Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
coucou!

en fait nombre décimal=  chiffre apres virgule limité ou illimité mais avec par exemple: 2.0000000000000000001 ou 1.9999999999999999999 qui en fait font respectivement 2 et 2.

quelqu'un confirme?  :huh:

non;un nombre rationnel a 1 periode illimitéee0.33333333333333

alors qu un nombre decimal a sa partie decimale finie0.32

bizzzzolivia

non ici c'est un décimal.... non? les autres c'est bien ca?

Posté(e)
coucou!

en fait nombre décimal=  chiffre apres virgule limité ou illimité mais avec par exemple: 2.0000000000000000001 ou 1.9999999999999999999 qui en fait font respectivement 2 et 2.

quelqu'un confirme?  :huh:

2,0000000000000000001 n'est pas égal à 2

1,9999999999999999999 n'est pas égal à 2

La seule chose qu'on puisse dire c'est que 1,9999... (INFINITE de 9) est égal à 2

Posté(e)

Merci Dominique, j'ai soudain eu un doute sur 2,0001 :huh:

Quelle aide tu as été pour cette année de préparation!! Merci d'aimer autant ce que tu fais et de le faire partager! :)

Posté(e)

:huh: merci Dominique!

finalement, la réponse n'était pas si claire pour tout le monde!

merci :)

Posté(e)

euh.... je m'immisce dans la conversation pour poser une petite question ....

je viens de faire un ex. où on me demande si 2794sur55 est un décimal; alors moi je réponds que non, car son dénominateur ne peut pas s'écrire sous la forme 2^n*5^p ......... et aussi car il ne peut pas s'écrire sou la forme d'une fraction dont le dénominateur est une puissance de 10.....

mais dans la correction ils me disent que c'est bien un nombre décimal, mais sans détailler .......

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ??

Posté(e)

Je me permets de repondre en esperant ne pas me tromper:

On sait que 2794/55 c'est 254/5 ( tu simplifies par 11) ensuite tu multiplies ton numerateur et denominateur par 2 ce qui donne

508/10

C'est pas trés clair mais j'espere que c'est ça

Posté(e)

en relisant bien toutes vos réponses, je me dis que 2794sur55 est un nombre décimal car lorsque je divise 2794 par 55, je trouve un nombre avec une partie décimale finie 50,8

si ce n'est que ça, je comprends pas pourquoi les hatiers, cned et compagnie nous disent qu'il s'agit d'un chiffre dont le dénominateur etc ... ca complique la chose !!

Posté(e)

On sait que 2794/55  c'est 254/5 ( tu simplifies par 11) ensuite tu multiplies ton numerateur et denominateur par 2 ce qui donne

508/10

je te remercie pour ta réponse ....

si c'est ça, il faut en faire des détours pour prouver qu'un nombre est décimal, vu mon niveau en maths et mon manque d'esprit logique, je déclare forfait !! ;)

Posté(e)

On sait que 2794/55  c'est 254/5 ( tu simplifies par 11) ensuite tu multiplies ton numerateur et denominateur par 2 ce qui donne

508/10

je te remercie pour ta réponse ....

si c'est ça, il faut en faire des détours pour prouver qu'un nombre est décimal, vu mon niveau en maths et mon manque d'esprit logique, je déclare forfait !! ;)

je me doutais bien qu'il fallait simplifier..mais multiplier par 2 ensuite .........!

je ne savais pas qu'on avait le droit de le faire... :(

Posté(e)
euh.... je m'immisce dans la conversation pour poser une petite question  ....

je viens de faire un ex. où on me demande si 2794sur55 est un décimal; alors moi je réponds que non, car son dénominateur ne peut pas s'écrire sous la forme 2^n*5^p ......... et aussi car il ne peut pas s'écrire sou la forme d'une fraction dont le dénominateur est une puissance de 10.....

mais dans la correction ils me disent que c'est bien un nombre décimal, mais sans détailler .......

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ??

Salut,

Je te redonne la définition:

Un décimal est un nombre dont l'écriture fractionnaire irréductible c/d est telle que d = 2^p * 5 ^q (avec p et q entiers positifs ou nuls )

Dans ce cas ci 2794/55= 254/5 et d= 5 donc c'est un nombre décimal.

Posté(e)

ok Loolie !!! merci !!!

donc, en fait le 5 équivaut à 5^1*2^0 et là, ça marche !!!!

merci, je vous embêterai plus ... ;)

Posté(e)

Tu as tout compris ;)