Aller au contenu

académie Aix-Marseille


paillette

Messages recommandés

ça m'étonnait aussi que la GRS soit tombée. A l'IUFM on n'en a parlé que dans l'intro sur la gym, avec l'acrosport et toutes les activités gymniques. Mais on n'a traité que la gym en détail !

Sinon, tu m'as fait bien rire avec ton récit Chris, j'imagine la tête du jury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 950
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • paillette

    112

  • kuzco

    96

  • lunavignon

    65

  • Kikouyou

    60

Membres les plus actifs

BON,

Bon, j’ai passé l’eps, sur la danse en maternelle, et avant c’était les sports collectifs.

ça alors !! et 2 jours avant danse en maternelle suivie de jeux collectifs !! comme quoi, il ne faut rien éliminer en se disant que c'est déjà tombé !! :cry:

Je vois que nous avons eu pas mal de questions communes.. celles concernant le langage, la pratique perso, proposer une séance de danse, la place de la musique... La majorité des questions avaient été provoquées par mon exposé, ils sont revenus dessus.. Pensez-y !! :P Ne donnez pas le bâton pour vous faire battre !! :P

Pour nous aussi Lunavigon, la GRS, l'acrogym, le trampoline, le thumbling n'avaient été traités qu'en intro sur les activités gymniques, la pratique scolaire restant axée principalement sur la gym sportive (agrès, poutres, gym au sol...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont passés en oral sport : quel jury avez-vous eu ?

Moi je passe lundi avec jury SP07.

Je commence à stresser ! :cry:

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'était le jury 11

mais j'ai trouvé les gens trés col, essayant de nous mettre à l'aise, surtout pendant la préparation

mais en fait, on prépare ensemble dans une petite salle à 16 (entrée à l'heure de la convoc)

puis on est dispatché dans 16 jurys différents pour 20mn

et puis c'est fini

allez bon courage

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le jury 1, très sympa, pas froid du tout... Un monsieur et une dame d'un certain âge, brun tous les 2, bouclés, avec des lunettes.. :D Je connais quelqu'un qui est passé avec le jury 7 mercredi.. ils étaient sympas parait-il !! il n'a pas tenu les 10 minutes et ils lui ont suggéré de parler de sa pratique perso pour combler..

Mais peut-être les jurys tournent-ils tous les jours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la GRS, j'ai eu l'info par une fille de forprof (sur le forum de forprof)

je lui ai demandé plus de précisions mais elle n'a pas répondu

alors info ou intox ? il semble que ce soit de l'intox

peut être a t elle mélangé danse et grs

désolée

vendredi une amie est passée sur la gym/poutre en mater

le jury lui a demandé:

- que pensez-vous de la présence de l'atsem en arrière plan : elle est seule avec un atelier ?

à votre avis ? c'est autorisé ou pas ?

autre question: quelle est l'apsa obligatoire dans les 3 cycles ? que répondriez vous ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apsa obligatoire dans les 3 cycles c'est les sports de gestion de rapport de force non? Le fait de "s'opposer individuellement ou collectivement"?

Pff je mélange tout j'en ai marre :ninja::ninja::ninja:

Pour l'ATSEM, je ne sais pas trop, ça doit dépendre de l'activité dont elle s'occupe, car même en maternelle, y'a des ateliers où les élèves sont seuls car l'enseignante s'occupe "du plus dangeureux" non? Par rapport à mes stages ou les vidéos vues cette année, l'ATSEM n'était pas là pendant les activités motrices, mais les élèves étaient seuls (même en petite section).

Pas sure du tout de tout ce que je viens de dire, je sature aujourd'hui :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi kuzco je ne suis plus sure de rien :(

pour moi l'apsa obligatoire c'est la natation, partant du fait que la GS est aussi incluse dans le cycle 1 (je crois que là c'était peut être un piège...)

sinon j'ai bien relu les IO rien n'est dit sur une APSA obligatoire

pour l'ATSEM, vraiment j'hésite .....

ma copine a dit que c'était bien pour la sécurité, mais que l'instit a du préparer la séance avant, en classe, et aussi que ce devait être un atelier déjà pratiqué auparavant, qu'il ne doit pas s'agir d'une découverte.

le problème est : quelle doit être ou peut être l'implication de l'ATSEM

etant donnée que plusieurs sujets sur les maternelles sont sortis il semble interessant de creuser la question, non ?

qui a un autre avis ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je répondrais pour la compétence obligatoire : s'affronter indiv ou collectivement car c'est ce qui est indiqué dans les programmes. p.338 "compétence obligatoirement travaillée"

pour l'ATSEM je pense en effet que pour la sécurité, les encouragements, gérer le déroulement de la séance (enlever les chaussures des élèves, les habiller...) etc. elle est la bienvenue. cependant la responsable pédagogique (objectif, évaluation...) c'est l'enseignante.

bisous pensez à moi lundi aprem ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est ça Kuzco, pour l'APSA qui doit être vue dans les 3 cycles...

La compétence « S’opposer individuellement ou collectivement

» est obligatoirement travaillée chaque année grâce à

un module d’apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels

ou non (on peut compléter la programmation avec un

module de jeux de lutte ou de jeux de raquettes).

(extrait des IO...) :P

Quand à l'ATSEM, elle est là pour soutenir l'enseignant(e), aussi bien en ce qui concerne la sécurité, la surveillance que la logistique... Elle peut parfaitement être seule avec un atelier, pendant que l'enseignant(e) s'occupe d'un autre, à la prise de risque plus importante... Sur mon sujet de danse en maternelle, l'ATSEM n'apparaissait pas, mais tous les enfants étaient dans la même salle pour un travail collectif.. donc travail en classe entière et non en ateliers..

Pour la maternelle, il faut 2 adultes si l'activité de sport a lieu à proximité de l'école (donc l'enseignant et l'ATSEM) quelque soit l'effectif.. (la participation de l'ATSEM aux sorties scolaires est sur autorisation du maire...)

En élémentaire, l'enseignant suffit...

Cette réglementation s'applique à des APS sans encadrement renforcé en sortie de proximité .En sortie occasionnelle, s'il y a des nuitées, en natation ou en cyclisme, la réglementation change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétence « S’opposer individuellement ou collectivement

» est obligatoirement travaillée chaque année grâce à

un module d’apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels

ou non (on peut compléter la programmation avec un

module de jeux de lutte ou de jeux de raquettes).

j'ai bien trouvé ce passage aussi mais dans la partie cycle 3 et cycle 2

(qu'apprend-on à l'école élèmentaire) je n'ai rien vu de similaire en maternelle

quelle est votre source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour moi pareil pas pu me connecter avant.

Pour la danse, je l'ai déjà passé l'année dernière alors l'heure de la convoc c'est pas l'heure de passage. il y a donc le temps de s'échauffer et de se changer dans la grande salle du haut avant de passer dans l'une des 2 salles du bas. Avant de rentrer dans la salle ils vérifient convoc, certificat et pièce d'identité puis on rentre par 6 dans chaque salle et là le jury sort un peu et on a le temps de prendre ses repères dans la salle 5-10 mn avant de passer. Pour la musique, on s'est organisé juste avant entre nous pour dire à une personne de mettre notre k7 ou cd telle face ou telle plage, de le faire démarrer à tel moment et quand l'arreter.

Voilà j'espère avoir rassuré celles qui se posaient des questions. Pour le thème moi je fais une fiche que je vais doner au jury au moment de passer. Pour moi oral de sport lundi matin et danse mardi matin, puis histoire-géo jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...