Aller au contenu

hauteur d'un triangle quelconque


cowgirl

Messages recommandés

je sais qu'il y a déjà eu un sujet là dessus, mais, le lire et le relire n'a pas servi à grand chose pour répondre à ma question qui est: soit un triangle quelconque ABC, admettons que l'on trace la hauteur issue de A dont le pied est H..... et que par le plus grand des hasards on nous donne les mesures de BH et de HC.... est -ce que l'on peut dire que AH carré = HB x HC .....puisque ceci est possible pour un triangle rectangle....non??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ? on peut le dire si on arrive à le démontrer, et là franchement je ne vois pas !

Et pour le triangle rectangle, tu as la démonstration pour arriver à cette égalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en fait, je l'ai trouvé je ne sais pas où et je l'ai noté dans mes fiches....qui sont faites à base de cours du cned.... donc, je pensais que c'était une formule établie...enfin, dont on peut se servir sans la démontrer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il y a déjà eu un sujet là dessus, mais, le lire et le relire n'a pas servi à grand chose pour répondre à ma question qui est: soit un triangle quelconque ABC, admettons que l'on trace la hauteur issue de A dont le pied est H..... et que par le plus grand des hasards on nous donne les mesures de BH et de HC.... est -ce que l'on peut dire que AH carré = HB x HC .....puisque ceci est possible pour un triangle rectangle....non??? :cry:

Non, c'est faux pour un triangle quelconque (tu n'as qu'à imaginer un triangle ABC avec AH "très grand" et HB et HC "très petits" pour t'en convaincre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, merci, mais, est-ce que l'on peut l'utiliser comme égalité établie (sans avoir à la démontrer.....il vaudrait mieux pas!!!!!) pour le triangle rectangle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ? on peut le dire si on arrive à le démontrer, et là franchement je ne vois pas !

Et pour le triangle rectangle, tu as la démonstration pour arriver à cette égalité ?

Démonstrations possibles (sans trop détailler ...)

Première méthode (ne reposant que sur l'utilisation du thèorème de Pythagore) :

BC² = (BH + HC)² = BH² + HC² + 2BH×HC

Donc 2BH×HC = BC² - BH² -HC² = BC²- (AB²-AH)² - (AC²-AH²)

2BH×HC = BC²-(AB²+AC²) + 2AH²

2BH×BC = 2AH²

BH×HC = AH²

Les deux méthodes qui suivent font appel à des connaissances plus "savantes"

Deuxième méthode :

Les angles BAH et ACH sont égaux dont ils ont même tangente

donc BH/AH = AH/HC donc BHxHC = AH².

Troisième méthode :

Les triangles ABH et CAH sont semblables (car ils ont trois angles égaux) donc AH/CH=BH/AH donc AH² = BH×HC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, merci, mais, est-ce que l'on peut l'utiliser comme égalité établie (sans avoir à la démontrer.....il vaudrait mieux pas!!!!!) pour le triangle rectangle?

Si on ne voit pas comment faire pour résoudre un exercice sans utiliser cette propriété, on peut tenter le coup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces explications....encore trente ans et je deviens une professionnelle en mathématiques.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...