Aller au contenu

L'autorité


Astuss

Messages recommandés

je ne fais pas ce métier pour être aimée par les  élèves, les parents...

Ben, moi non plus, du moins je ne crois pas !

Ceci dit, quand les élèves nous aiment bien, ça se passe peut être un peu mieux... Ensuite, il faut évidemment distinguer ceux qui font tout pour être aimé jusqu'à la démagogie et ceux qui sont sans doute aimés (dans le sens de respectés) grâce à leur travail, à leur attitude envers les enfants, à leur bienveillance etc...

Je voulais juste souligner que dans toute relation humaine séduction il y a.

De plus, choisir le métier d'enseignant, c'est aussi choisir d'être sous les feux de la rampe (toute proportion gardée hein ;) ), d'être regardé, d'être un petit peu comédien...

Mais on s'éloigne du sujet, sorry !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    6

  • merve

    6

  • darthwader2

    5

  • Astuss

    3

Membres les plus actifs

sans chiffres fiables, je ne vois pas comment on peut répondre...

on peut donner notre avis. d'ailleurs, c'est ce qu'on nous demandait puisque la question était "qu'en pensez-vous ?"...

et ça veut dire aussi que si on est une femme on n'a pas d'autorité et que si on en a c'est que l'on est masculine

c'est mon cas en tous cas...

je pense que l'autorité est indiscociable des limites, et en général, les élèves préfèrent quand ils ont des limites, des règles sur lesquelles ils peuvent se reposer, en confiance, des règles qui sont les mêmes pour tous...

à ce moment-là, ils sont contents d'être là, même si parfois les limites les empêchent de faire tout ce qu'ils voudraient...

donc, la technique de séduction serait de les rassurer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que des éléments physiques peuvent effectivement entrer en jeu ds la question de l'autorité par exemple : un maître (homme donc) d'un certain âge qui a une carrure imposante et une voix qui "porte" imposera plus naturellement le respect qu'une jeune maîtresse fluette qui a une voix de crécelle. (Moi je me souviens étant jeune que je craignais particulièrement mon prof de CM2 qui correpondait tout à fait au portrait n°1! :cry:). Certes je caricature bcp ds ma description mais qd même faut être lucide: le charisme, la carrure d'un homme, la tonalité grave de sa voix, le rapport homme/femme véhiculé par notre société, les familles, etc... tout ça influe sur la vision que les élèves ont de leur enseignant. et souvent donc, les hommes sont naturellement plus "craints" que les femmes.

Cela dit, rien n'est irréversible et complètement figé! :D et comme pour la grammaire et l'orthographe :"il y a des exceptions qui confirment la règle!" Tout ça a déjà été cité: les femmes à poigne, des maîtres dépassés... Les contre-exemples ne manquent pas! :P Je crois qu'il faut donc rester réservé dans son jugement et accepter, peut être, qu'à la question initiale "les hommes ont ils plus d'autorité que les femmes?" on ne puisse pas apporter de réponse clairement tranchée. En matière d'autorité, tout est question de relationnel, de personnalité, de vécu personnel, d'humeur du jour aussi (on est parfois plus tolérant certains jours), et bien d'autres facteurs encore entrent en jeu. C'est loin d'être seulement une question de sexe. D'autant que tout ne se situe pas seulement du côté de l'enseignant/e: la classe a aussi une incidence sur ce phénomène d'autorité. Pour preuve: certains enseignants/es qui n'ont jamais eu de pbs à se faire respecter tombent un jour sur une classe impossible à tenir avec qui ils ont bcp de difficultés jamais rencontrées jusqu'alors! tout ne se joue pas du côté enseignant, ce sont aussi les élèves qui définissent l'autorité du prof... pour illustrer cela je finirais par cette phrase: "les Hommes pensent avoir réussi à apprivoiser et dresser le cheval. Mais n'est-ce pas plutôt le cheval qui les a choisi et a accepté leurs exigences?"

Par analogie: l'enseignant croit appliquer l'autorité telle qu'il la définit et la conçoit; mais ne seraient-ce pas les élèves et leurs particularités propres à chacun qui définissent l'autorité que nous leur inculquons? Après tout ds 1 échange on s'adapte tjs consciemment ou non à notre interlocuteur... A méditer!!!! :albert::blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en lisant vos réponses, je m'aperçois que je me suis mal fait comprendre :D faut dire aussi que je me suis mal exprimé!

Je voulais juste dire qu'à mon sens un homme peut avoir moins de problème d'autorité de par sa "carrure"... en général un homme impressionne beaucoup. Alors certes, ca marche pendant les premiers jours et ensuite une fois le personnage cerné, les élèves sont peut etre moins impressionnés et vont donner du fil à retordre à l'enseignant mâle :D

Moi j'ai jamais eu de problème de ce coté là et pourtant je ne suis pas sévère (dc je n'associe pas autorité à sévérité), je me demande si une femme a plus de mal à installer son autorité (chacun y donne le sens qu'il veut) qu'un homme...

