Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

:D Moi je suis pas d'accord avec vous !!

Vous dénigrez pour la plupart les mathématiques...

Dois je vous rappeller que les maitresses que l'ont a eu tous étant enfant n'avaient que le baccalauréat et apprennaient sur le tas ??? pas de concours pas de formation juste le bac... Et pourtant on a tous su apprendre a lire et on étaient pas forcément plus mal lotis que les élèves d'aujourd'hui !!!

après tout les maths c'est primordial...

Il ne suffit pas de savoir faire une division pour enseigner les mathématiques jusqu'au cm2 !!!

Personnellement j'ai une formation scientifiques, BAC S et licence de maths et info et si il y avait a raler c'est peut etre nous. Quand j'ai passé le BAC S j'avais presque autant de matières littéraires que de matière scientifiques à passer avec des programmes énormes et parfois presques aussi important que ceux des littéraires.

J'enseigne les maths à des élèves de collèges en cours particulier notamment des 6èmes et je peux vous dire que si je connaissais seulement le programme de 6ème je serais incapable de l'enseigner.

Oui aujourd'hui les sciences sont primordiales et je trouve normal qu'on mette 12 points de théoriques mathématiques. Après tout le reste du devoir de maths c'est presque du français.

Vous voudriez pas non plus qu'on vous demande de poser une addition et une soustraction ??

En plus je trouve que les sujets sont en général assez simples, sauf parfois qq raisonnement de géométrie.

Le concours est quand même essentiellement littéraire (français, h-géo, anglais, arts, littérature, didactique et compagnie) donc n'enlevez pas non plus le bénéfice aux matheux de se rattraper du français sur les maths....

Du reste comme on l'aura tous cette année pas de problème :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

mais c'est pas tellement le problème la guerre entre littéraire et matheux parce qu'il vaut mieux aimer les deux de toutes façons pour être instit

le truc c'est juste que la pédagogie et la façon dont tu géreras ta classe et les apprentissages de tes élèves c'est quand même plus important que maîtriser les maths à proprement parler

excuse moi mais en géométrie franchement les connaissances exigibles en théorie au concours je pense pas qu'elles t'aident vraiment à faire comprendre à tes élèves les caractéristiques de certaines figures en tous cas pas plus qu'un appui pédagogique

bon je crois qu'on est pas d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on s'en fiche de la gueguerre matheux/littéraires ou du débat c'est plus important ça que ça car TOUT est important(théorie et pédagogie)! et avec cette réforme ce n'est PLUS LE CAS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

Et bien moi je trouve ça aussi logique de devoir faire de la théorie en maths que de connaitre l'orthographe...

Pour moi c'est exactement la même chose.

Tu ne peux pas enseigner qqch que tu ne maitrises pas.

en plus le programme mathématiques c'est pa sla mer a boire seulement 2 théorème et les plus simples -- thalès et pythagore.

Le reste c'est vraiment de la gnognotte.

Alors je suis d'accord pour les littéraires les maths ci les maths ça.

ben justement il serait peut etre temps d'imposer plus de mathématiques aux filière littéraires parce que après forcément vu ce qu'il y a au bac L c'est pas avec ça que vous etes capables de réussir.

Franchement si tu ne maitrises pas un minimum les notions mathématiques du niveau collège il est impossible de voir plus loin que le niveau primaire et de voir dans quelles perspectives ça va servir et donc mieux aider les élèves. Voire même pouvoir leur dire a quoi ça leur servira plus tard.

Enfin je ne cherche a convaincre personne mais je crois juste qu'un plus grand respect des maths plutot qu'un dénigrement systématique de certain qui limite ne demandent pas a ce que la partie théorique soit supprimée serait déjà pas mal...

Il ne faut pas oublier que sans les maths ben --> pas d'ordinateur, pas de téléphone, pas de tv, pas de technologies et rien du tout...

Ben oui les maths sont la base de toutes ces technologies donc c'est important et même primordial avec le français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si badu... justement tout est important dans la réforme...

