Aller au contenu

L'autorité


Astuss

Messages recommandés

dommage que cette discussion reste dans le domaine de l'anecdotique...

comment savoir si l'autorité est plus facile pour les hommes si on ne se pose pas au départ la question de savoir ce qu'est l'autorité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    6

  • merve

    6

  • darthwader2

    5

  • Astuss

    3

Membres les plus actifs

dommage que cette discussion reste dans le domaine de l'anecdotique...

comment savoir si l'autorité est plus facile pour les hommes si on ne se pose pas au départ la question de savoir ce qu'est l'autorité ??

vas-y, lance-toi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que cette discussion reste dans le domaine de l'anecdotique...

comment savoir si l'autorité est plus facile pour les hommes si on ne se pose pas au départ la question de savoir ce qu'est l'autorité ??

vas-y, lance-toi... ;)

il me semble avoir largement donné de quoi discuter dans mon message précédent... <_< :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... non...

dis-nous comment tu définis l'autorité, toi...

on partira de là pour en parler...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben alors puisque ça ne suffit pas je vais reprendre les mêmes mots et les mettre dans le désordre... ;)

pour moi l'autorité, c'est établir une relation de confiance évidemment... C'est être garant de la loi (celle qui régit notre société) et des règles (celles établies dans la classe ensemble). C'est être un référent suffisamment solide pour que l'enfant puisse s'y appuyer. C'est donc avoir une ligne de conduite stable pour que l'enfant ait des repères.

C'est étranger à la séduction, car il faut par moment savoir dire non (poser des limites) et les limites, même si elles assurent la sécurité affective, peuvent dans un premier temps déplaire...

L'autorité pour moi c'est bien différent de l'autoritarisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'autorité, c'est établir une relation de confiance évidemment... C'est être garant de la loi (celle qui régit notre société) et des règles (celles établies dans la classe ensemble). C'est être un référent suffisamment solide pour que l'enfant puisse s'y appuyer. C'est donc avoir une ligne de conduite stable pour que l'enfant ait des repères.

C'est étranger à la séduction, car il faut par moment savoir dire non (poser des limites) et les limites, même si elles assurent la sécurité affective, peuvent dans un premier temps déplaire...

OK, pareil pour moi, concernant la définition...

donc, après la définition, je persiste. L'homme et sa voix grave (on généralise, là, hein, on est d'accord) et peut-être à cause du rôle du père dans notre société me semble "privilégié" au niveau de l'autorité. Stable, solide... c'est tout un mec ça... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais nous avons de plus en plus de familles monoparentales avec seulement une mère.

Alors les enfants sont à la recherche d'une image paternelle qui disparait de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait avoir des statistiques pour répondre sûrement à cette question...

sans chiffres fiables, je ne vois pas comment on peut répondre...

Je ne sais pas si elles existent peut-être quelqu'un pourra répondre.

les enfants peuvent être séduits par un homme, ils peuvent être sous son charisme, ou l'admirer parce que c'est un homme et qu'ils n'en ont pas sous la main à la maison... d'accord ! Mais ce ne sont pas tous les enfants qui sont dans ce cas.

Et je trouve dangereux de dire que l'autorité est plus simple pour un homme : cela veut dire quoi pour celui qui échoue ? qu'il pourrait faire un effort parce que franchement en tant qu'homme c'est quand même pas si sorcier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça veut dire aussi que si on est une femme on n'a pas d'autorité et que si on en a c'est que l'on est masculine :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, il faudrait à mon sens des études non seulement quantitatives mais il faudrait également être plus pointus sur ce qui se joue dans une classe entre maître et élève, entre filles et garçons, entre femmes etc...

Je dois être très très très masculine :ninja: ... bon c'est pas grave ! Je me soigne ! J'ai cette année 24 cm2 dont 17 garçons réputés durs (par deux collègues hommes qui les avaient l'an dernier à mi-temps) et qui se révèlent doux comme des agneaux ceci dit mes journées sont minutées sur le rasoir, je ne peux me permettre de relâchement (enfin, de plus en plus en fin de premier trimestre).

Désolée Merve, on en retombe dans l'anecdote. :ninja:

Je ne sais pas ce qu'est l'autorité : une relation de confiance, une sorte de guide sur lequel l'élève pourra se reposer ou parfois se cogner aussi, quelque chose qui frustre et donc fait grandir ?

Je ne pense pas que l'on puisse écarter la séduction : elle est un ingrédient, à doser précautionneusement évidemment, de toute relation humaine et il serait intéressant également de savoir pourquoi nous tous avons choisi un métier où nous sommes la cible de regards pendant 6 heures tous les jours ;) A mon avis, la séduction fera partie de la réponse non ?!

N,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Merve, on en retombe dans l'anecdote.  :ninja:

Je ne sais pas ce qu'est l'autorité : une relation de confiance, une sorte de guide sur lequel l'élève pourra se reposer ou parfois se cogner aussi, quelque chose qui frustre et donc fait grandir ?

Je ne pense pas que l'on puisse écarter la séduction : elle est un ingrédient, à doser précautionneusement évidemment, de toute relation humaine et il serait intéressant également de savoir pourquoi nous tous avons choisi un métier où nous sommes la cible de regards pendant 6 heures tous les jours ;) A mon avis, la séduction fera partie de la réponse non ?!

N,

si l'anecdote illustre l'analyse elle est la bienvenue :blush:

Et oui, la frustration fait grandir et je suis d'accord avec ton analyse.

La séduction à mon avis fait partie de la personnalité, du charisme et bien sûr elle entre en jeu. Ce que j'essayais d'exprimer en écrivant "c'est étranger à la séduction" c'est qu'il me parait qu'on ne peut pas avoir de l'autorité en voulant "séduire", c'est-à-dire si on a avant tout le désir de plaire à ses élèves, aux parents de ses élèves et d'être aimé d'eux...

Elle est bien sûr présente mais dans le domaine de l'inconscient.

Je ne suis pas sûre d'être très claire... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas ce métier pour être aimée par les élèves, les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...