y a pas de main sur le pavé, c'est au tour du joueur suivant et les aliments qui se trouvent dans le jardin central sont perdus et remis dans la banque d'aliments.Le premier joueur qui remplit son garde-manger gagne la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail ! :applause:

Merci beaucoup.

La porcelaine froide est-ce dur ? (je ne fais que de la fimo et je voudrais faire le jeu pour l'école de mon fils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail ! :applause:

Merci beaucoup.

La porcelaine froide est-ce dur ? (je ne fais que de la fimo et je voudrais faire le jeu pour l'école de mon fils).

Non, c'est beaucoup plus malléable que la fimo donc plus facile à travailler selon moi et l'autre avantage c'est que l'on dispose de plus de pâte . La seule difficulté c'est la cuisson de la pâte. J'ai commencé par la faire au gaz mais c'est vraiment trop difficile de remuer la pâte qui commence à durcir. Aujourd'hui , je la fais cuire au micro onde dans un bol en plastique et c'est selon moi beaucoup plus facile et plus rapide.http://www.monde-creatif.com/loisirs-creatifs/porcelaine-froide-fabrication.htm

Bonne patouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...