La pédagogie des maths est toujours là... moins importante certes mais quand tu sais toute la pédagogie du français et bien tu sais au moins les 3/4 de celle de maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben lili faut pas le prendre comme ça parce que moi je les aime les maths même que j'ai pris option maths au bac :blush:

bon allez j'arrête de t'énerver :P

mais tu m'as pas convaincue je comprends toujours pas pourquoi ils ont mis 12 points pour la théorie :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P non la théorie de maths comptent plus que la théorie de français (4 points en plus!)

donc ce n'est pas équitable comme ça l'est actuellement!

compare avec les épreuves actuelles ou les maths et le français sont organisées EXACTEMENT de la meme façon: partie théorique sur 8 dans les 2 cas et partie dida sur 12 dans les 2 cas!

alors qu avec la réforme: partie théorique français sur 8 et partie théorique des maths sur 12! faut etre honnete y a un problème là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aujourd'hui les sciences sont primordiales et je trouve normal qu'on mette 12 points de théoriques mathématiques. Après tout le reste du devoir de maths c'est presque du français.

En plus je trouve que les sujets sont en général assez simples, sauf parfois qq raisonnement de géométrie.

Pas d'accord non plus..... <_<

Tu sais liligrenouille quand tu dis que les sujets sont en général assez simples , je vais te faire une réponse hyper cartésienne " quand on sait, c'est toujours simple....."

De plus ta réaction me laisse un peu perplexe vu le nombre de personnes qui ont des difficultés en maths ( a priori) vu les réactions....

Vous voudriez pas non plus qu'on vous demande de poser une addition et une soustraction ??

Sans aller jusque là, mais je trouve que ce type d'opérations sert plus en élémentaire que les pythagore et les thalès ...... ;)

Au fait c'est bien connu que l'arts plastiques et la musique sont des matières typiquement littéraires..... <_< :P

Et ce que je déplore le plus et c'est ce que j'ai mis avant c'est qu'on en oublie la pédagogie...et l'enfant par la même.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

Et bien moi je trouve ça aussi logique de devoir faire de la théorie en maths que de connaitre l'orthographe...

Pour moi c'est exactement la même chose.

Tu ne peux pas enseigner qqch que tu ne maitrises pas.

en plus le programme mathématiques c'est pa sla mer a boire seulement 2 théorème et les plus simples -- thalès et pythagore.

Le reste c'est vraiment de la gnognotte.

Alors je suis d'accord pour les littéraires les maths ci les maths ça.

ben justement il serait peut etre temps d'imposer plus de mathématiques aux filière littéraires parce que après forcément vu ce qu'il y a au bac L c'est pas avec ça que vous etes capables de réussir.

Franchement si tu ne maitrises pas un minimum les notions mathématiques du niveau collège il est impossible de voir plus loin que le niveau primaire et de voir dans quelles perspectives ça va servir et donc mieux aider les élèves. Voire même pouvoir leur dire a quoi ça leur servira plus tard.

Enfin je ne cherche a convaincre personne mais je crois juste qu'un plus grand respect des maths plutot qu'un dénigrement systématique de certain qui limite ne demandent pas a ce que la partie théorique soit supprimée serait déjà pas mal...

Il ne faut pas oublier que sans les maths ben --> pas d'ordinateur, pas de téléphone, pas de tv, pas de technologies et rien du tout...

Ben oui les maths sont la base de toutes ces technologies donc c'est important et même primordial avec le français

Alors, désolée, mais niveau en maths environ de la 4ème. PAs de bac, donc, pas plus loin que le fond de la classe en 4ème.

Pourtant, quand il s'agit d'aider les élèves, de leur expliquer une notion d'élémentaire, aucun soucis. Voir les problèmes qu'ils vont avoir, pas de soucis. Et pour preuve, la note dont je suis la plus fière, c'est mon 15/20 en maths à l'interne, où il n'y a que de la didactique !!!