Me fais je bien comprendre? :D ou dois je reformuler? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça veut dire aussi que si on est une femme on n'a pas d'autorité et que si on en a c'est que l'on est masculine :D  :D  :D

Je ne suis pas d'accord avec ce postulat, qui je sais n'est pas le tien, car cela reviendrait à dire qu'un homme qui a des difficultés à gérer sa classe serait très très féminin, donc non... pas possible ;):D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai fait un stage dans la classe d'un mossieu admirable. Ce mossieu n'avait en l'occurence aucun problème d'autorité, on lui refilait d'ailleurs les élèves les plus "durs" et il l'acceptait

sans problème. Profil : homme, soixantaine, voix qui porte, vanne facile, tendance "old school". Pour son charisme, sa classe (au sens second !), son aisance j'étais très admirative. Et puis je me suis apperçu de quelque chose… J'étais forcée de constater que sa technique était efficace, mais je sentais que moi, je ne pourrai pas utiliser la même. Et ce n'est pas parce que je suis une femme et que je n'ai pas de barbe blanche (responsable à 70% du charisme du-dit mossieu). C'est parce que out simplement je n'ai pas envie d'inspirer la crainte.

Pour en revenir à la question, vous définissez l'autorité comme relation de respect et de confiance mutuelle (à peu près) et je suis bien d'accord, pourquoi alors continuer à dire que c'est plus facile quand on a la voix qui porte ? Il faut faire la différence entre faire peur et se faire respecter, faire respecter les règles. Pour ceci il n'est pas necessaire d'être "viril" je pense, il faut un certain charisme sans doute (mais j'ose espérer que vous ne trouvez pas qu'on en a "naturellement" moins que les hommes, auquel cas la féministe qui sommeille en moi pourrait se réveiller…<_<), il faut surtout être calme je crois, c'est à dire éviter coute que coute l'hystérie, les sautes d'humeur (et donc les injustices), l'orgueil (qui peut pousser à la méchanceté…) etc !

Je ne suis pas une pro de la question !

Débat intéressant en tous cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très intéressant ce débat!

Pour moi, je pense que c'est aussi une question d'éducation au sein des familles. Qui n'a pas entendu dire une mère à son enfant :"attends de voir quand ton père sera là!"

On fait croire aux enfants (filles et garçons!) que celui qui fait peur, c'est l'homme et en faisant un raccourci, que c'est lui qui a plus d'autorité qu'une femme. Pas étonnant de voir que des enseignantes ont du mal à se faire respecter quand pour un enfant, elle ne représente pas l'autorité :cry: . Donc dans une famille, c'est aussi bien à la mère qu'au père de faire epreuve d'autorité pour l'éducation des enfants. Que se soient dans des familles monoparentales que dans des familles où les 2 parents sont présents.

Il y a bien évidemment d'autres critères qui rentrent en jeu mais ce serait un bon début si on commençait par combattre les stéréotypes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincue que les hommes ont plus d'autorité, j'en ai deux dans mon école et au secours..................

c'est surtout l'image que les enfants ont d'eux et leur petit nombre dans les écoles  qui sont des  avantages  mais s'ils ne savent pas les utiliser  comme nous les femmes leur autorité ne tient pas longtemps!!!!!!!!!!

L'autorité tient de la personnalité, pas du sexe et puis je crois que ça s'apprend aussi avec le temps.

Je pense que l'autorité peut revêtir plusieurs facettes (cf le triangle de l'autorité) qui n'ont rien à voir avec le sexe (pour une fois nous sommes égaux lol)

La première est liée à la personne c'est ce qu'on appelle parfois le charisme (qui, je pense n'est pas réservé qu'au sexe dit "fort" ;) )

Celle que confère la fonction, le statut d'enseignant , d'adulte

Et la dernière qui n'est pas une des moindres celle que nous confère le savoir.

L'autorité nait à mon sens de l'équilibre de ces trois facettes.

Donc, en clair je réponds non il n'est ni plus dure, ni plus facile d'avoir de l'autorité quand on est un homme ( ;) je n'ai pas dit femme en connaissance de cause :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bien vues ces trois facettes :);)

[/quote

Désolé pour moi ça ne tiens pas ces facettes. Elles ne peuvent suffirent. Il y a un truc super important qui s'apelle la parole donnée.

On pose des cadres, c'est le plus important. Si on a pas de parole le cadre ne tiens pas et notre parole ne vaut plus rien. Et c'est à ce moment là que les ados diraient "wesh il est bidon.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...