del-leeloo261 Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Salut! Bon, soyons clairs, qui fait des fiches de preps (comme on nous l'enseigne a l'IUFM) pour preparer sa classe? C'est pas que je suis faineant (au contraire, je trouve qu'on aurait bien mieux a faire pour la classe que rediger de belles preps), mais lors de mes stages, j'ai pu constater qu'aucun instit n'en faisait. J'ai travaille longtemps comme aide-educ et je peux vous garantir qu'aucun des instits passes dans l'ecole n'en faisait. Pour aller plus loin, j'ai rarement vu de cahier journal (pourtant obligatoire!). Alors, qui n'en fait? Et combien? (la ca peut etre par semaine, par mois ou meme par an...) Merci!
mims Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Pas une suele fiche de prep cette année (ni l'an dermier d'ailleurs)... Je préfère passer mon temps à rédiger des fiches (traces écrites) patchwork intéresantes... J'en ai fait, des fiches de prep, pour des séries de leçons (genre "la reproduction humaine"), plus pour garder mes idées sur le papier... Le cahier journal, franchement, j'en commence un chaque année, mais ej le termine rarement... sauf l'année de l'inspection... Je suis contente d'avoir fait des fiches de prep au début de ma carrière, ça aide à fixer les choses, à y réfléchir, mais bon, les demandes des formateurs, c'est de la paperasse inutile... l'important, me semble-t-il, c'est de réfléchir un peu avant la leçon, et surtout bcp après, surtout si ça n'a pas marché, pour analyser et changer d'optique... Mais au bout de quelques années d'enseignement, on commence à capter le fonctionnement, on sais faire (sans être obligé de l'écrire) et du coup, les fiches de preps, on els fait encore pour l'inspecteur... Enfin moi, c'est ça... Et comme je dis toujours : un bon enseignant est un enseignant qui sait improviser ! :P
marika Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 plus ça va, moins j'en fait, car: - manque de temps - je préfère détaille rmon cahier journal - j'ai bien assez à faire le soir , mais - lors d'une nouvelle notion, plutôt lourde, je prépare bien sûr le déroulement de ma séquence en détail mais pas sur une fiche de prép comme on l'entend: ça me prend plusieurs feuilles! je m'y retrouve mieux comme ça! :P
haribo Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 je fais de moins en moins de preps car je n'en ressens pas le besoin , je préfére passer du temps à préparer mes projets, mes propres fiches, construire des jeux mathématiques.... j'avais l'impression de les faire uniquement pour le conseiller péda comme il m'a dit qu'il ne passerait plus cette année, je me limite au cahier journal
mamiebrossard Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 cahier journal, je le fais toute l'année ! pour les preps, en general la ou je ne me sens pas super a l'aise ou bien la ou j'ai besoin, je me fais ma prep de sequence avec toutes les seances prevues !
syssie Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Moi j'en n'ai pas fait beaucoup depuis le début de l'année (une douzaine à tout casser) et je me suis faite "taper gentiement sur les doigts" par la conseillère péda lors de ses visites. Franchement, j'ai un cahier journal hyper détaillé,et , à part pour de gros projets, j'ai l'impression d'utiliser mon temps inutilement. De toutes manière j'ai besoin d'avoir le déroulement détaillé de ma journée sur le cahier journal, alors j'ai l'impression que mes preps ne sont qu'un joli recopiage. alors quand je dis à la conseillère péda que je suis loin des 3 fiches de prep par jour recommandées lors des réunions T1 et qu'elle me répond: " Oh, non, pas 3, 2 par jour c'est bien " , je pense ... Pareil que les autres, j'ai l'impression d'être bien + efficace quand j'utilise ce temps pour bricoler des trucs à ma manière.
ouioui Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 pas de fiche de prep et un cahier journal loin d'être détaillé, pourtant ça roule!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Pas de fiches de prep mais un cahier journal avec le déroulement des séances.
Lena Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Des fiches de prep systématiques pour les matières sensiblement différentes pour les 2 niveaux (maths, histoire, géo) ; des séquences +/- détaillées en littérature et EPS. Au début de l'année, j'en faisais même pour l'ORL: y'a du progrès :P Bilan: 2 minimum, 4 généralement; mais franchement, je crois que c'est un luxe autorisé par mon mi-temps! Le cahier-journal n'est pas très détaillé, du coup.
--anonyme-- Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Moi comme Mamie et Marika Cahier journal assez détaillé et pour des notions sur lesquelles je me sens pas super à l'aise je fais des fiches de prep
ratatouille Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Pas de fiches de prép. - un cahier journal sur ordi (je tire chaque jour la feuille concernée puis poubelle, parcequ'autrement, je croule rapidement sous les docs (..bcp plus facile de retrouver une séquence d'il y a deux ans archivée dans l'ordi que de farfouiller dans un classeur).) - des fiches qui détaillent le déroulement des séquences (chaque séance, obj visés,..) pour la dec du monde, l'eps,.. on sent que l'inspection est passée..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant