soho Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Pour ma première semaine de stage, je dois avouer que je n'ai pas essayer de présenter les ateliers en collectif. Je voudrais essayer de présenter les ateliers lors des moments de regroupement mais j'ai peur que ce ne soit trop long et que pour finir , les élèves ne lachent en cours de route. En plus, je me dis que les TPS ne sont pas concernés par les activités des PS donc qu'ils n'ont pas vraiment d'intérêt à suivre cette présentation. Je suis vraiment perdue donc si vous avez quelques astuces pour faire passer les consigne de la meilleure façon qu'il soit...
IsaG Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Comment je fais: Je présente les activités rapidement en collectif, puis j'explique clairement les consignes pour chaque groupe ensuite.
soho Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Posté(e) 1 mai 2005 1 à 2, ça dépend. <{POST_SNAPBACK}> je voulais savoir parceque j'ai une classe de 29(12TPS et 17 PS), la titulaire prévoit deux atelier par matinée et j'ai un mal fou à m'organiser pour faire passer tout le monde aux ateliers... je me suis cassée la tête tout le samedi aprèm et de 8 à 15h auj pour trouver une organisation possible sur un semaine de trois jours... le problème est que j'ai peur qu'on me reproche de laisser mes TPS ou de consacrer mon aprem(35min en fait) à un seul groupe.
soho Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Posté(e) 1 mai 2005 je viens de me rendre compte que ca ne marchait toujours pas mon organisation, j'ai des groupes qui sont en atelier libre + peinture le Meme jour... j'ai les nerfs qui lachent, j'ai rien de pret pour demain et je ne sais toujours pas ce que je vais faire en motricité!!!
natou59 Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Comment la titulaire fait-elle tourner ces 2 ateliers ? s'agit-il d'un atelier d'apprentissage avec toi et d'un autre avec l'ATSEM ( si tu en as une ) ? Travaille -t-elle par journée/domaine d'activité ( ex: lundi=math, mardi=graph, jeudi=attention visu...) Que font les autres enf en dehors de ces 2 ateliers ? Quand j'avais des tps et ps ( plus de tps ) , je travaillais par journée/ domaine d'apprentissage ( lundi/ mardi= découverte du monde, jeudi/ vendredi= langage ecrit, oral,et à l'accueil , j'avais mis en place un atelier graphisme sur chevalet qui tournait sur la semaine), j'avais un atelier dirigé par matinée ( je n'avais et je n'ai toujours pas d'ATSEM ) , je faisais passer 2 gpes par matinée ( le créneau atelier durant à peu près 45 mns ) et je travaillais sur 2 jours , l'après- midi après la sieste , activités artistiques ( peinture ..) , un atelier dirigé qui tournait sur la semaine . En dehors de ces ateliers " dirigés " , des ateliers satellites dits de réinvestissement concernant le même domaine d'activité ... En ce qui concerne la présentation des ateliers , comme Isa et maïs , une présentation rapide , j'effectue devant eux le référent ou les actions attendues en verbalisant ( que me faut-il ?/matériel)pour l'atelier principal , pour les activités satellites je peux présenter un " modele fini " , à eux de trouver la démarche pour y arriver( normalement ils peuvent y arriver car c'est du réinvestissement mais bon quelquefois )Voilà ....
soho Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Posté(e) 1 mai 2005 je ne sais pas comment fonctionne la titulaire en titre puisque je remplace sa remplacante, qui apparement faisait bien deux ateliers par jour le matin (1 Langage...+1 découverte de monde ou regard et geste) mais n'allait jamais en motricité donc moi je ne sais pas trop comment faire pour gérer tout ca... je crois que je veux en faire trop mais en même temps j'ai peur que si j'en fais moins on me le repproche ... j'ai prévu un atelier dirigé en math(Petit Moyen grand)avec les 5 groupes + un autonome pour les Ps (dénombrer 2) + un autre autonome en lecture pour les PS + graphisme libre pour les TPS + atelier peinture Sans compter l'aprem ou je ne sais pas trop quoi faire. Le problème est aussi que je crains que les enfants fassent un peu (voir beaucoup) de bordel si je ne leur donne pas du "Travail" comme ils disent.
Maïs Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Alors si j'étais à ta place, je prendrais l'atelier/Maths , l'ATSEM l'atelier peinture et je mettrais les autres en activités autonomes (pâte à modeler, jeux de construction, dessin libre, BCD, jeux sur table ) N'oublie pas que ce sont des petits , tu ne peux pas leur demander d'être au travail, concentré pendant toute la durée de tes ateliers Tu as raison d'aller en motricité ils ont un grand besoin de mouvement et tu vas t'y retrouver en ce qui concerne le calme pendant les ateliers! Ne prévois pas trop pour l'après midi, ils émergent de la sieste tout cotoneux et pas très disponibles pour des apprentissages : des jeux, des histoires, le bac à sable (ou à eau) ça passe vite ...Bon courage !
soho Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Posté(e) 1 mai 2005 Alors si j'étais à ta place, je prendrais l'atelier/Maths , l'ATSEM l'atelier peinture et je mettrais les autres en activités autonomes (pâte à modeler, jeux de construction, dessin libre, BCD, jeux sur table )N'oublie pas que ce sont des petits , tu ne peux pas leur demander d'être au travail, concentré pendant toute la durée de tes ateliers Tu as raison d'aller en motricité ils ont un grand besoin de mouvement et tu vas t'y retrouver en ce qui concerne le calme pendant les ateliers! Ne prévois pas trop pour l'après midi, ils émergent de la sieste tout cotoneux et pas très disponibles pour des apprentissages : des jeux, des histoires, le bac à sable (ou à eau) ça passe vite ...Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> je voulais travaillé sur le schéma corporel en faisant un puzzle de boucle d'or(bras, jambes, corps) tu crois que c'est trop? pour l'aprem?
Maïs Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Tu peux le proposer aux premiers qui se lèvent, mais tu risques de devoir terminer le lendemain matin avec les dormitons mais c'est pas grâve
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant