Aller au contenu

académie Aix-Marseille


paillette

Messages recommandés

J'ai vu que Paillette disait que la laïcité était tombé, c'est vrai? :wub: Je n'ai pas fait attention??? ;)

J'espère que je n'aurai pas ce sujet déliquat, j'ai peur de déraper sur mes opinions (complètemt athée......)

Allez on s'accroche jusqu'à mardi!!! :cry::D:wub: (que d'émtions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 950
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • paillette

    112

  • kuzco

    96

  • lunavignon

    65

  • Kikouyou

    60

Membres les plus actifs

Tchoupinette tiens bon !

Si tu tombes sur la laïcité peu importe que tu sois athée, chrétienne, musulmane... ils ne te demanderont rien sur ta religion. par contre tu devras connaître l'histoire des religions : chrétiens et musulmans au XII e siècle, naissance du christianisme au IIe siècle, islam VIIe siècle, etc. tu as pris hist-géo ou sciences ?

De toute façon il faut élargir la laïcité aux autres valeurs de l'Ecole : égalité, liberté, formation du citoyen, etc.

bonne chance

No stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mayonyon pour ton message :) même s'il ne m'a pas du tout rassuré étant donné que j'ai pris Sciences et que je ne connais rien à l'histoire des religions :cry:

Que faut-il savoir ??????

J'ai l'impresssion que je n'aurai jamais fini de travailler cette épreuve :o

Je ferai ce que je pourrai mais vu la cata en sciences il faut que l'OP cartonne!!!!

Bon courage à tous ceux qui passe encore un week end de stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'OP hier à 15 heures.

Mon sujet : l'informatique (texte de Perrenoud).

Exposé pas génial et questions dans tous les sens. On verra bien...

Moi aussi, je voudrais savoir si vous avez eu des échos sur le jury 2 en arts plastiques.

Merci et courage, la fin approche  ;)

On est passé à la même heure mais on a pas eu le même sujet !?! Tu le passes en 3ème voie ou qqch comme ça ?

Personne n'a d'exemple de question à me donner en ce qui concerne les questions sur les artistes :( ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que Paillette disait que la laïcité était tombé, c'est vrai? :wub:  Je n'ai pas fait attention??? ;)

Alors, c'est une fille qui passait l'OP en même temps que moi, vendredi matin, qui m'a dit que sa copine était tombée sur la laïcité la veille... donc info de deuxième main...

Par contre, je ne pense pas que connaître l'histoire des religions soit important... connaître un ou deux faits me parait suffisant...dans le programme d'histoire, les parties "antiquité" et "moyen-âge " donnent des idées de "faits" enseignés à l'école...

Alors, ça nous fait :

- Condorcet, l'école de la République

- la pédagogie différenciée

- la lecture

- le défit du manuel : rendre les apprentissages attrayants

- l'ordinateur est-il soluble dans l'analyse

- la laïcité

- construction des savoirs et intitution de la loi

- la démarche expérimentale

- les lecteurs ayant des pb avant l'entrée au CP

- instruction et éducation

- l'informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Paillette :wub:

Tu me rassure :) , je vais me pencher sur les doc d'accompagnement d'histoire

Merci encore pour ce récapitulatif des sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Personne n'a d'exemple de question à me donner en ce qui concerne les questions sur les artistes  :(  ?

heu, m'en souviens plus tellement.. des noms d'artistes qui ont utilisé le collage par exemple, ou l'encre de chine... ça dépend de ta production en fait... si tu as utilisé du matériel de récupération par exemple, ils te demanderont peut-être des noms d'artistes qui en ont utilisé aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchoupinette

Pour la laïcité, tu dois récapituler l'historique (condorcet, falloux = renforce le pouvoir de l'église, ferry 1882, Fillon 2004 = signes religieux à l'école...) et tu peux proposer une séance en histoire à la rencontre des religions... tu passes des docs aux élèves sur les chrétiens et musulmans pour dégager qu'il y a eu des conflits (croisades XI-XIIIe siècle) mais aussi, et surtout, des échanges culturels (philosophie, médecine, sciences...) tu peux faire un projet de classe culturel aussi (apporter un objet de chaque culture...)

courage

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Personne n'a d'exemple de question à me donner en ce qui concerne les questions sur les artistes  :(  ?

heu, m'en souviens plus tellement.. des noms d'artistes qui ont utilisé le collage par exemple, ou l'encre de chine... ça dépend de ta production en fait... si tu as utilisé du matériel de récupération par exemple, ils te demanderont peut-être des noms d'artistes qui en ont utilisé aussi !!

Merci Paillette.

Alors là je ne suis vraiment pas rassurée, mais alors pas du tout.

J'ai trop de trucs à voir et il s'agit maintenant de limiter les dégats.

AÏE AÏE AÏE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils sont partis sur les autoportraits, et m'ont demandé qui en avait fait, et qui avait fait des autoportrait dans des boîtes :huh: je sais toujours pas qui c'est :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils sont partis sur les autoportraits, et m'ont demandé qui en avait fait, et qui avait fait des autoportrait dans des boîtes  :huh:  je sais toujours pas qui c'est  :P

Et sinon Kuzco, ça s'est bien passé????? :huh:

Ca y est, t'es en vacances ausssssssssiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Mayonyon pour ta réponse :wub:

Je vais garder tes idées en tête mais je ne les proposerai que si on me les demande car j'ai peur de me faire avoir sur l'histoire du fait religieux (niveau adulte je ne suis pas du tout au clair)

Je viens de retravaillé ce thème ça me fait moins peur ouf!! mais ..... :P

J'y retourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...