Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est-ce possible de faire du freinet en maternelle ?

ils ne savent pas utiliser des fichiers auto-correctifs...

sinon, connaissez-vous des outils intéressants,

des livres, revues, qui en parlent, surtout des choses pratiques

des liens ?

merci de vos réponses

MN

Posté(e)

Limiter la pédagogie Freinet aux fichiers auto correctifs est un peu... réducteur... ;)

Pas mal d'infos ici : http://www.freinet.org/ et là http://www.icem-freinet.info/

extrait de "question réponses" :

La pédagogie Freinet s'adresse à des enfants de quel âge ?

La Pédagogie Freinet est tout avant une philosophie pédagogique. Ses principes fondamentaux peuvent donc s'appliquer à tous les niveaux (de la maternelle à l'université), dans la formation initiale ou continue, dans les pratiques éducatives à l'école comme hors de l'école. Il est vrai qu'en France, les praticiens de la pédagogie Freinet se trouvent majoritairement dans le premier degré.

et aussi en fouinant via Google :

http://www.google.com/search?hl=fr&q=frein...cher&lr=lang_fr

Posté(e)

je ne connais pas du tout

c'est pour cela que j'interroge :blush:

je suis curieuse

merci pour tous ces nombreux liens !

la pédagogie de contrat, le fonctionnement par atelier, ça entre dans la pédagogie freinet ?

il y a t-il des enseigants de maternelle sur edp qui la pratiquent

merci

Posté(e)

des sites d'ecoles :

http://homeusers.brutele.be/olivier.magos/pedagogie3.html

le lien vers le bulletin du secteur maternelle de l'ICEM

http://www.freinet.org/icem/bulletin/maternelle/

Bonne lecture!

Fran:))

Et encore merci à Moustache d'avoir dit et ecrit ce que je pensais...

Reduire le mouvement Freinet a des outils est vraiment très reducteur mais dans l'air du temps ..hélas. Ce qui permet d'oublier la "philosophie " de base au profit d'une simple technicité.

je ne le dis pas pour toi roserouges , mais même els nouveaux programmes ont parlé des techniques freinet alors que els idées sous jaccentes sont bien loin de celles de celestin Freinet!!!!

Posté(e)

:D:D

Un autre groupe, pas Freinet mais aussi avec une approche intéressante et pas très éloignée : http://www.lecture.org/

C'est au départ centré sur la lecture mais quand on creuse... ça va beaucoup plus loin en réalité :)

et puis aussi ça : http://www.minimat.net/pagevedette.html qui propose une autre approche.

MCD

Posté(e)
:D  :D

Un autre groupe, pas Freinet mais aussi avec une approche intéressante et pas très éloignée : http://www.lecture.org/

C'est au départ centré sur la lecture mais quand on creuse... ça va beaucoup plus loin en réalité  :)

et puis aussi ça : http://www.minimat.net/pagevedette.html qui propose une autre approche.

MCD

Ok merci beaucoup

je voulais juste savoir si quelqu'un ici la pratiquait

ce que je cherche avant totu c'est avoir une autre organisation de ma classe visant à rendre mes élèves plus autonomes :wub:

le livre à la maternelle voir grand entre-il dans le cade de la pédagogie freinet ?

Posté(e)

:D:D

Non, mais c'est une approche d'un organisation de classe originale avec toute une réflexion et un autre regard sur nos enfants-élèves.

Après, il n'est pas question de s'enfermer dans une pratique unique <_< . c'est chaque pédagogue qui se forge sa façon de faire en fonction de son expérience et de ses convictions :)

La pédagogie Freinet, l'organisation coopérative de la classe et voir grand peuvent très bien se cotoyer :)

MCD

Posté(e)

Je ne vois pas bien en quoi l'AFL propose une autre organisation de classe et pronerait de la coopération au lieu de la competition......Mais jen'ai pas tout lu.......

L'organisation d'une classe freinet , prends comme point de départ l'enfant et l'education ( au sens large et non aps limité aux apprentissages). Il induit une approche par le tatonnement, la coopération, l'entr'aide, la communication....

Fran:)

Posté(e)
Je ne vois pas bien en quoi l'AFL propose une autre organisation de classe et pronerait de la coopération au lieu de la competition......Mais jen'ai pas tout lu.......

L'organisation d'une classe freinet , prends comme point de départ l'enfant et l'education ( au sens large et non aps limité aux apprentissages). Il induit une approche par le tatonnement, la coopération, l'entr'aide, la communication....

Fran:)

:D:D

Non il est vrai que ça ne se situe pas vraiment au niveau de l'organisation de la classe <_<

Mais en maternelle, le fonctionnement ne tient pas uniquement en l'organisation matérielle et comportementale ( groupes de travail, expérimentations, échanges...). Le contenu et la conception qu'on donne aux apprentissages... dont la lecture :) comptent aussi.

Je n'ai pas tout lu, non plus, mais les deux ou trois trucs que j'utilise ( assez anciens, il faut le dire) en direction de la lecture avec les petits, sont aux antipodes des méthodes de lectures que l'on voit fleurir pour les maternelles.

http://www.lecture.org/Actes/AL67/AL67p91.html

Où vois-tu de la compétition là-dedans ?

MCD

Posté(e)

Non non t'inquiètes: je ne vois opas plus de competition à l'AFL qu'ailleurs...

Je disais simplement que freinet ne se résumait pas a des outils et la notion de coopération était très importante (voire fondamentale) et valable dans tous els dommaines d'apprentissage et de vivre ensemble............

Merci de ta réponse sourimimi

Fran:)

PS par contre je ne connais aps els méthodes habituelles en maternelle....

Fran:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...