Aller au contenu

L'autorité


Astuss

Messages recommandés

Question bête qui me trotte dans la tête; est il plus facile d'avoir une autorité quand on est un homme? personnellement je n'en suis pas du tout sur!

Mais je remarque ici par exemple que les personnes qui ont "du mal" avec certaines classes sont pour la plupart des filles.

Autres questions: les femmes qui sévissent sont elles souvent assimilées à des peaux de vache?

Les hommes ont ils moins besoin d'intervenir du fait qu'ils puissent "impressionner" les élèves?

Ce sont des questions très bête, mais il m'arrive de me les poser, pourtant ce n'est pas faute d'expérience, mais ces interrogations me reviennent souvent en tête suite à divers témoignages de collègues! j'aimerai avoir votre avis.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    6

  • merve

    6

  • darthwader2

    5

  • Astuss

    3

Membres les plus actifs

je pense qu'effectivement, les hommes ont plus de facilités au niveau de l'autorité...

Du à quoi ? sais pas... culturel peut-être...

En tous cas, c'est clairement le cas avec les élèves lusulmans, qui otn du mal à obéir à une femme...

Je suis une fille qui n'a pas de problème d'autorité, mais on m'a souvent dit que j'avais un comprtement plutôt masculin...

Tu vois, CQFD ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été remplacée par un stagiaire lors de mon stage de formation. Je me suis dit "super! un homme, il va être autoritaire!!". Ben, pas du tout, les gosses ont abusé de sa gentilesse et une de mes élèves a dit à la prof qui est venue visiter mon remplaçant que j'étais une maîtresse sévère!! Comme quoi...

Et si ce sont les femmes sur ce forum qui parlent de leurs pbs de discipline (moi la première...) c peut être que les edpiens sont majoritairement... des edpiennes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincue que les hommes ont plus d'autorité, j'en ai deux dans mon école et au secours..................

c'est surtout l'image que les enfants ont d'eux et leur petit nombre dans les écoles qui sont des avantages mais s'ils ne savent pas les utiliser comme nous les femmes leur autorité ne tient pas longtemps!!!!!!!!!!

L'autorité tient de la personnalité, pas du sexe et puis je crois que ça s'apprend aussi avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions: les femmes qui sévissent sont elles souvent assimilées à des peaux de vache?

Les hommes ont ils moins besoin d'intervenir du fait qu'ils puissent "impressionner" les élèves?

je crois qu'il faudrait d'abord définir qu'est-ce qu'on entend par "avoir de l'autorité" que visiblement tu associes à "être sévère"...

on peut avant tout se demander ce que l'on attend de la relation prof/élève, si c'est une relation de pouvoir ou une relation de respect mutuel... et selon la définition de la relation le mot autorité n'a pas alors le même sens.

Je crois peut-être que dans une relation de pouvoir un homme aura plus de facilité car il peut plus "impressionner" les élèves et encore j'en doute il y a effectivement des femmes de pouvoir.

Dans une relation de respect mutuel je pense que la question n'est pas le sexe, mais le charisme de la personne (qui joue aussi dans la relation de pouvoir d'ailleurs) sa personnalité, sa façon d'appréhender autrui. Nous ne sommes pas égaux dans nos façons de nouer des relations aux autres et de là naissent les difficultés de certains à établir une relation saine à leurs élèves.

Des pistes de réflexion sur "avoir de l'autorité c'est :"

- respecter l'autre (pas de chantage, pas de privilège accordé)

- rester cohérent (dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit, s'appliquer les règles que l'on impose aux élèves)

- sécuriser, rassurer, écouter

- expliciter et argumenter ses décisions

- faire confiance aux élèves et ne pas partir sur des préjugés

- être garant des droits et des devoirs

- être garant du contrat (ce qui est négociable dans la classe, ce qui ne l'est pas)

ce qui peut entamer l'autorité :

- des menaces répétées qui ne sont jamais exécutées

- intervenir quand ce n'est pas utile (à tout bout de champ)

- ne pas intervenir quand ce serait utile (démission)

- se réfugier derrière le directeur

- perdre son calme, crier

voilà... c'est une base de discussion évidemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été remplacée par un stagiaire lors de mon stage de formation. Je me suis dit "super! un homme, il va être autoritaire!!". Ben, pas du tout, les gosses ont abusé de sa gentilesse et une de mes élèves a dit à la prof qui est venue visiter mon remplaçant que j'étais une maîtresse sévère!! Comme quoi...

