Aller au contenu

dialogue en CE2


lae

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà fait un travail sur le dialogue en vue d'une production d'écrit ? Je cherche à leur montrer qu'il existe plusieurs manières d'écrire un dialogue (ponctuation, intervention du narrateur...)

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur le dialogue tu peux partir d'un travail en lecture sur un album qui utiliserait principalement le dialogue. puis tu peux leut propser d'ecrire ensuite une histoire à la manière de l'album.

Sinon pour travailler sur le dialogue tu peux auusi utiliser les bandes dessinées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà fait un travail sur le dialogue en vue d'une production d'écrit ? Je cherche à leur montrer qu'il existe plusieurs manières d'écrire un dialogue (ponctuation, intervention du narrateur...)

Merci !!!

Bonjour,

J'ai terminé le dialogue avec mes CE2 avant les vacances et voilà ce que nous avons fait :

- lecture de plusieurs textes pour bien mettre en évidence le dialogue (textes issus du manuel Bibliotexte)

- relevé des spécificités du dialogue (qui parle?, verbes qui ponctuent les différentes interventions, ponctuation...)

- ex. d'application où l'on transforme un (court, très court) récit en un dialogue afin de le rendre plus "clair" et surtout plus "vivant"

- comme les élèves écrivaient trop souvent "........,dit untel.", nous avons dressé une liste (vocabulaire) avc toutes les différentes façons de s'exprimer(chuchoter, murmurer, s'exclamer, demander, interroger, répondre.......)

- en évaluation, je leur ai demandé de m'écrire sous la forme d'un dialogue, un passage de leur livre de lecture suivie qui est présenté en BD(Little Lou)

Bon, c'est un peu en vrac mais ça peut donner des pistes (Le passage BD - dialogue leur a bien plu et ils distinguent bien les différentes interventions des personnages et celle du narrateur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...