Crapouille Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour à toutes et à tous, cela ne fait pas longtemps que j'ai découvert ce forum... j'y ai puisé déjà quelques idées, mais n'étant que PE2, je n'ose pas y déposer encore de documents ( car je suis un peu inexpérimentée pour l'instant). Je suis en stage en GS, et j'aborde la symétrie. On a commencé en motricité avec la symétrie du corps, ensuite en regroupement avec un jeu où il fallait retrouver les 2 parties séparées d'un dessin symétrique. Après , j'ai envie de proposer une séance où les élèves réinvestiront ce qui a été vu en regroupement, sur feuille en coloriant chaque moitié de dessin symétriquement, puis passer par l'expérimentation pour une meilleure imprégnation ( dessin à la peinture sur une partie de feuille pliée en 2, constitution d'un dessin avec un miroir), puis dans un 3 ème moment de la séance, s'essayer à la reconstitution d'un dessin dont une partie est manquante ( avec pontillés puis des points pour les élèves aynt le plus de difficultés; et avec des points à relier, puis sans points pour " les plus forts"). Qu'en dites- vous? Avez vous des conseils à me donner? J'aimerais aussi et surtout savoir quels termes employer avec les enfants? un reflet? une moitié? J'ai des idées, mais en ce qui concerne la symétrie j'ai beaucoup de difficulté à l'expliquer aux enfants, à utiliser des termes appropriés et aussi de donner un sens direct à l'activité pour les élèves? Merci d'avance pour vos conseils... Audrey
sourimimi Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Extrait : 7 - Découverte des formes et des grandeurs Parmi les activités quotidiennes, nombreuses sont celles qui conduisent l'enfant à manipuler des objets de formes et de dimensions variées. L'examen de leurs caractéristiques permet très rapidement de se doter de catégories simples et, au début, dichotomiques permettant de les classer : petit/grand, lourd/léger, arrondi/pointu. En enrichissant les observations et en multipliant les comparaisons, l'enseignant amène les enfants à mieux distinguer divers types de critères (forme, taille, masse, contenance...) et à se livrer à des classements, des rangements. Par des jeux variés, on les conduit à élaborer des stratégies de dénomination ou de reconnaissance. Dès lors, on peut construire ou fabriquer des objets en tenant compte de ces diverses propriétés. L'approche par le toucher (par exemple, avec les yeux bandés) complète l'approche visuelle. Ces jeux peuvent conduire à : - la différenciation et la classification d'objets selon leur forme, en particulier en tenant compte des caractéristiques de leur contour : droit, courbe, plat, arrondi, etc. ; - la reproduction d'assemblages de formes simples ; - la comparaison d'objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance. Bien que la désignation de certaines formes soit introduite à cette occasion (en particulier : carré, triangle, rectangle, rond), l'objectif principal n'est pas l'apprentissage d'un vocabulaire mathématique. 1/ je n'ai pas trouvé d'exigence particulière quant au travail sur la symétrie. 2/ elle peut être abordée bien sur mais sous la forme découverte et exploration ( peinture et pliage, observation du corps, collages, constructions ) 3/ point n'est besoin de formalisation ni d'approfondissement trop abstrait. MCD
Maternellecolor Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour à toutes et à tous,cela ne fait pas longtemps que j'ai découvert ce forum... j'y ai puisé déjà quelques idées, mais n'étant que PE2, je n'ose pas y déposer encore de documents ( car je suis un peu inexpérimentée pour l'instant). Je suis en stage en GS, et j'aborde la symétrie. On a commencé en motricité avec la symétrie du corps, ensuite en regroupement avec un jeu où il fallait retrouver les 2 parties séparées d'un dessin symétrique. Après , j'ai envie de proposer une séance où les élèves réinvestiront ce qui a été vu en regroupement, sur feuille en coloriant chaque moitié de dessin symétriquement, puis passer par l'expérimentation pour une meilleure imprégnation ( dessin à la peinture sur une partie de feuille pliée en 2, constitution d'un dessin avec un miroir), puis dans un 3 ème moment de la séance, s'essayer à la reconstitution d'un dessin dont une partie est manquante ( avec pontillés puis des points pour les élèves aynt le plus de difficultés; et avec des points à relier, puis sans points pour " les plus forts"). Qu'en dites- vous? Avez vous des conseils à me donner? J'aimerais aussi et surtout savoir quels termes employer avec les enfants? un reflet? une moitié? J'ai des idées, mais en ce qui concerne la symétrie j'ai beaucoup de difficulté à l'expliquer aux enfants, à utiliser des termes appropriés et aussi de donner un sens direct à l'activité pour les élèves? Merci d'avance pour vos conseils... Audrey <{POST_SNAPBACK}> J'ai un peu travaillé la symétrie avec mes GS. J'avoue que colorier un dessin de façon symétrique n'a posé aucun problème mais dessiner une moitié manquante est un exercice très difficile à cet âge (j'ai fait: moitié de sapin, moitié de visage)( La très grande difficulté venant du fait qu'ils sont sans doute trop habitué à dessiner un objet ou un personnage intégralement et ils ont du mal à tenir compte de ce qui est déjà représenté: idem lorsqu'on leur demande d'écrire les lettres qui manquent dans un mot: ils ont tendance à recopier ce qui est écrit avant de combler les trous par les lettres manquantes). Pour ce qui est du vocabulaire, je ne me suis pas posé la question car je n'ai pas approfondi le travail au vu des résultats. J'ai parlé de compléter la moitié, comme tu le dis .J'ai fait allusion au pliage et j'ai montré si c'était possible ( et j'ai utilisé pliage et transparence d'une fenêtre pour leur faire compléter une moitié de dessin ), mais l'expérience n'est pas allée plus loin.Si les résultats avaient été plus probants j'aurais sans problème parler de "symétrie" car je trouve qu'il est préférable d'appeler un chat un chat.Une fois que les choses sont bien présentées, qu'ils ont compris de quoi il était question (compléter une moitié à l'identique comme si on pliait), le mieux est encore ce terme de symétrie qui n'a pas d'équivalent.( un peu comme les termes de gauche/droite, avant/après...ect:On ne se pose pas la question: c'est le terme qu'il faut utiliser )
calinours Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Depuis que tu as lancé le sujet Crapouille, j'ai beau replonger dans les programmes, pas vu grand chose concernant les relations et propriétés géométriques (mais on en parle au cycle 2)... Je n'ai jamais travaillé la symétrie en GS... Sinon implicitement dans des activités de pliage... Quant à l'emploi d'un vocabulaire mathématique, je suis d'accord pour appeler un chat : un chat . Lorsque nous partons à la découverte des caractéristiques des formes élémentaires, manipulations et comparaisons nous amènent à passer des mots "imagés" comme un "coin pointu" à un terme géométrique comme "sommet"... (...) l'objectif principal n'est pas l'apprentissage d'un vocabulaire mathématique. (...) Dans les programmes, à mon avis , cette remarque doit/devrait prévenir une observation passive des formes et des grandeurs (ou un apprentissage formel de définitions) et prévenir une utilisation de termes qui bousculent les élèves dans l'abstraction faute de s'approprier d'abord le concept par des manipulations variées... Mais une fois cette phase réalisée en GS et dans le but de "dire précisément ce qu'on fait, ce qu'on voit..." on se servira du mot le plus adapté (idoine) .
Crapouille Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 Merci beaucoup pour vos réponses Je verrai bien en fonction des enfants : s'ils accrochent facilement, et que l'activité ne leur pose pas de réelles difficultés, alors j'introduirai le terme. Je vous tiendrai au courant... Bon jeudi férié à vous. Audrey
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