Et si ce sont les femmes sur ce forum qui parlent de leurs pbs de discipline (moi la première...)  c peut être que les edpiens sont majoritairement... des edpiennes??

La même ! ou presque... :(

Je suis actuellement remplacée par un PE2, qui est débordé sur les côtés par mes garçons de CE1 et un CP... :cry: Alors que ce sont des mignons, pour lesquels il faut juste serrer un peu la vis. :)

Par contre, je ne l'espérais pas autoritaire, mais exigeant un minimum de calme. :) Je crois que son seuil de tolérance au bruit et à l'agitation doit être plus élevé que le mien, tout simplement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ya beaucoup de femmes dans l'EN et les hommes sont rares.

en ce qui concerne "une femme qui est respectée est une pot de vache" je trouve ce raccourci un peu simpliste.

un homme qui a de l'autorité n'est pas une peau de vache c'est un homme.....????

j'ai connu des hommes qui avaient beaucoup de mal à s'imposer et des femmes qui y arrivaient très bien.

tout dépend de la classe de la manière dont les élèves te perçoivent. (remplaçant pour un temps plus ou moins longs) et de l'idée que tu te fais de l'autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été remplacée par un stagiaire lors de mon stage de formation. Je me suis dit "super! un homme, il va être autoritaire!!". Ben, pas du tout, les gosses ont abusé de sa gentilesse et une de mes élèves a dit à la prof qui est venue visiter mon remplaçant que j'étais une maîtresse sévère!! Comme quoi...

Et si ce sont les femmes sur ce forum qui parlent de leurs pbs de discipline (moi la première...)  c peut être que les edpiens sont majoritairement... des edpiennes??

La même ! ou presque... :(

Je suis actuellement remplacée par un PE2, qui est débordé sur les côtés par mes garçons de CE1 et un CP... :cry: Alors que ce sont des mignons, pour lesquels il faut juste serrer un peu la vis. :)

Par contre, je ne l'espérais pas autoritaire, mais exigeant un minimum de calme. :) Je crois que son seuil de tolérance au bruit et à l'agitation doit être plus élevé que le mien, tout simplement. ;)

Dans ces deux cas, les hommes en question sont des remplaçants. Les élèves semblent plus agités avec eux, justement parce que ce sont des remplaçants, et pas les profs. "officiels". Ils en profitent, ils se disent qu'il a un statut moins important que leur instit; (dans la tête des gamins bien sûr) Je dis ça parce que pour avoir été remplaçante en collège, j'ai effectivement remarqué que les élèves essayaient toujours d'en profiter à mon arrivée, j'étais obligée d'être "sévère" dès le début parce que je sentais bien que ça pouvait vite déborder et à cause de ça, j'ai toujours été qualifiée de prof. sévère

Mais c'est sûr qu'un homme est plus impressionnant : sa voix, sa stature peut-être, il en faut pas plus parfois, surtout pour les petits

En fait, oui, faut un sacré dosage de tous ce qu'a cité merve, c'est ça qui n'est pas facile. Et puis surtout: mettre ses menaces à exécution sinon on est plus crédible et ça c'est encore plus dur: sanctionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est sûr qu'un homme est plus impressionnant : sa voix, sa stature peut-être, il en faut pas plus parfois, surtout pour les petits

je pense effectivement qu'il doit y avoir un rapport avec la voix. Les voix graves en "imposent" plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement qu'il doit y avoir un rapport avec la voix. Les voix graves en "imposent" plus...

D'autant qu'avec mon apparence d'adolescente, je n'en impose pas vraiment... :cry: Du coup, la voix, c'est quelque chose que j'ai travaillé. :) Et on m'entend à l'autre bout de la (grande) cour ! :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, j'ai lu un article qq. part qui disait que certains profs prenaient des cours d'orthophonie pour savoir poser leur voix: changement radical d'ambiance dans la classe: d'après la prof qui témoignait, on aurait pu entendre une mouche voler!

Dis Poitou, t'as une voix virile maintenant? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'orthophonie te sert aussi à éviter des aphonies et à présever tes cordes vocales...

j'ai eu 30 séances et ma voix n'est pas plus grave par contre elle porte.

il y a aussi des hommes titulaires qui ont le bazar dans leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...