tig Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 J'ai lu dans un corrigé de français concernant l'enseignement du passé simple en cycle 3 ce qui suit: "La volonté de respecter les programmes se manifeste par la mise à l'écart des formes des 1ères et 2èmes personnes du pluriel (étudiées au collège)." Or, je n'arrive pas à retrouver ce point dans les programmes. Pouvez-vous m'aider??? Merci!
mamaya Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 "construire le présent , le passé composé , l'imparfait , le passé simple , le futur , le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents " ahh!!!! peut-être parce que tout simplement ces personnes ne sont jamais utilisées au passé simple dans les productions d'enfants : les discours utilisent le passé composé pour ces personnes ; les autres personnes (3èmes du singulier et du pluriel) sont utilisées dans les récits au passé simple ... donc si les élèves n'en ont pas l'utilité dans leurs productions , pas la peine d'en faire des séances spécifiques en orl !! :P
tig Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 "construire le présent , le passé composé , l'imparfait , le passé simple , le futur , le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents " ahh!!!! peut-être parce que tout simplement ces personnes ne sont jamais utilisées au passé simple dans les productions d'enfants : les discours utilisent le passé composé pour ces personnes ; les autres personnes (3èmes du singulier et du pluriel) sont utilisées dans les récits au passé simple ... donc si les élèves n'en ont pas l'utilité dans leurs productions , pas la peine d'en faire des séances spécifiques en orl !! :P <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ta réponse et boncourage pour demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant