Aller au contenu

entrée pe1 rennes


missoni

Messages recommandés

Bonjour, je passe l'entretien pour rentrer à l'IUFM de bretagne dans quelques jours à Vannes. Ex-LC de l'académie de Rennes non appelée, maman de 2 enfants en bas âge, je n'ai pas travaillé depuis 3 ans ( préparation de crpe + enfants), de plus j'ai des trous dans mon CV (périodes de chômage, CDD etc...). Je ne vois donc pas trop comment mettre en valeur mon parcours chaotique lors de l'entretien quui porte sur le parcours professionnel et étudiant. Ya-t-il parmi vous des personnes qui ont réussi cet entretien malgré un parcours peu rectiligne? Sinon, pouvez-vous me raconter votre entretien? Merci d'avance...Peut-on préciser lors de l'entretien qu'on a déjà été admissible (en 2002) au CRPE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais PE1 cette année à Vannes, je vais donc essayer de t'éclairer un peu...

déjà pour le parcours, tu n'as pas du tout à expliciter tout ton parcours. parle uniquement de ce qui explique tes choix, ce qui fait que maintenant tu veux être maîtresse...

moi, j'avais un parcours qui ne correspondait pas du tout sauf la dernière année... mais j'ai parlé de mes liens avec mon petit frère, de mes gardes d'enfants, alors que jusqu'à 2 ans auparavant je disais "jamais" à ceux qui me disaient "études de langue, c'est pour faire prof!"

donc parle de tes enfants, de l'intéret que tu portes à l'enseignement, à l'éducation, parle aussi -à mon avis- bien évidemment de ton admission!

eux ils cherchent à recruter de bons éléments... si la formation PE1 ne porte pas ses fruits, ils sont déçus, alors si tu as déjà franchi une étape, c'est ça de gagné! -même plus qu'une étape puisque tu avais passé admission et admissibilité et arrivée en début de liste des recalés!!!!

-essaye peut-être de parler de ce qui t'a fait défaut en 2002 dont tu es consciente et que tu veux dépasser en partie grace à une PE1...-

ensuite, pour toutes les questions, il faut se tenir au courant des programmes, de l'actualité s'il y a, des questions générales qu'on se pose...

enfin, si tu as passé les oraux du crpe, l'entretien d'entrée à mon avis c'est sans trop de difficultés!

j'espère que ça t'éclaire déjà un peu!

bon courage et bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens d'ailleurs c'est quand les oraux? pendant qu'on a cours? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens d'ailleurs c'est quand les oraux? pendant qu'on a cours? :huh:

Merci de ta réponse. Je passe l'oral le 12 mai, donc je vais essayer de préparer quelquechose d'ici là en mettant en avant les points positifs de mon parcours. Faut-il apprendre par coeur son speech de 5 minutes, vu qu'on n'a pas de notes avec soi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, enfin dans les grandes lignes...

enfin c'est ce que j'avais essayé de faire mais j'ai pas réussi... j'aimais pas l'idée de me "vendre" comme ça, je trouvais pas ça naturel, fin bref, ça aurait pu mal se passer, mais ils ont été franchement cool et m'ont posé des questions.

dommage qu'ils ne nous laissent pas de compte-rendu "en quoi vous nous avez plu / en quoi vous ne nous avez pas suffisamment plu" :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait où trouver les réponses aux question vicieuses du style: différence entre instruire et éduquer, entre devoirs et leçons, formation et éducation..... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait où trouver les réponses aux question vicieuses du style: différence entre instruire et éduquer, entre devoirs et leçons, formation et éducation..... :huh:

Il y a eu un sujet là-dessus.

Je te mets un lien, enfin j'essaie :blush: .

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=20639

Bon, ben ça a l'air de marcher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...