mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 oui je pense aussi pour l'accrostiche, meme si je ne sais pas trop comment m'y prendre.et comment fais tu le cadre photo ? merci pour tes conseils <{POST_SNAPBACK}> le cadre photo, je l'ai acheté et y'aura juste la déco avec la papier de soie sinon pour l'accrostiche, il faut d'abord qu'ils en observent plusieurs pour en dégager la règle et après expliquer ce que vous allez faire et faire un exemple (avec le nom de ta mama pourquoi pas ) ! moi, les miens sont habitués a créer pas mal de poésies depuis le début de l'année donc ca tourne bien maintenant !
ratatouille Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Pour moi, cette année, ce sera - une production d'écrit individuelle - une carte avec un décor fait au sucre : sur un carton de couleur, tracer un décor simple (une fleur, un coeur, ..un mot (plus difficile) avec un crayon clair (jaune,rose...) et sans appuyer. Repasser sur ce tracé avec de la colle blanche et saupoudrer de sucre. Retourner la carte et tappoter pour faire tomber l'excédent de sucre. Laisser sécher qq heures. Le sucre, au contact de la colle fond légèrement puis se re-solidifie. L'ensemble est alors bien dur, et les cristaux brillent. Plus joli (à mon avis) avec du sucre non raffiné (sucre roux).
sophie731 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Pour moi, cette année, ce sera - une production d'écrit individuelle - une carte avec un décor fait au sucre : sur un carton de couleur, tracer un décor simple (une fleur, un coeur, ..un mot (plus difficile) avec un crayon clair (jaune,rose...) et sans appuyer. Repasser sur ce tracé avec de la colle blanche et saupoudrer de sucre. Retourner la carte et tappoter pour faire tomber l'excédent de sucre. Laisser sécher qq heures. Le sucre, au contact de la colle fond légèrement puis se re-solidifie. L'ensemble est alors bien dur, et les cristaux brillent. Plus joli (à mon avis) avec du sucre non raffiné (sucre roux). <{POST_SNAPBACK}> ok, pas mal du tout, comme carton : canson ou plus rigide? et la production d'écrit consiste en quoi? sera t-elle sur la carte?
ratatouille Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 carte : canson de couleur assez rigide (..sous peine de "fonte" du papier du à la colle) texte sur la carte : tout simpl, selon ce que choisiront / proposeront les enfants ( bonne fête maman / maman je t'aime, ...) prod d'écrit : un petit album réalisé indiv par les élèves. Pour la fête des mère et celle des pères, mon objectif reste "scolaire" (= que vont-il apprendre en faisant cette activité?). Concernant l'album, les enfants en retirent beaucoup de fierté car l'objet final résume un peu tout ce qu'ils ont appris à faire au cp (écrire en attaché, lire seul, inventer des phrases, s'appliquer et affiner son geste pour faire des dessins précis,..)
--anonyme-- Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Cette année, ce sera : - les ce1 : serviettage pour des tites boîtes - les ce2: on pensait à un cadre photo décoré (par des herbes sèches, fleurs etc etc) mais j'avoue que l'idée du sucre me tente bien - les cm1 : je sèche un peu..... va falloir que je me bouge <_< ...Une idée : fleur et pot à décorer.....
Chris19 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 L'idée de la carte avec le sucre me semble géniale. Merci beaucoup. Les mamans de mon école aussi vous remercient: elles ont failli ne rien avoir!!! Je m'y lance donc dès demain pour écrire aussi le poème d'ici fin mai.
titecoccinelle Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Cette année, ce sera : - les ce1 : serviettage pour des tites boîtes - les ce2: on pensait à un cadre photo décoré (par des herbes sèches, fleurs etc etc) mais j'avoue que l'idée du sucre me tente bien - les cm1 : je sèche un peu..... va falloir que je me bouge ...Une idée : fleur et pot à décorer..... J'ai longtemps réfléchi avant de me décider et moi aussi ce sera la fleur et le pot à décorer ... Vraiment pas inspirée cette année, surtout pour un cycle 3 et sans beaucoup de matériel... <_< M'enfin, ce sera joli tout plein quand même !
sophie731 Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Cette année, ce sera : - les ce1 : serviettage pour des tites boîtes - les ce2: on pensait à un cadre photo décoré (par des herbes sèches, fleurs etc etc) mais j'avoue que l'idée du sucre me tente bien - les cm1 : je sèche un peu..... va falloir que je me bouge ...Une idée : fleur et pot à décorer..... J'ai longtemps réfléchi avant de me décider et moi aussi ce sera la fleur et le pot à décorer ... Vraiment pas inspirée cette année, surtout pour un cycle 3 et sans beaucoup de matériel... <_< M'enfin, ce sera joli tout plein quand même ! <{POST_SNAPBACK}> merci pour toute ces idéées encore une question: c'est quoi le servietttage pour tites boites?
--anonyme-- Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Nous avons acheté des tites boîtes (y a différentes formes proposées...) et on va utiliser la technique du serviettage pour les décorer...
poyette Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Quelques idées: * des espadrilles décorées avec des feutres pour tissus * un tee-shirt avec empreinte des mains * de l'huile pour pizzas * un vase pour une fleur (avec des bouteilles allongées d'alcool) * un livre de recettes avec une recette de chaque maman réécrites par les es * une bouteille de vin blanc avec une étiquette faite par les es LOLO
Messages recommandés