Aller au contenu

La production d'écrits en cycle 3


i.coledumonde

Messages recommandés

Quant on fait une production d'écrit en cycle 3, doit-on considérer (par rapport aux horaires officiels) que l'on fait de l'orl ou que l'on fait de la littérature?

Combien en faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on ne fait ni l'un ni l'autre ;) ou alors les deux :D

En fait, je vois ça comme ça :

- une production écrite à partir d'un roman : une suite, une insertion, un détournement, une description, que l'on peut associer ou même ajouter au livre, c'est de la littérature, de même que le travail de réécriture sur el sens et la forme pour respecter 'lauteur, le thème, la consigne... mais tout le travail qui consiste à réécrire en corrigeant la syntaxe, l'orthographe, les répétitions, les "mal-dits" c'est de l'ORL :)

- une production écrite, travaillée en parallèle pour mieux maîtriser un écrit, c'est de l'ORL : le dialogue, le portrait, la description, l'interview, l'image, l'affiche... On apprend à construire un écrit, à maîtriser des règles, à reocnnaître et à comprendre un fonctionnement de la langue écrite mais on ne fait pas de la littérature.

Voilà :)

Bien sûr, vous allez me dire qu'on retrouve certains écrits en commun entre mes deux trucs... heureusement, ça montre bien que tout est lié :D ce qui change, c'est la façon de l'aborder et sa fonction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous.......mais je ferai plus rentrer cela en littérature

LEs séances d'ORL ( seulement 1h30 ) seraient alors les séances de remédiation et de découverte de nouvelles règles ( conjug grammaire ortho ou voc )

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...