Jump to content

crpe 2006


harpège
 Share

Recommended Posts

Les textes ministériels sont en ligne sur le site de l'iufm d'aix-marseille. Le seul blanc du texte est celui de la date du futur arrêté.

Vous y trouverez tout : épreuves, coefficients, barèmes des épreuves et sous-parties, programmes détaillés...

Quelques nouveautés notables par rapport à la maquette :

-les certificats de natation 50m et d'afps sont à fournir à la date de nomination en tant que PE (exceptionnellement pour la session 2006 : ça laisse plus de temps à ceux que ça inquiétait...)

-des options de la 2ème partie de l'oral pro ont disparu : il ne reste plus qu'arts visuels, musique et littérature de jeunesse

-réintroduction de l'entretien eps

-course 1500m au lieu de 1000m (il n'y aura plus de bonifications : faut courir vite, et c'est tout! ensuite il ne vous restera plus qu'à vous présenter aux Jeux Olympiques!). le barème se trouve en annexe du premier document ci-dessous.

Il y a donc 3 documents sur le site dans la rubrique :Projet de réforme du CERPE

Arrêté CERPE (pdf 154Ko) Programmes CRPE (pdf 99Ko) Notes de commentaires CRPE (pdf 87Ko).

C'est ici

Tout cela pour vous motiver encore plus (si besoin est) à bosser les oraux et avoir le concours dès cette année !

En tout cas, bon courage et bonne chance pour la suite...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 423
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • vero

    23

  • Socrates

    25

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

c'est pas rassurant du tout! :(

comme c'est un projet de réforme, est ce qu'il est possible qu'il n'aboutisse pas?

Link to comment
Share on other sites

c'est pas rassurant du tout! :(

comme c'est un projet de réforme, est ce qu'il est possible qu'il n'aboutisse pas?

J'ai bien peur que ce ne soit plus Un projet mais bel et bien la réforme....

Link to comment
Share on other sites

:cry::cry: moi, vaut mieux que je me bouge pour l'avoir cette année :cry: franchement, ils ont rien d'autre à faire...
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous,

Je passe le concours 2006 et j'aimerai que vous me précisiez en quoi consistent ou consistaient puisqu'apparemment elles ont disparu, les options de la 2ème partie de l'oral pro.

Merci de m'éclairer parce que cette réforme ne me dit rien qui vaille.

Courage à celles et ceux qui le passent comme moi en 2006 et j'espère que ce sera bon pour les autres qui ont passé les premières épreuves hier. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous,

Je passe le concours 2006 et j'aimerai que vous me précisiez en quoi consistent ou consistaient puisqu'apparemment elles ont disparu, les options de la 2ème partie de l'oral pro.

Merci de m'éclairer parce que cette réforme ne me dit rien qui vaille.

Courage à celles et ceux qui le passent comme moi en 2006 et j'espère que ce sera bon pour les autres qui ont passé les premières épreuves hier.  :)

Ces options ne sont pas celles de cette année, mais celles qui figuraient dans la récente maquette de réforme du crpe (suite à la loi Fillon) : celles qui ont disparu sont "philosophie de l'éducation", "développement psychologique et physiologique des enfants et ados" et "approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société(ouf!)"

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

En même temps, il y a des éléments positifs... :cry: :P

En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement,

En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 ! :cry: :P

La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien.

En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux !

Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) !

Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants !

Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement !

Link to comment
Share on other sites

Ces options ne sont pas celles de cette année, mais celles qui figuraient dans la récente maquette de réforme du crpe (suite à la loi Fillon) : celles qui ont disparu sont "philosophie de l'éducation", "développement psychologique et physiologique des enfants et ados" et "approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société(ouf!)"

Voilà!

Merci beaucoup Harpège pour ces précisions.

Bonne chance et bon courage pour la suite

Link to comment
Share on other sites

Ouah ! Je viens de recevoir mon dossier de l'IUFM suite au test que j'ai passé à Montpellier pour l'entrée en PE1 et il y a effectivement une notice concernant le nouveau concours de 2006 !

J'espérais que ce ne serait qu'une réforme ! Mais non, pour une fois que je suis à l'IUFM il fallait que ça change, en bien et en mal !

L'hist-géo, j'avais espéré y échapper, mais bon ! :cry:

Les sciences et techno à l'oral m'inquiétaieent un peu, je suis plus rassurée à l'écrit. De même pour l'espagnol, je préfère avoir un texte comme support plutôt qu'un extrait audio !