De plus, Thallès et Pytagorre, pas la mer à boire, je ne suis pas d'accord. pour des gens que l'on a qualifié un jour d'élèves perdus en maths, je peux t'assurer qu'il faut faire d'énormes efforts pour s'y remettre et se dire qu'on peut y arriver.

Quand on bloque, on bloque !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous inquiétez pas je suis pas en colère :P:P

Ce qu'il faut réussir a comprendre c'est que pour les matheux (en tout cas moi) la partie pédagogique des maths c'est comme du français...

donc l'épreuve de maths c'est en partie du français --> rédaction, explication

Pour moi la pédagogie même des maths c'est une épreuve littéraire.

Du reste oui les arts (art plastique et musique) sont des épreuves littéraires... Il faut connaitre tout un tas de date, d'auteur etc... Ce sont des matières classées littéraires.

Je sais bien que beaucoup sont en difficultés en maths.

Mais la vrai raison de ces difficultés c'est que justement les littéraires sont complètement dégagés des mathématiques... et que pour une raison inconnue je pense qu'il y a plus de littéraires qui passent le concours.

notament les femmes mères de 3 enfants qui n'ont pas de licence, ou ceux qui passent le concours et qui ont depuis longtemps quitté l'école pour eux c'est plus facile des mots que des calculs.

Je crois que pour comprendre combien il est important de connaitre au moins le programme théorique de mathématiques sur le bout des doigts et même si ça parait inutile les théorèmes de Thalès et Pythagore, il faut avoir déjà enseigné les mathématiques ce qui est mon cas.

Et même pour des élèves paumés en maths en temps scolaire après pas mal d'années même si c'est dur de s'y remettre (crois tu que c'est facile pour les matheux de se remettre aux règles de grammaire ??), il sagit de 2 petits théorèmes a apprendre par coeur --> 4 lignes et qui s'appliquent dans 2 cas qui sont tjrs immédiatement identifiables.

Enfin bon, j'ai l'impression que tout le monde considère les maths comme inutiles au concours...

Je rappelle encore que les maths c'est le fondement de la société et que vous etes bien content que ça vous serve.

Il reste quoi qu'il en soit évident que la pédagogie est importante et dans la mesure ou la pédagogie des maths et du français se rejoignent très largement je trouve intelligent de réduire celle de maths pour augmenter la théorie.

Enfin il me semble que si la partie théorique de maths devient plus longue, la partie littéraire est largement allongée dans la réforme avec l'anglais et l'histoire géo obligatoires...

Véro--> j'ai pas dit qu'il fallait un niveau maths de BAC lol

Un niveau 3ème est largement suffisant, d'ailleurs le théorème de Thalès est donné sous sa forme la plus simple et n'est pas introduite en vecteurs donc on est a peine en niveau 3ème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement il serait peut etre temps d'imposer plus de mathématiques aux filière littéraires parce que après forcément vu ce qu'il y a au bac L c'est pas avec ça que vous etes capables de réussir.

Là c'est grave docteur.... :huh: et en plus c'est méchant....c'est même nul et petit

Tu veux faire quoi déjà comme métier????? :huh:

Ceci dit , y a beaucoup de L qui les vendent tes ordis et tes téléphones........ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien d'être une "tronche" dans une matière si c'est pour ne pas savoir comment l'enseigner ou voir où se situent les difficultées de tes élèves.

A mons sens, ce n’est pas en privilégiant le volet théorique par rapport à la didactique qu'ils vont recruter des bons enseignants...

Et dire que si tu connais la didactique en français tu connais celle en maths, ben c'est qu'on doit pas avoir les mêmes cours!! C'est quoi le rapport entre des calculs sur les décimaux et les accords sujets-verbes????

J'en ai eu dans ma scolarité des profs qui été super balèzes dans une matière mais qui étaient vraiment nuls pour te l'enseigner. Heureusement, ils étaient minoritaires, mais là, avec ce genre de recrutements, ils risquent d'être légions!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...