Aller au contenu

repondre aux questions du jury d'op


Mazelle

Messages recommandés

  • Réponses 311
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mazelle

    85

  • ernestine

    52

  • bibounette

    31

  • Morgane.13

    21

Membres les plus actifs

petite question

il y a plusieurs questions où il ne s'agit pas de connaissances précises du type je sais je sais pas mais plutôt d'une réflexion

je dis ce que j'en pense ça ira?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis en train de répondre aux questions sur l'AIS, mais je me dis qu'il y a des choses qui risquent de changer avec la loi Fillon, non ? Vous avez regardé ça vous, le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis en train de répondre aux questions sur l'AIS, mais je me dis qu'il y a des choses qui risquent de changer avec la loi Fillon, non ? Vous avez regardé ça vous, le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) ?

oui ben t'en fais pas le PPRE c'est comme le PPAP sauf que ça a pas le même nom ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que les questions ne sont pas faciles du tout mais ce sont des questions posées par le jury qui ont été regoupées par ceux qui ont passé l'oral....alors il faut s'y coller !!

alors oui , repondez ce qui vous pensez juste ou du moins ce que vous repondriez le jour J.

pour l'AIS , etant donné que pratiquement personne ne m'a rendu de reponses , je vous laisse la nuit pour me le rendre (hi hi)et ferai la synthése demain matin .

je vous ai envoyé a tous le topo sur l'aide educateur (sauf morgane , plus de nouvelles, t'es ou???) , dites moi si quelqu un ne l'a pas recu.

bisou a tous et encore merci pour votre participation!!!

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PPAP est construit à partir des évaluations de CE2 réalisées au cours du mois de septembre . Les enfants relevant d'un PPAP sont ceux qui n'ont pas atteint les compétences de base.

Le PPAP est bâti avec l'élève pour mieux cerner ses qualités puis les difficultés qu'il a rencontrées lors de l'évaluation, mais aussi pour repérer les acquis et les motivations sur lesquels s'appuyer pour le travail à venir . Il faut associer l'enfant à l'envie de progresser . Il est essentiel de valoriser l'élève pour le faire démarrer sur de bonnes bases. Ce plan doit être considéré comme un parcours d'aide dans lequel on proposera des situations diversifiées (jeux, exercices, recherches d'informations, mémorisation … ) Il serait d'ailleurs intéressant de travailler en collaboration avec le cycle 2 afin de remédier à certains problèmes rencontrés en amont.

3 paramètres sont à prendre en compte pour construire ces plans :

- Diversifier les situations.

- Donner du temps aux enfants en variant les types d'activités : activités de type rapide (calcul mental ) activités de type recherche ( réelle situation problème

- Proposer des situations plus complexes.

Le PPAP doit aussi permettre de reprendre des situations de grands groupes en petits groupes en diversifiant à nouveau les situations. Il serait intéressant que les enfants puissent avoir un dossier dans lequel ils pourraient classer leurs productions mais aussi noter leurs réflexions personnelles sur ce qu'ils aiment à l'école ainsi que hors de l'école .

3 types de travaux peuvent être présentés aux enfants au cours de ce programme :

- Des travaux autonomes

- Des travaux réalisés par consignes

- Des travaux réalisés par projets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ppre je sais qu'ils ont ajouté l'idée d'un contrat signé par l'élève l'enseignant mais aussi la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PPRE est destiné aux élèves qui connaissent des difficultés dans l'acquisition du socle. il fera l'objet d'un programme cosigné par les enseignants et les parents.

Le dispositf intervient à tout moment de la scolarité obligatoire et pour assurer la réussite de tout redoublement éventuel.

Cette aide prendra la forme de trois heures par semaine en groupe restreint.

Dans les ZEP, les moyens mis à disposition seront renforcés par les équipes de réussite éducative crées dans le cadre de la loi de programmation pour la cohesion sociale dite "loi Borloo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne fais pas parti de votre groupe de travail. Je tiens à vous signaler quelques petites choses au sujet des aides-éducateurs.

Il n'y a plus de recrutement d'aide-éducateur. Désormais l'éducation nationale recrute des assistants d'éducation dont le statut est différent. Il n'y a pratiquement plus d'aide-éducateur dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...