Pour le sport, êtes-vous certain que les points de pondération ont disparu pour la course ?

Et aussi Coriandre 2, où as tu trouvé des infos concernant la littérature de jeunesse ? Sur le même site d'aix-mrs ? Je dois choisir dès à présent mes matières pour le PE1... ;)

Allez, a+

Link to comment
Share on other sites

oui tout à fait !

Finallement je le trouve pas si catastrophique que ça ce concours.

Par contre je trouve dégueulasse qu'ils nous oblige a payer l'afps...

Paske moi j'ai pas bcp de sous et franchement c'est loin d'etre donné...

Pour les maths c'est bien ça assure quasiment 12 points pour moi.

Pour le reste je sais pas en français et maths sans savoir vraiment de quoi il retourne c'est difficile d'évaluer.

Pour l'histoire je suis deg parce que perso je voulais a tt prix y échapper :s

Pour l'anglais pareil...

par contre pour le sport et les arts plastique je trouve ça bcp plus simple car on peut préparer ces deux options à la maison longtemps à l'avance.

Plus d'épreuve pratique d'art plastique. Et en sport on prépare son exposé par rapport à sa pratique perso. pareil d'ailleurs pour la musique et la littérature de jeunesse.

l'oral pro ça demande tjrs du taf...

Enfin j'èspère l'avoir cette année comme ça j'aurais pas a savoir :D

Link to comment
Share on other sites

En même temps, il y a des éléments positifs... :cry:  :P

En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement,

En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 ! :cry:  :P

La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien.

En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux !

Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) !

Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants !

Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement !

je suis assez de l'avis de coriandre2...c'est pas si terrible terrible que ca!! :huh:

c'est la nouveauté qui fait un peu peur...et aussi d'avoir préparé le concours de cette année et qu'il faudra(si c'est pas pour cette année <_< ) s'adapter aux nouvelles épreuves! et puis y'a le forum pour nous aider :P

bon par contre ils ont augmenté la masse de boulot à fournir (je pense aux écrits)

que voulez-vous...il va falloir faire avec!

haut les coeurs pour cette année

Link to comment
Share on other sites

Et en sport on prépare son exposé par rapport à sa pratique perso.

et quand on a quasi jamais fait de sport? :huh:

....ok ben j'ai un an pour m'y mettre :P

au fait, ca me semble bien étrange que ce post ne fasse pas plus débat!

RELATIVISEZ :wub:

Link to comment
Share on other sites

En même temps, il y a des éléments positifs... :cry:   :P

En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement,

En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 ! :cry:  :P

La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien.

En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux !

Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) !

Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants !

Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement !

je suis assez de l'avis de coriandre2...c'est pas si terrible terrible que ca!! :huh:

c'est la nouveauté qui fait un peu peur...et aussi d'avoir préparé le concours de cette année et qu'il faudra(si c'est pas pour cette année <_< ) s'adapter aux nouvelles épreuves! et puis y'a le forum pour nous aider :P

bon par contre ils ont augmenté la masse de boulot à fournir (je pense aux écrits)

que voulez-vous...il va falloir faire avec!

haut les coeurs pour cette année

Et quand tu l'as préparé depuis 4 ans? crois moi c'est encore plus difficile de devoir changer tes méthodes de révision! :cry:

Sans compter que tout le monde se réjouit de cette réforme, moi mise à part le fait qu'ils nous mettent une épreuve de plus en admissibilité, ce qui rattrapera peut être mes maths, on va quand même se taper 12 en théorie ( bravo pour les matheux, ça les avantage encore! <_< ), la théorie prend le dessus sur le coté professionnel, on se tape une matière de plus à réviser avec les sciences,de l'anglais, des brevets de natation et de secourisme et on nous enlève arts plastiques pour nous mettre litterature de jeunesse à l'oral , ce qui revient au même!

Moi je suis perplexe: contente pour les science à l'écrit en admissibilité, mais beaucoup moins pour les 12 points en théorie en maths et les épreuves supplémentaires à bosser! :ninja:

Sans compter que seuls les IUFM auront le programme adéquat à dispenser à leurs élèves, les autres en candidat libre ou en formations payantes et bien verront leurs chances diminuer vu qu'on sera dans le flou !

Link to comment
Share on other sites

En même temps, il y a des éléments positifs...

En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement,

En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 !

La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien.

En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux !

Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) !

Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants !

Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement !

je suis assez de l'avis de coriandre2...c'est pas si terrible terrible que ca!! :huh:

c'est la nouveauté qui fait un peu peur...et aussi d'avoir préparé le concours de cette année et qu'il faudra(si c'est pas pour cette année <_< ) s'adapter aux nouvelles épreuves! et puis y'a le forum pour nous aider :P

bon par contre ils ont augmenté la masse de boulot à fournir (je pense aux écrits)

que voulez-vous...il va falloir faire avec!

haut les coeurs pour cette année

Et quand tu l'as préparé depuis 4 ans? crois moi c'est encore plus difficile de devoir changer tes méthodes de révision! :cry:

Sans compter que tout le monde se réjouit de cette réforme, moi mise à part le fait qu'ils nous mettent une épreuve de plus en admissibilité, ce qui rattrapera peut être mes maths, on va quand même se taper 12 en théorie ( bravo pour les matheux, ça les avantage encore! <_< ), la théorie prend le dessus sur le coté professionnel, on se tape une matière de plus à réviser avec les sciences,de l'anglais, des brevets de natation et de secourisme et on nous enlève arts plastiques pour nous mettre litterature de jeunesse à l'oral , ce qui revient au même!

Moi je suis perplexe: contente pour les science à l'écrit en admissibilité, mais beaucoup moins pour les 12 points en théorie en maths et les épreuves supplémentaires à bosser! :ninja:

Sans compter que seuls les IUFM auront le programme adéquat à dispenser à leurs élèves, les autres en candidat libre ou en formations payantes et bien verront leurs chances diminuer vu qu'on sera dans le flou !

je te comprends...ce que je voulais faire passer c'est que rien n'est tout blanc ou tout noir, on y "gagne" peu être d'un coté, et on y perd aussi de l'autre!

m'enfin je pense que pour la rentrée (septembre) des profs d'iufm qui veulent se faire un peu de fric vont pouvoir nous préparer de bons ptits manuels chauds sortant de l'imprimerie ;)

Link to comment
Share on other sites

NON MAIS QU ESTCE QUE C EST CETTE MERDE DE REFORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry:

je viens de lire que si on choisit musique on ne pourra pas prendre le PIANO!!!!!!!!!!!!!! j'hallucine là ils sont vraiment débiles ceux qui ont pondu cette merd de réforme! et on fait comment si notre instrument c'est le piano hein? on joue du pipo? :ninja:

Link to comment
Share on other sites

ah ça pour avantager les matheux ça les avantage!!!!! :ninja:

alors que c'était une épreuve équitable là ça devient flagrant! pourquoi ne pas mettre la synthèse sur 12 aussi? quelqu'un peut m'expliquer? :o

Link to comment
Share on other sites

BREF une belle réforme cohérente avec les politiques éducatives en vogue: des siences des maths des sciences des maths des langues(eh oui l'europe!) des maths des langues des maths et des langues!

surtout pas de français ou de littérature ça c'est pour les cons et c'est bouché :cry:

Link to comment
Share on other sites

T'as bien raison badu...........suis également consternée..........je sais pas si ils vont y ariver un jour à faire un récrutement de PE en se basant sur ce qui compte vraiment et non sur des connaissances disciplinaires qui font de la discrimination...........il y a tout de même d'autres moyens de sélection non ? :ninja:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La langue vivante devient-elle obligatoire???

oui :ninja:

Link to comment
Share on other sites

T'as bien raison badu...........suis également consternée..........je sais pas si ils vont y ariver un jour à faire un récrutement de PE en se basant sur ce qui compte vraiment et non sur des connaissances disciplinaires qui font de la discrimination...........il y a tout de même d'autres moyens de sélection non ? :ninja:

tout pareil que mes collègues ça m'énerve tellement que j'en perds mes mots :ninja:

Link to comment
Share on other sites

T'as bien raison badu...........suis également consternée..........je sais pas si ils vont y ariver un jour à faire un récrutement de PE en se basant sur ce qui compte vraiment et non sur des connaissances disciplinaires qui font de la discrimination...........il y a tout de même d'autres moyens de sélection non ? :ninja:

tout pareil que mes collègues ça m'énerve tellement que j'en perds mes mots :ninja:

Comment lutter contre le dépitement et l'incompréhension du système ? :(

Link to comment
Share on other sites

BREF une belle réforme cohérente avec les politiques éducatives en vogue: des siences des maths des sciences des maths des langues(eh oui l'europe!) des maths des langues des maths et des langues!

surtout pas de français ou de littérature ça c'est pour les cons et c'est bouché :cry:

Pas d'ac pour les sciences qui n'ont pas la côte auprès du ministère, ça ne fait même pas partie du socle commun! Rien de neuf pour les sciences dans cette réforme, pas une place plus importante.

Et les sciences, c'est bien bouché aussi va!

De toutes façons, on va l'avoir cette année! :clover:

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me fait peur ce sont ceux qui vont le passer sans l'iufm (le cas de ma soeur), pour se tenir informé ça va être dur.

Moi je l'ai passé quand le concours a changé il y a 3 ans et ce fut la galère pourtant j'étais àl'iufm .LEs profs savaient pas, tatonnaient... et il y avait moins de changements car ce qu'ils disent sur la partie didactique reste très vague....

:blush::cry:

Link to comment
Share on other sites

La partie théorique en maths sur 12 :cry: Je suis mal là... :cry::cry:

Pour l'admissibilité, c'est comme pour le concours interne, donc pour moi ça ne change rien....

Par contre l'épreuve de langue obligatoire :ninja: Je pense que je vais me remettre à l'espagnol, parce-que j'ai toujours planté mes épreuves d'anglais aux concours....

Le seul truc qui pourrait m'avantager, c'est l'option littérature jeunesse à l'oral pro :) Mais encore faudrait-il que j'y arrive.... :cry:

Et pourquoi ils n'ont pas remis une épreuve de natation en sport ???!!!!!! :(

Link to comment
Share on other sites

ah ça pour avantager les matheux ça les avantage!!!!! :ninja:

alors que c'était une épreuve équitable là ça devient flagrant! pourquoi ne pas mettre la synthèse sur 12 aussi? quelqu'un peut m'expliquer? :o

Tout à fait d'accord!!! Je trouve déjà qu'il est inadmissible d'avoir ce concours en faisant des fautes d'othographe énormes (en me baladant dans les classes, j'ai vu des horreurs) tout simplement parce que l'on a eu un 16/20 en maths sans beaucoup bosser! j'ai fait une khâgne et je peux vous assurer qu'il m'a été difficile de dépasser le 15/20 cette année!

Bref, on en revient à la sempiternelle sélection par les maths alors que la maîtrise de la langue était supposée transversale.

Pauvre Jack Lang... et surtout pauvre de moi en ayant foiré les maths, alors que tout le monde a réussi dans cette matière.

Reste le cierge à Sainte Rita ( la patronne des causes désespérées)

Link to comment
Share on other sites

BREF une belle réforme cohérente avec les politiques éducatives en vogue: des siences des maths des sciences des maths des langues(eh oui l'europe!) des maths des langues des maths et des langues!

surtout pas de français ou de littérature ça c'est pour les cons et c'est bouché :cry:

Eh oui, et puis surtout le français et la littérature ça demande plus de travail de correction et puis ça fait réfléchir, développer l'esprit critique, alors danger car les entreprises ont besoin de futurs jeunes cadres OPERATIONNELS!!!

.Bon, je me calme car je ne souhaite pas laisser transparaître mes positions idéologiques, mais quand je vois ma fille de 2 ans et demi, je me dis "mais où va-t-on ma pauvre dame?

Link to comment
Share on other sites

1 ) On va l'avoir cette année (autopersuasion)

2) si je ne l'ai pas, je serai comme certains, à savoir, je me taperai la 2ème réforme du CRPE

3) les sciences ET l'histoire géo : même si cela ne m'enchante pas, je trouve cela logique. Après tout, on passe un concours pour devenir Professeur des écoles, on est censé être pluridisciplinaire, donc, logique.

4) les langues ? Logique aussi vu le programme de l'école primaire, mais bon, moi, nulle en langues vivantes. Avec mon petit niveau d'études, j'ai du pain sur la planche

5) 12 en théorie de maths ? Là, ça va me faire mal.

Bref, y'a intéret à l'avoir cette année.

Mais bon, pour le moment, on va se concentrer sur la suite des évènements (enfin, j'espère) et puis, la réforme, on verra éventuellement en temps et en heure.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...