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Pampelune

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pour moi,j'ai mis en pbtique : quel rôle attribuer à la gram dans l'enseignement de la langue française?

1) comment définir le terme de grammaire? (évolution...)

2) quelle gramm étudier et privilégier à l'école primaire?

qu'en pensez-vous?

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voici mon plan

1. évolution de l'enseignement de le grammaire

2. finalités, fonctions

3. mise en oeuvre

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En français voici ma problèmatique: Pourquoi et comment enseigner la grammaire afin que les élèves maîtrise le langage?

Plan:

1. Qu'est ce qu'enseigner la grammaire?

2. Quels sont les objectifs de cet enseignement?

3. Quelles méthodes mettre en place?

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j'ai bien eu la confirmation qu'il s'agissait d'une démarche construcive donc inductive.

voici la réponse que j'ai reçue des éditions hatiers:

" Effectivement, Parcours est une méthode constructive, donc inductive. Conformément aux Programmes et à leur approche de l'apprentissage, approche que nous préconisons nous-mêmes depuis toujours dans la formation des maîtres, il s'agit de partir de l'observation de faits de langue, oraux comme écrits, de les analyser et d'en repérer les régularités, afin d'aboutir à des formulations et des définitions. Cette méthode inductive est de même nature que celle qui est recommandée pour l'enseignement des sciences.

Ce qui manquait aux méthodes inductives antérieures, c'était le soin à apporter au travail d'explicitation des connaissances et à la métacognition. Parcours, au contraire inclut ces deux dimensions dans la démarche de construction des connaissances.

N'hésitez pas à nous transmettre vos questions et vos avis. Nous vous en remercions par avance."

R ASSUIED, AM RAGOT

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Moi pour l'analyse didactique, j'espère ne pas avoir fait une trop grosse bourde.... :cry:

En faite pour la démarche utilisée, j'ai écrit : démarche socioconstructiviste, au lieu de dire inductive, ou constructiviste.... (j'ai jamais parlé d inductive, dans l'empressement et le stress, je ne savais plus trop... :( )

Je ne sais pas si ça va jouer beaucoup ou pas... j'espere pas......

Votre avis??? :cry:

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