eudemonia06 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 je m'adresse ici aux spécialistes de math (Dominique par ex ? ) pour une question que je devrais avoir honte de poser au bout de 15 ans de métier... mais mieux vaut tard que jamais !! voilà : je suis toujours embêtée pour parler des nombres ou/et des chiffres aux enfants... j'emploie parfois aussi le terme "numéro" qui me semble plus accessible pour eux mais n'a, ce me semble, pas le même sens (c'est plutot pour la fonction ordinale ça non?) bref, quand dire quoi? imaginons je leur présente un nouveau "chiffre".. mais il a la fonction cardinale d'un nombre aussi.. mais c'est le même !! comment les aider à s'y retrouver ? ou peut-être que j'ai tout faux moi-même, je complique trop ? bon, j'attends impatiemment votre aide !!
Dominique Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Pour l'enseignant : Un nombre est un être mathématique qui peut être représenté de différentes manières et en particulier, dans notre système de numération, à l'aide de chiffres. Les chiffres sont les neuf symboles qui servent à représenter les nombres. On peut donc parler de "nombres à un chiffre", de "nombres à deux chiffres", etc. Le problème c'est qu'il y a effectivement des nombres à un chiffre (remarque : il y a aussi des mots à une lettre). Le terme "numéro" est, en général, utilisé pour désigner des écritures qui ne renvoient pas vraiment à la notion de nombre (quand on appuie sur la touche 2 d'un téléphone, le 2 ne représente pas un nombre ; on pourait très bien avoir un tout autre symbole à la place : une lettre par exemple). En PS : Là, il s'agit de choix d'ordre pédagogique et on peut discuter. J'ai tendance à croire que le mieux est d'utiliser le mot nombre ("on va étudier un nouveau nombre") et d'essayer de faire comprendre que ce nouveau nombre a plusieurs "habits" (pour le représenter, on peut utiliser le son "trois", le mot "trois", le chiffre 3, un dessin avec trois points, une représentation avec trois doigts, etc.). Mais il serait souhaitable que des enseignants de PS donnent leur avis sur ce sujet car je n'ai donné ici qu'un avis a priori qui demande à être discuté.
IsaG Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Si j'ai bien compris, pour résumer, le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot ?
Dominique Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Si j'ai bien compris, pour résumer, le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne pense pas qu'on puisse dire ça de façon aussi précise : le nombre est un concept mathématique (et donc abstrait ...) alors que le chiffre est un symbole (c'est la trace que je laisse sur le papier quand j'écris un 3 par exemple) et aux cycles 2 et 3 il sera fondamental de faire la différence entre nombre et chiffre.
eudemonia06 Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Posté(e) 24 avril 2005 Si j'ai bien compris, pour résumer, le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot ? <{POST_SNAPBACK}> cela nécessite confirmation mais pour moi c'est exactement ça .. le problème, c'est que vu le degré d'abstraction que la compréhension de cette nuance réclame, on ne peut le demander à des PS et donc jongler avec les mots est délicat pour qu'ils s'y reconnaissent.. je vais donc adopter la proposition de Dominique qui me semble la plus sage pour donner des repères et me borner autant que possible à parler de nombre.
eudemonia06 Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Posté(e) 24 avril 2005 Je ne pense pas qu'on puisse dire ça de façon aussi précise : le nombre est un concept mathématique (et donc abstrait ...) alors que le chiffre est un symbole (c'est la trace que je laisse sur le papier quand j'écris un 3 par exemple) et aux cycles 2 et 3 il sera fondamental de faire la différence entre nombre et chiffre. <{POST_SNAPBACK}> aïe je crois que je suis trop simpliste alors... (normal eh !! je suis en maternelle !! ) bon mais tu dis Dominique qu'à partir du cycle 2 la différence nombre/chiffre sera fondamentale.. alors ne crains tu pas qu'en ne la faisant pas dès la PS on embrouille les enfants et leur donne de mauvais repères ?
Dominique Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 bon mais tu dis Dominique qu'à partir du cycle 2 la différence nombre/chiffre sera fondamentale.. alors ne crains tu pas qu'en ne la faisant pas dès la PS on embrouille les enfants et leur donne de mauvais repères ? Le problème c'est qu'on ne peut bien comprendre la différence qu'à partir du moment où on a des nombres qui sont représentés avec plusieurs chiffres (donc à partir de 10). Je ne pense donc pas qu'en PS il faille insister sur la différence entre chiffre et nombre : je pense souhaitable que l'enseignant introduise le mot "nombre" et laisse les enfants utiliser aussi le mot "chiffre" s'ils en ont envie.
eudemonia06 Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Posté(e) 24 avril 2005 je pense souhaitable que l'enseignant introduise le mot "nombre" et laisse les enfants utiliser aussi le mot "chiffre" s'ils en ont envie. ok merci pour tous ces éclaircissements... finalement mes idées n'étaient pas complètement fausses (ouf!) mais au moins pour les petits je serai dorénavant pluis claire je pense .
Roserouge100 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Si j'ai bien compris, pour résumer, le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot ? oui, j'ai aussi appris comme ça Lisa c'est clair et simple après le nombre peut servir à indiquer l'âge d'une personne, un numéro de rue, un ordre 1er et 24ème c'est comme cela que je comprends c'est sûr que ce n'est pas la peine d'embrouiller un petit de 3 ans !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant